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Divers 1ère connexion à un TI-CBR sans calculatrice !

New postby critor » 08 Jun 2019, 18:22

11288Le TI-CBR est un périphérique pour les calculatrices graphiques Texas Instruments, plus précisément les anciens modèles monochromes muni du port de communication série mini-Jack 2.5 remplacé par la diode examen sur les modèles récents.

Il s'agit en fait d'un sonar, destiné à mesurer la distance à un obstacle par émission et réception de salves sonores.

En fin d'expérience, tu récupères les données de ton acquisition (temps, distances, etc...) sous forme de listes sur ta calculatrice.

C'est donc que, d'une façon ou d'une autre, le TI-CBR supporte au moins une partie du protocole de communication de la calculatrice.

Et pourtant, impossible avec TI-Connect, le logiciel de connectivité officiel, de détecter le TI-CBR si connecté directement à l'ordinateur, et donc impossible de récupérer la moindre donnée sans calculatrice.

Mais depuis cette semaine, Lionel Debroux travaille sur l'ajout du support des périphériques Texas Instruments à son logiciel de connectivité communautaire TiLP.

Première historique, une connexion fonctionnelle d'un TI-CBR vient tout juste d'être réalisée. :bj:

Sans modification préalable, TiLP obtient avec succès la liste des variables présentes en mémoire du TI-CBR (si on le force à traiter le CBR par exemple comme une 83, ou une 84+), et on y note effectivement plusieurs listes ! :o

Par contre, impossible pour le moment de réaliser le moindre transfert de variable, aussi bien dans un sens que dans l'autre. A suivre...

Divers Découverte nom de code TI-Presenter

New postby critor » 08 Jun 2019, 09:23

Texas Instruments aime bien surnommer affectueusement en interne ses différents de modèles avec des noms liés à la sphère animale.

On en retrouve plusieurs traces inscrites sur les cartes mère ou bien sur les écrans de diagnostic :
  • TI-84 Plus : gecko (espèce de lézards)
  • TI-89 Titanium : Komodo (îles abritant les varans/dragons auxquels elles donnent leur nom)
  • TI-Voyage 200 : Sylvester (en français Grosminet, le chat voulant manger le canari Titi dans les séries de dessins animés Looney Tunes et Merrie Melodies par la Warner Bros.)
  • TI-PLT SHH1 : Spot (nom du chien héros de bande dessinée et dessin animé imaginé par Eric Gordon Hill)
  • TI-PLT FHH1 : Fido (nom du chien du Président Abraham Lincoln, et donc nom de chien populaire en Amérique du Nord)
  • TI-PLT SU1 : Toto (le chien de Dorothée dans le roman le Magicien d’Oz)
  • TI-Nspire : phoenix (phénix)
  • TI-Nspire CM : rabbit (lapin)
  • TI-Nspire CX : firebird (oiseau de feu)
  • TI-Nspire CX II : Aladdin

Mais comme tu peux le voir à la longueur de la liste, ce zoo ne nous est connu que très partiellement.

373037363738Le TI-Presenter est un système vidéo PAL/SECAM permettant d'exporter l'affichage des calculatrices graphiques Texas Instruments monochromes vers un écran.

Il faut pour cela disposer au choix :
  • d'une TI-84 Plus ou TI-89 Titanium à interfacer via l'adaptateur USB compatible
  • ou sinon d'un modèle en version enseignant, c'est-à-dire disposant du port ViewScreen dédié

Or, en poursuivant son travail de gestion des périphériques Texas Instruments, Lionel Debroux vient de découvrir le nom de code du TI-Presenter. Il s'agit donc de Scotty, surnom anglophone populaire pour une certaine race de chiens, le terrier écossais (Scottish terrier).

Voilà donc de quoi compléter notre ménagerie :
  • TI-84 Plus : gecko (espèce de lézards)
  • TI-89 Titanium : Komodo (îles abritant les varans/dragons auxquels elles donnent leur nom)
  • TI-Voyage 200 : Sylvester (en français Grosminet, le chat voulant manger le canari Titi dans les séries de dessins animés Looney Tunes et Merrie Melodies par la Warner Bros.)
  • TI-Presenter : Scotty (surnom anglophone populaire pour la race de chiens terrier écossais)
  • TI-PLT SHH1 : Spot (nom du chien héros de bande dessinée et dessin animé imaginé par Eric Gordon Hill)
  • TI-PLT FHH1 : Fido (nom du chien du Président Abraham Lincoln, et donc nom de chien populaire en Amérique du Nord)
  • TI-PLT SU1 : Toto (le chien de Dorothée dans le roman le Magicien d’Oz)
  • TI-Nspire : phoenix (phénix)
  • TI-Nspire CM : rabbit (lapin)
  • TI-Nspire CX : firebird (oiseau de feu)
  • TI-Nspire CX II : Aladdin
Link to topic: Découverte nom de code TI-Presenter (Comments: 5)

Divers Découverte identifiants TI-CBL2 et Vernier LabPro

New postby critor » 07 Jun 2019, 17:19

Certaines calculatrices Texas Instruments et leurs périphériques associés utilisent un identifiant matériel. Il s'agit en fait des appareils utilisant le technologie Flash, et pouvant donc être mis à jour.

Jusqu'à présent, nous étaient connus les identifiants suivants :
  • 01 : TI-92 Plus
  • 02 : TI-73
  • 03 : TI-89
  • 04 : TI-83 Plus / TI-83 Plus.fr / TI-82 Plus
  • 08 : TI-Voyage 200
  • 09 : TI-89 Titanium
  • 0A : TI-83 Plus.fr USB / TI-84 Plus / TI-84 Plus Silver Edition / TI-84 Pocket.fr / TI-84 Plus Pocket SE
  • 0B : TI-82 Advanced
  • 0C : TI-Nspire CAS / TI-Nspire CAS TouchPad / TI-Nspire CAS+ / TI-Nspire+ / TI-Phoenix 1
  • 0D : TI-Nspire Lab Cradle / TI-Nspire DataTracker / TI-Nspire ViewScreen
  • 0E : TI-Nspire / TI-Nspire TouchPad
  • 0F : TI-Nspire CX CAS / TI-Nspire CX-C CAS / TI-84 Plus C Silver Edition
  • 10 : TI-Nspire CX / TI-Nspire CX-C
  • 11 : TI-Nspire CM-C CAS / TI-Nspire CM CAS Chinese Edition
  • 12 : TI-Nspire CM-C / TI-Nspire CM Chinese Edition
  • 13 : TI-83 Premium CE / TI-83 Premium CE Edition Python / TI-84 Plus CE / TI-84 Plus CE-T
  • 1B : TI-84 Plus T
  • 1C : TI-Nspire CX II CAS / TI-Nspire CX II-T CAS / TI-Nspire CX II-C CAS
  • 1D : TI-Nspire CX II
  • 1E : TI-Nspire CX II-T

Comme tu peux le remarquer, quelque chose clochait dans cette liste. En effet il y avait un trou, les appareils utilisant les identifiants 05 à 07 nous étant inconnus.

11286Avant l'interface TI-Innovator Hub qui se connecte en USB sur TI-83 Premium CE et TI-Nspire CX, il existait d'autre solutions d'acquisition de mesures physiques pour les calculatrices d'avant la période du mode examen, encore munies du port série mini-Jack 2.5 techniquement remplacé par la diode examen sur TI-82 Advanced. On peut citer les TI-CBL2 et Vernier LabPro, qui justement utilisaient la technologie Flash et pouvaient être mis à jour.

Précisons que ces périphériques faisaient bien plus que ça, puisque offrant même une mémoire d'archive externe accessible à la calculatrice. Tu pouvais donc exporter et importer tes propres programmes.

Les deux périphériques sont compatibles, partageant les mêmes OS. Une différence est matérielle, le Vernier LabPro disposant d'une connectivité plus riche avec à la différence :
  • un port USB
  • 4 ports d'acquisition analogiques au lieu de 3
  • 2 ports d'acquisition numériques au lieu de 1

Et justement, en développant la gestion des TI-CBL2 et Vernier LabPro pour son logiciel TiLP, Lionel Debroux vient juste de découvrir les identifiants de ces appareils.

C'est donc 05 pour le TI-CBL2, et 06 pour le Vernier LabPro. Et oui contre toute attente, malgré la compatibilité au point de pouvoir accepter les mêmes OS, les deux appareils ne partagent pas le même identifiant.

On notera en passant que ces deux appareils utilisent un Boot Code en version 1.05.

D'où mise à jour de notre liste :
  • 01 : TI-92 Plus
  • 02 : TI-73
  • 03 : TI-89
  • 04 : TI-83 Plus / TI-83 Plus.fr / TI-82 Plus
  • 05 : TI-CBL2
  • 06 : Vernier LabPro
  • 08 : TI-Voyage 200
  • 09 : TI-89 Titanium
  • 0A : TI-83 Plus.fr USB / TI-84 Plus / TI-84 Plus Silver Edition / TI-84 Pocket.fr / TI-84 Plus Pocket SE
  • 0B : TI-82 Advanced
  • 0C : TI-Nspire CAS / TI-Nspire CAS TouchPad / TI-Nspire CAS+ / TI-Nspire+ / TI-Phoenix 1
  • 0D : TI-Nspire Lab Cradle / TI-Nspire DataTracker / TI-Nspire ViewScreen
  • 0E : TI-Nspire / TI-Nspire TouchPad
  • 0F : TI-Nspire CX CAS / TI-Nspire CX-C CAS / TI-84 Plus C Silver Edition
  • 10 : TI-Nspire CX / TI-Nspire CX-C
  • 11 : TI-Nspire CM-C CAS / TI-Nspire CM CAS Chinese Edition
  • 12 : TI-Nspire CM-C / TI-Nspire CM Chinese Edition
  • 13 : TI-83 Premium CE / TI-83 Premium CE Edition Python / TI-84 Plus CE / TI-84 Plus CE-T
  • 1B : TI-84 Plus T
  • 1C : TI-Nspire CX II CAS / TI-Nspire CX II-T CAS / TI-Nspire CX II-C CAS
  • 1D : TI-Nspire CX II
  • 1E : TI-Nspire CX II-T

Il nous reste donc maintenant à résoudre le mystère derrière l'identifiant 07 encore manquant. A bientôt... ;)

Examens Documents sur calculatrice interdits pour lycée/BAC 2021 ?

New postby critor » 06 Jun 2019, 16:27

A partir de la rentrée 2019 en Première Générale les Mathématiques seront un enseignement de spécialité. Si abandonnée en Terminale, la spécialité Mathématiques sera évaluée au 3ème trimestre de Première par un sujet issu d'une banque nationale.

Parmi les sujets 0 publiés hier, on trouve un exemple de sujet pour l'évaluation de la spécialité Mathématiques en Première.

Et donc nouvelle mention importante figurant dès la page de garde :
L'usage de la calculatrice est autorisé selon la réglementation en vigueur.
Les documents, sous forme papier ou électronique, sont interdits.

Les documents seraient donc désormais interdits, peu importe qu'ils soient ou non dans la calculatrice autorisée. Cette nouvelle mention a le mérite de la clarté.

Donc mettre tes cours, formulaires ou exercices corrigés dans ta calculatrice, c'est fini.

Il faut dire qu'en Mathématiques, les documents ne servent à notre sens pas à grand chose. Le but nous semble être tout autre chose. En effet il est question que, comme pour les ECE, la banque de sujets soit publiée avant l'épreuve. Il s'agit à notre avis d'empêcher les candidats de précharger les corrections des 150-300 sujets de la banque dans leur calculatrice, espérant n'avoir plus qu'à les recopier. Problème qui à notre sens n'en est pas vraiment un, car même si les calculatrices graphiques disposent d'une mémoire, elles n'ont pas de moteurs de recherche. Comment retrouver la bonne correction parmi 150 à 300 fichiers ? Sur une petite épreuve de seulement 2 heures, les candidats risquent plutôt à notre avis de perdre un temps très précieux à chercher... en vain ?

Cette mention apporte davantage de questions que de réponses.

Comment cela va-t-il être mis en pratique, le mode examen n'étant visiblement plus mentionné en page de garde ? Va-t-on obliger les candidats à effacer leur mémoire en début d'épreuve ? Le surveillant va-t-il gagner le droit d'effacer les mémoires ? De fouiller les mémoires ? Devra-t-il se contenter de circuler pour regarder ce qui est affiché sur chaque écran en cours d'épreuve ? Qu'est-ce qui différencie un programme d'un document ?

La réponse n'est pas forcément évidente pour un surveillant non spécialiste de la matière évaluée et donc du matériel utilisé. Sans mode examen et avec des moyens que l'on peut craindre comme inférieurs à ceux d'une épreuve terminale nationale, la surveillance du bon respect des règles de l'examen national risque d'être très variable d'un lycée à un autre...

Ce qui est curieux, c'est que cette mention ne figure étrangement pas sur les autres sujets zéro autorisant la calculatrice. Notamment les sujets zéro d'enseignement scientifique et de Physique-Chimie, où les documents seraient à notre sens pourtant beaucoup plus utiles puisque les exercices y comportent des titres. Et classer des noms de fichiers par ordre alphabétique, ça nos calculatrices savent faire.

Tout ce qui ressort des textes publiés à ce jour c'est visiblement un grand manque de cohérence de forme. Certains ont une page de garde avec les consignes, d'autres n'en ont pas, d'un sujet à l'autre les pages de garde lorsque présentes ne décrivent pas les mêmes règles alors que les modalités d'organisation de l'épreuve sont pourtant les mêmes, ça part dans tous les sens de façon paradoxale...

Donc prémices d'une nouvelle réglementation calculatrices globale qui ira en ce sens, ou bien pot pourri de toutes les pistes de travail qui ont pu être évoquées ces derniers mois ? Mystère, mais sans doute une conséquence de la précipitation fatigante qu'ont maintenant presque tous les Ministres de l'Education qui s'enchaînent depuis quelques années, à vouloir chacun passer à la postérité en imposant sa grande réforme historique qui casse tout, même ce qui marche, et qui doit donc absolument être finalisée et mise en place avant son départ.

Liens :
Source : https://eduscol.education.fr/cid141765/ ... c-2021.htm

Examens Calculatrice graphique interdite pour lycée/BAC Techno 2021?

New postby critor » 06 Jun 2019, 12:58

A partir de la rentrée 2019 en Première les Mathématiques seront un enseignement commun en séries technologiques, évalué par 3 épreuves communes de contrôle continu dont le sujet sera issu d'une banque nationale :
  • une au 2ème trimestre de Première
  • une au 3ème trimestre de Première
  • une en Terminale

Chaque épreuve d'une durée de 2 heures s'organise sous la forme suivante :
  • 20 minutes de questions flash pouvant prendre la forme d'un QCM, sans calculatrice. Il est prévu que l'épreuve puisse être dématérialisée (vidéoprojecteur + boîtiers réponse).
  • 1h40 sur 3 exercices

Pour la deuxième partie il était bizarrement mentionné que selon le sujet il faudrait peut-être fournir à l'élève un outil numérique avec :
  • un tableur
  • un environnement de programmation en Python

Or le tableur est déjà présent dans la quasi totalité des modèles de calculatrices graphiques récents, et pour le Python c'est en bonne voie.

Parmi les sujets 0 publiés hier, on trouve un exemple de sujet en ce sens pour les Mathématiques :


1128511284Bien que faisant appel au tableur et à l'algorithmique (ou plutôt Python puisque c'est désormais cette forme qu'adopte le document en question), il n'autorise dans sa 2ème partie que les calculatrices de type collège.

Notons que la Casio fx-92+ Spéciale Collège qui serait donc autorisée a le gros avantage de disposer d'un tableur et d'un langage de programmation permettant parfaitement de répondre à l'énoncé. ;)

Nous ignorons à ce jour si tous les sujets de la banque de Mathématiques pour les séries technologiques adopteront la même restriction, il n'y a à encore ce jour aucun texte supérieur qui l'impose. Mais il n'est pas anodin que le premier sujet publié adopte cette restriction.

Cette évolution n'en reste pas moins surprenante. En tous cas, voilà qui explique pourquoi il était mentionné que les lycées devraient fournir pour certains sujets un outil numérique à l'élève. Les lycées technologiques devront donc maintenant :
  • acheter des calculatrices graphiques pour les distribuer aux candidats le jour des épreuves
  • ou alors mettre les candidats chacun devant une tablette ou un ordinateur, et s'embêter à surveiller toutes les voies de communication/fraude supplémentaires que cela ouvre, chose qu'il n'y avait pas avec les calculatrices

Cette évolution ouvre d'autres problématiques. Faut-il encore demander l'achat d'une calculatrice graphique aux nouveaux lycéens de Seconde à la rentrée 2019 ?

Les élèves qui poursuivront en Première générale ont la possibilité de s'affranchir totalement de toute Mathématique (ce qui n'est pas nouveau contrairement aux propos alarmistes que l'on peut voir tenus par ci par là dans la presse et sur les réseaux sociaux, c'est oublier bien vite la série L). Ceux qui poursuivront en Première technologique n'auront pas droit à leur calculatrice graphique personnelle. Ceux qui poursuivront en Première générale ne sont à ce jour par concernés par une telle interdiction.

Si le lycée décide d'acheter des calculatrices graphiques pour les évaluations, il y aurait la possibilité de les distribuer/prêter aux élèves en dehors des épreuves concernés. Même si ce n'est pas forcément une bonne idée selon nous de faire circuler ainsi entre diverses mains des machines normalement destinées à rester fiables pour un examen.

Rappelons de plus que la classe de Seconde est commune aux séries générales et technologiques, et qu'un des objectifs est quand même d'entraîner/préparer/former aux évaluations futures. On fait comment lors des évaluations avec des élèves qui vont s'orienter en série technologique sans calculatrice graphique et d'autres en série générale ? On s'en moque et on autorise tout ? On nivelle par le bas en n'autorisant que les calculatrices collège ? On n'autorise que l'équipement conforme aux voeux d'orientation de chaque élève, ce qui serait à la différence dans l'intérêt de chacun mais n'en resterait pas moins une rupture d'égalité ?...

L'achat d'une calculatrice graphique n'est pas forcément inutile. Elle pourra service aux évaluations non communes, si autorisée par l'enseignant. Si ce sont des calculatrices graphiques que l'établissement distribue le jour des épreuves communes, il sera dans l'intérêt de l'élève de disposer du même modèle afin d'en parfaire la maîtrise lors des diverses activités et évaluations qui précéderont l'épreuve.

Aussi, paradoxalement, les sujets 0 de Spécialité Physique-Chimie publiés pour les séries technologiques ST2S et STD2A autorisent la calculatrice sans mentionner la moindre restriction aux calculatrices collège, renvoyant juste à la réglementation en vigueur. Sauf mention plus générale d'une restriction dans une publication à venir d'une nouvelle réglementation concernant les calculatrices, la calculatrice graphique resterait donc autorisée en Physique-Chimie, bizarrement là où elle serait moins utile.

Nous manque également la forme de l'épreuve écrite finale de Spécialité en Terminale.

A ce jour, le plus pertinent pour les élèves de Seconde se destinant à une orientation en série technologique, serait selon nous de conserver leur calculatrice collège tout en faisant en parallèle l'acquisition d'une calculatrice graphique, même modèle que celui que lycée distribuera si il choisit cette option.

Tout ce qui ressort des textes publiés à ce jour c'est apparemment un grand manque de cohérence de forme, ça part dans tous les sens de façon paradoxale (peut-être à cause d'un manque de cohérence de fond ?...), sans doute une conséquence de la précipitation fatigante qu'ont maintenant presque tous les Ministres de l'Education qui s'enchaînent depuis quelques années, à vouloir chacun passer à la postérité en imposant sa grande réforme historique qui casse tout, même ce qui marche, et qui doit donc absolument être finalisée et mise en place avant son départ.

Liens :
Source : https://eduscol.education.fr/cid141765/ ... c-2021.htm

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