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TI-z80 Wow Levels pour Mario / Oiram CE sur TI-83 Premium CE

New postby critor » 20 Apr 2020, 09:02

12303Acen TIPLANET te remet le couvert cette semaine avec ses Wow levels, du lourd comme à son habitude, de quoi bien t'occuper en cette nouvelle semaine de prison confinement. ;)

Les Wow levels sont un pack de pas moins de 13 niveaux perso pour Oiram CE, le moteur de jeu Mario-like de ta fidèle TI-83 Premium CE.

Prépare-toi à la totale car c'est un véritable jardin miniature. Grass Land, Desert Land, Water Land, Ice Land, Sky Land, Pipe Land, ... te voilà mis au défi d'affronter quasiment tous les environnements Super Mario Bros 3 :


Pour fonctionner correctement, Oiram CE a besoin des bibliothèques C téléchargeables ci-dessous. Mais rien de bien compliqué, il suffit juste de récupérer et transférer leur fichier. :)


Téléchargements :

TI-z80 Découverte nouvelle appli SciTools 5.5 TI-83 Premium CE

New postby critor » 19 Apr 2020, 15:18

12382Dans sa prochaine mise à jour 5.5 prévue pour Mai 2020, Texas Instruments prévoit de rajouter gratuitement de formidables possibilités à l'application Python de ta TI-83 Premium CE Édition Python.

Disposant d'une préversion, dans un article précédent nous te présentions plusieurs des nombreuses nouveautés Python, un assistant de saisie ainsi que les modules time et ti_system, et nous te présenterons le reste prochainement.

Toutefois, ces nouveautés Python ne concerneront hélas que le dernier modèle TI-83 Premium CE Edition Python, sans doute une conséquence de la décision d'interdire aux examens français le module externe TI-Python qui pouvait être rajouté pour franchement pas cher aux anciennes TI-83 Premium CE et pourtant conçu exprès pour la France.

Mais ne t'inquiète pas car il n'y a pas que des nouveautés Python dans la prochaine version 5.5, et certaines nouveautés te concerneront donc même si tu disposes de l'ancien modèle. :)

Nous avons déjà traité le cas de l'application de classification périodique des éléments Periodic, qui passe de la version 5.1.1.0037 du 11 juillet 2017 à la version 5.5.0.0031 du 12 mars 2020, première mise à jour après plus de deux ans et demi d'attente et quelle mise à jour ! :bj:

1247612477Mais ce n'est pas la seule.

L'application de résolution d'équations polynomiales et de systèmes d'équations linéaires PlySmlt2 passe pour sa part de la version 5.3.0.0042 du 25 juillet 2017 à la version 5.5.0.0031 compilée le 12 mars 2020.

Mais grand événement de la dernière moitié de la décennie, l'application d'outils scientifiques SciTools passe quant à elle de la version 5.1.0.0110 du 1er septembre 2015 à la version 5.5.0.0031 compilée le 12 mars 2020, si si première mise à jour depuis la première rentrée scolaire du modèle donc ! :o
Nous n'avons pas pu trouver quelles étaient les nouveautés de PlySmlt2. Les chaînes de caractères sont identiques, donc les changements ne pourraient concerner que le fonctionnement interne. Nous avons testé quelques exemples sans noter de différence, n'hésite pas à partager tes idées de tests.

Nous nous concentrerons donc pour la suite sur les nouveautés de SciTools.

SciTools inclut 4 outils :
  • une calculatrice respectant la règle des chiffres significatifs pour la Physique-Chimie
  • un convertisseur d'unités couplé à une bibliothèque de constantes physiques
  • un assistant pour représenter des données sous forme de diagrammes
  • un outil de calcul vectoriel
Nous avons donc ici remarqué des changements dans la bibliothèque de constantes physiques, avec des corrections apportées aux derniers chiffres significatifs.

Sur les 15 constantes gérées, pas moins de 12 sont modifiées de la façon suivante :
  • NA : 6,02214129×10236,02214076×1023 (constante d'Avogadro, en
    $mathjax$mol^{-1}$mathjax$
    )
  • kB : 1,3806488×10-231,380649×10-23 (constante de Boltzmann, en
    $mathjax$J\cdot K^{-1}$mathjax$
    )
  • e- : 1,602176565×10-191,602176634×10-19 (charge élémentaire, en
    $mathjax$C$mathjax$
    )
  • R : 8,3144621 → 8,314462618 (constante gaz molaire, en
    $mathjax$J\cdot mol^{-1}\cdot K^{-1}$mathjax$
    )
  • G : 6,67384×10-116,6743×10-11 (constante gravitation universelle, en
    $mathjax$m^3\cdot kg^{-1}\cdot s^{-2}$mathjax$
    )
  • me : 9,10938291×10-319,1093837015×10-31 (masse de l'électron, en
    $mathjax$kg$mathjax$
    )
  • mp : 1,672621777×10-271,67262192369×10-27 (masse du proton, en
    $mathjax$kg$mathjax$
    )
  • mn : 1,674927351×10-271,67492749805×10-27 (masse du neutron, en
    $mathjax$kg$mathjax$
    )
  • μ0 : 1,2566370614×10-61,25663706212×10-6 (constante magnétique, en
    $mathjax$N\cdot A^{-2}$mathjax$
    )
  • ε0 : 8,854187817×10-128,8541878128×10-12 (constante électrique, en
    $mathjax$F\cdot m^{-1}$mathjax$
    )
  • h : 6,62606957×10-346,62607015×10-34 (constante de Planck, en
    $mathjax$J\cdot s$mathjax$
    )
  • u : 1,660538921×10-271,6605390666×10-27 (unité de masse atomique unifiée, en
    $mathjax$kg$mathjax$
    )

Des modifications en fait effectuées conformément à la révision du système international d'unités entérinée le 16 novembre 2018 à l'occasion de la 26ème réunion de la CGPM (Conférence Générale des Poids et Mesures), et mise en application à compter du 20 mai 2019.

On peut remarquer également de probables corrections similaires apportées à l'outil de conversions d'unités, mais en ignorant le fonctionnement interne nous ne savons pas quoi rechercher/extraire, et il nous est donc difficile de te les résumer ici.

En tous cas, c'est une belle veille scientifique de la part de Texas Instruments ! :bj:

Un superbe outil pour des résultats encore plus exacts pour tes problèmes scientifiques, une mise à jour clairement majeure qui sera disponible très bientôt gratuitement pour ta calculatrice TI-83 Premium CE ou TI-83 Premium CE Edition Python ! :D

NumWorks Le simulateur NumWorks porté sur Nintendo 3DS !

New postby Admin » 19 Apr 2020, 15:14

«L'urgent est déjà fait, l'impossible est en train de se faire, pour les miracles nous demandons 48 heures.»

Voilà qui résume bien la vie fertile de M4x1m3 en période de confinement.

Ce dernier vient en effet de porter en seulement deux jours le simulateur NumWorks pour la console de jeux portable Nintendo 3DS.

Il utilise l'écran supérieur pour l'affichage et l'écran tactile inférieur pour les touches clavier, réorganisées à cette fin.


Grâce à M4x1m3, tu vas donc enfin pouvoir jouer à la NumWorks sur ta Nintendo 3DS ! :D




Téléchargement : archives_voir.php?id=2619353

Code source : https://github.com/numworks/epsilon/pull/1528

Source : viewtopic.php?f=102&t=23726&p=252521#p252521
Link to topic: Le simulateur NumWorks porté sur Nintendo 3DS ! (Comments: 12)

NumWorks Démineur, Snake, et interface lancement jeux Python

New postby Admin » 19 Apr 2020, 11:27

Les capacités Python de ta calculatrice NumWorks ont été fortement étendues dernièrement. :D

D'une part, la version 13.1.0 a introduit en Python un nouveau module ion permettant de tester les appuis de touches.
Cela devrait t'être fort utile pour coder tes jeux et interfaces de menus ! :bj:

12385D'autre part, le MicroPython de ta calculatrice utilise 3 types de mémoire avec les rôles suivants :
  • la mémoire de stockage qui accueille et conserve tes scripts Python
  • le stack (pile) qui, à l'exécution, accueille les références vers les objets Python créés
  • le heap (tas) qui, à l'exécution, accueille les valeurs de ces objets Python
En gros le stack / pile limite donc le nombre d'objets différents pouvant exister simultanément en mémoire, alors que le heap / tas limite la taille globale occupée par ces objets.
A moins d'avoir de gros besoins en terme de récursivité, le facteur limitant pour tes projets Python sur calculatrice est habituellement le heap / tas.
Or depuis la version 13.2.0, le heap / tas Python de ta NumWorks a doublé, passant de 16K à 32K. :bj:

Dans un article précédent, cent20 et ses disciples se proposaient de t'illustrer ces nouvelles possibilités dans le cadre du développement de jeux Python, avec :
  • des graphismes que l'on peut désormais prendre le temps de soigner au pixel près sans craindre l'erreur de mémoire
  • et une bibliothèque offrant une interface de menu de lancement contrôlée intuitivement à l'aide des touches fléchées
Cette dernière bibliothèque est de plus réutilisable pour tes propres projets de jeu Python sur NumWorks, elle se charge d'absolument tout ce qui précède le lancement de ta partie. Il te suffit d'un simple appel à la fonction menu() en lui fournissant dans l'ordre :
  • titre du jeu
  • texte du bouton de lancement
  • des listes comportant un nom suivi de une ou plusieurs valeurs qui te permettent astucieusement de traiter par exemple :
    • aussi bien les choix disponibles pour une ou plusieurs options (difficulté, niveau de départ, ...)
    • que l'affichage d'une ligne d'aide avec les différentes touches de contrôle, défilables de la même façon qu'une option avec les touches fléchées
    • ou encore l'affichage des différents auteurs, là encore défilables de la même façon
La fonction te retourne alors automatiquement les valeurs choisies par l'utilisateur pour chaque option, tu n'as rien d'autre à faire ! :bj:

Voici par exemple la simple ligne d'appel qui produit l'interface ci-dessus :
Code: Select all
mode, dif, bor = menu("SNAKE",
                      "Lancer la partie",
                      ["Mode", "Classique", "Dingue"],
                      ["Difficulté", "Moyen", "Difficile", " Extrême",
                        "Facile"],
                      ["Bordures", "Mortelles", "Téléportation"],
                      ["Commandes", " Nav: Flèches", "Menu: HOME",
                        "Rejouer: OK"],
                      ["Crédits","Arthur J.","Vincent R."])

12378Aujourd'hui, cent20 revient à son tout premier jeu NumWorks exploitant le nouveau module ion, le jeu du Démineur.

cent20 te met donc justement à jour ce Démineur avec cette nouvelle interface de lancement, te donnant ainsi accès beaucoup plus intuitivement à toute la richesse de gameplay offerte par les options !

Voici la ligne d'appel correspondante, regarde comme c'est simple : :)
Code: Select all
mines, triche, graphisme, com, cre = menu("Démineur",
                                          "Lancer la partie [OK]",
                                          ["Mines", 16, 19, 22, 25, 28,
                                            31, 33, 36, 39, 42, 7, 10, 13],
                                          ["Mode Triche", "1 fois", "non",
                                            "oui"],
                                          ["Graphisme", "sobre", "classique"],
                                          ["Commandes", "Nav: Flèches",
                                            "Déminer: OK", "Drapeau: Retour",
                                            "Rejouer: Maison", "Triche: shift"],
                                          ["Crédits", "Site web$nsi.xyz/demine",
                                            "Auteur$Vincent Robert",
                                            "Contributeur$Bisam tiplanet.org",
                                            "Contributeur$Critor tiplanet.org",
                                            "Contributeur$Arthur Jacquin"])

Liens :

Téléchargements :

Casio Triangle Field, défi 3D maintenant aussi pour Graph 35+E II

New postby critor » 19 Apr 2020, 10:45

12470Hier, nous te présentions Triangle Field par sentaro21, le nouveau défi 3D pour C.Basic pour ta calculatrice Casio couleur Graph 90+E ou fx-CG10/20/50.

Tu te devais donc de traverser un champ de triangles acérés, en passant bien entre les paires de triangles.

Mais peut-être es-tu confiné(e) avec une calculatrice Casio Graph 35+E ?

12474Et bien sentaro21 a pensé également à toi, et te sort aujourd'hui une version pour calculatrices Casio monochromes Graph 35+E II, Graph 75/85/95, fx-9750GIII et fx-9860G/GII/GIII. :bj:
Le jeu est écrit en C.Basic, une version étendue et accélérée du Casio Basic. Tu dois installer l'application C.Basic dédiée également par sentaro21 afin de pouvoir le lancer.

Le tout est également installable sur les anciens modèles Graph 35+E, Graph 35+USB et fx-9750GII, à condition de les améliorer au préalable en leur installant un système Graph 75 / fx-9860GII, version 2.05 conseillée.

Téléchargements :
Lien : tuto reprogrammation système (Graph 35+E, Graph 35+USB et fx-9750GII)

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