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TI-z80 The Floor is Lava pour Oiram CE sur TI-83 Premium CE

New postby critor » 19 Apr 2020, 10:22

12303Nouveau défi fantastique ce dimanche pour l'aventurier qui sommeille en toi, avec The Floor is Lava par Kosmic.

The Floor is Lava est un pack de 2 niveaux perso pour Oiram CE, le moteur de jeu Mario-like de ta fidèle TI-83 Premium CE.

Le nom du pack parle de lui-même :



Alors, cap de nous passer tout ça sans mettre le pied à terre ? ;)

Pour fonctionner correctement, Oiram CE a besoin des bibliothèques C téléchargeables ci-dessous. Mais rien de bien compliqué, il suffit juste de récupérer et transférer leur fichier. :)


Téléchargements :

NumWorks Snake, calcul mental, et interface lancement jeux Python

New postby Admin » 19 Apr 2020, 00:10

12385Cela t'a peut-être échappé, mais les capacités Python de ta NumWorks ont été fortement étendues dernièrement. :D

D'une part, le MicroPython de ta calculatrice utilise 3 types de mémoire avec les rôles suivants :
  • la mémoire de stockage qui accueille et conserve tes scripts Python
  • le stack (pile) qui, à l'exécution, accueille les références vers les objets Python créés
  • le heap (tas) qui, à l'exécution, accueille les valeurs de ces objets Python
En gros le stack / pile limite donc le nombre d'objets différents pouvant exister simultanément en mémoire, alors que le heap / tas limite la taille globale occupée par ces objets.
A moins d'avoir de gros besoins en terme de données ou de récursivité, le facteur limitant pour tes projets Python sur calculatrice est habituellement le heap / tas.
Or depuis la version 13.2.0, le heap / tas Python de ta NumWorks a doublé, passant de 16K à 32K. :bj:

D'autre part, la version 13.1.0 a introduit en Python un nouveau module ion permettant de tester les appuis de touches.
Cela devrait t'être fort utile pour coder tes jeux et interfaces de menus ! :bj:

Mais jeux et interfaces de menus, les deux choses sont liées.

C'est quoi un jeu ? Algorithmiquement, on peut le définir en tant que boucle qui répère 3 choses à l'infini :
  • lecture des entrées (clavier, souris, joystick, tactile, réseau...)
  • traitement avec mise à jour des variables codant l'état du jeu
  • mise à jour de l'affichage
Mais ça c'est en cours de partie. Avant le démarrage de la partie, un jeu c'est aussi justement un menu permettant de choisir nombre d'options (difficulté, niveau de démarrage, options d'affichage, ...).

cent20 et ses disciples Arthur_Jacquin et Golden Man se proposent justement ce soir de t'illustrer les formidables nouvelles capacités de la NumWorks, à la fois en terme de jeux et d'interfaces de menus, au pluriel note-le bien. ;)

Grand fan du Python, cent20 a poussé Arthur_Jacquin à nous commencer bien évidemment par un Snake, le jeu du serpent, dont voici ci-contre l'interface de lancement.
Grâce au nouveau module ion, les touches fléchées te permettent intuitivement de sélectionner et modifer les différentes options, et on apprécie également l'affichage d'une aide avec les touches à utiliser ainsi que du nom du jeu et de l'auteur. :)

12472Comme tu le vois maintenant en cours de partie et comme déjà montré, le nouveau tas / heap de 32K permet beaucoup plus de libertés et désormais le travail des graphismes au pixel près, sans avoir à craindre l'erreur de mémoire ! :D

Et voici maintenant comme promis un 2ème jeu, cette fois-ci du calcul mental par Golden Man, une fois de plus aux graphismes remarquablement soignés. :)

Mais voyons un petit peu l'interface de lancement de ce 2ème, car peut-être n'as-tu pas percuté plus haut. Elle est très similaire à celle du Snake, non ? Avec juste les noms et valeurs qui changent... ;)
Car en effet, c'est littéralement une bibliothèque très complète d'interface de lancement de jeu que cent20 et Arthur_Jacquin t'ont développée, et que tu peux réutiliser clé en main pour tes propres jeux ! :bj:
Il te suffit de lui fournir dans l'ordre :
  • titre du jeu
  • texte du bouton de lancement
  • des listes comportant un nom suivi de une ou plusieurs valeurs qui te permettent astucieusement de traiter par exemple :
    • aussi bien les choix disponibles pour une ou plusieurs options
    • que l'affichage des différentes touches de contrôle, défilable de la même façon qu'une option avec les touches fléchées
    • ou encore l'affichage des différents auteurs, là encore défilable de la même façon

Rien de compliqué, un simple appel de fonction et la bibliothèque se charge de tout ! :D
Par exemple, voici l'appel correspondant au jeu Snake :
Code: Select all
mode, dif, bor = menu("SNAKE",
                      "Lancer la partie",
                      ["Mode", "Classique", "Dingue"],
                      ["Difficulté", "Moyen", "Difficile", " Extrême",
                        "Facile"],
                      ["Bordures", "Mortelles", "Téléportation"],
                      ["Commandes", " Nav: Flèches", "Menu: HOME",
                        "Rejouer: OK"],
                      ["Crédits","Arthur J.","Vincent R."])

Mais pas de défilement vertical par contre à ce jour si on spécifie plus de 5 listes nom+valeurs. Peut-être pour une prochaine fois ? ;)

Et voici celui correspondant au jeu de calcul mental :
Code: Select all
mode, ope, dif, rep = menu("Automatismes en calcul mental",
                            "Calculer [OK]",
                            ["Mode", "Classique", "Rapide"],
                            ["Opération(s)", "+", "-", "x", "/", "+ -",
                              " x / ", "+ - x", "+ - x /"],
                            ["Difficulté", "  modéré", "difficile",
                              "expert", "facile"],
                            ["Répétition", 42, 50, 100, 120, 20],
                            ["Crédits", "Site web$nsi.xyz/calcul",
                              "Auteur$Kevin Fedyna",
                              "Contributeur$Vincent ROBERT"])

12473Enfantin, n'est-ce pas ? ;)

N'hésite pas à aller consulter ci-dessous les pages de ces 3 projets, débordantes de détails passionnants à dévorer.

Et en attendant ta prochaine création, jusqu'à combien arrives-tu à faire grandir ton serpent ? :troll:




Liens :

Téléchargements :

TI-z80 Hopefully Oiram is Fine pour Oiram CE sur TI-83 Premium CE

New postby critor » 18 Apr 2020, 22:24

12303Ce dimanche, Dabmaster_Arush et Kosmic te proposent un nouveau défi pour t'occuper en ces temps difficiles, avec un nouveau pack de niveaux perso pour Oiram CE, le moteur de jeu Mario-like de ta TI-83 Premium CE, outil essentiel en période de confinement. ;)

Au menu donc d'Hopefully Oiram is Fine, 3 formidables ascensions de montagnes de forme identique, mais faites à chaque d'un matériau différent qui t'obligera à t'adapter. Après les Micro Levels à l'article précédent, on peut dire que l'on fait dans le macro maintenant. Zyeute un peu ça : ;)

Alors, cap d'arriver en haut ? ;)

Pour fonctionner correctement, Oiram CE a besoin des bibliothèques C téléchargeables ci-dessous. Mais rien de bien compliqué, il suffit juste de récupérer et transférer leur fichier. :)


Téléchargements :

Divers TI-Planet FM 18/4: Oiram CE + émulateurs Casio gratuits

New postby critor » 18 Apr 2020, 21:35

Nouveau podcast "TI-Planet FM" par CaptainLuigi, pour te tenir compagnie à l'ombre !

Ce podcast est un magazine audio autour des calculatrices scolaires. Au menu de ce 18 avril 2020 :

Casio Triangle Field, le nouveau défi 3D sur Graph 90+E / fx-CG50

New postby critor » 18 Apr 2020, 15:45

12470Ta Casio Graph 90+E est elle aussi un très bon compagnon de confinement. Te souviens-tu de CubeField ? ;)

Dans le même style de jeu en pseudo-3D, voici aujourd'hui Triangle Field par sentaro21.

Ici tu ne dois pas traverser un champ de cubes, mais un champ de triangles rectangles aux angles acérés.

A l'aide des touches fléchées tu peux choisir la difficulté dès l'écran d'accueil à travers 3 niveaux qui démarreront à des vitesses différentes, et également les dimensions des triangles rectangles.


Autre différence ici, le jeu n'est pas programmé en langage C mais en C.Basic, une version étendue et accélérée du Basic Casio, avec l'avantage de te permettre ici consultation et modification immédiate du code si ça te dit. ;)
Le jeu est compatible Graph 90+E mais également fx-CG10/20/50.

N'oublie pas d'installer l'application C.Basic dédiée à ce langage, également par sentaro21, ce programme ne sera lançable qu'à partir de cette application


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