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TI-Nspire Magic Light v1.0 pour nSpire CX(-II) et Casio Graph 90+E

New postby SlyVTT » 14 Jan 2022, 22:32

Lors d'une news précédente, nous vous informions de la réalisation en cours d'un puzzle game intitulé Magic Light sur Casio Graph 90+E par SlyVTT en remerciement du gain de cette machine lors du concours de rentrée 2021.

L'idée du jeu étant aussi fortement liée au thème du concours d'Automne de Planète Casio CPC #28 qui se résumait en un simple mot : GLACIAL et pour lequel un prototype de test avait été implémenté.

Le développement de Magic Light est désormais terminé, et nous sommes heureux de vous en faire une brève présentation, accompagnée de quelques infos supplémentaires.


En effet, depuis la précédente information, de l'eau a coulé sous les ponts, et le développement de la version 1.0 de Magic Light s'est accompagné de la réécriture du jeu pour le rendre compatible avec les TI nSpire CX/CX-II.

Ce n'est donc pas une release que nous annonçons aujourd'hui, mais deux. Oui Madame, vous avez bien entendu, deux versions pour le prix d'une seule.


Magic Light est un puzzle game et pour le coup une création originale tirant pleinement profit des écrans couleurs de la Graph 90+E et de la TI nSpire CX/CX-II comme nous allons le voir ensemble. Après un menu d'accueil stylé et animé, entrons donc dans le vif du sujet.

Une démo du gameplay sur Graph 90+E est disponible via cette petite vidéo capturé sur l'émulateur :


En tant que héro du jeu, tu te dois ici d'arpenter les différentes salles d'un donjon ... à la recherche des fragments de lumière dérobés aux villageois par le Sorcier Noir et ses 4 Magiciennes de Filles ... afin de ramener couleurs et joie disparues au village. Pour cela, tu dois te rendre dans le chateau forteresse du Magicien où il a caché son butin.

Mais les portes sont fermées et ne peuvent s'ouvrir que si tu résous le puzzle de lumière que te posera chaque salle. Autour de chaque salle sont donc disposés des portes ainsi que des capteurs réagissant à certaines couleurs. Chaque porte est connectée à un certain nombre de capteurs, de 1 à 3, et ne s'ouvre que si ils sont tous éclairés simultanément par les bonnes couleurs.

Pour cela tu disposes dans chaque salle de plusieurs éléments déplaçables avec les touches fléchées du clavier, après les avoir sélectionnés avec les touches ad-hoc correspondant au menu de bas d'écran :
  • le personnage à faire sortir de la salle
  • une boule de cristal émettant une lumière blanche, initialement au centre
  • les blocs filtrant la lumière et ne laissant passer que certaines couleurs : les blocs rouge, vert, bleu et noir

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Pour savoir quels capteurs sont associés à une porte, il te faut les éclairer. Un indicateur s'allumera alors au-dessus des portes concernées.

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Bien entendu, le château grouille de monstres en tout genre et le Sorcier ainsi que les Magiciennes feront tout pour te dissuader de reprendre leur butin et le ramener au village. Il te faudra donc faire preuve de prudence et de dextérité en plus de jugeote pour traverser cette épreuve.

Le moteur physique codé pour le jeu permet de projeter la forme correcte des faisceaux lumineux sur les murs et les obstacles, mais pas seulement :
  • selon les niveaux, des blocs fixes peuvent également être présents et bloquer le passage de la lumière
  • et les blocs filtrant la lumière peuvent être combinés pour former de nouvelles couleurs par synthèse additive

Il vous faudra donc réfléchir à deux fois pour positionner tout ce petit monde à la bonne place, sachant les monstres sont là pour vous embêter et ne vous veulent pas forcément que du bien.
Et il ne faudra pas oublier de ramasser les trésors, vous y trouverez des points de vie pour récupérer de la santé, mais aussi des points pour augmenter votre score, et surtout, n'oublions pas le plus important, les fragments de couleurs à récupérer pour sauver le village ...

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Les menus devraient être assez clairs pour vous permettre de jouer simplement.

Le jeu offre 3 niveaux de difficulté :
  • facile : avec 5 points de vie, permet de ne pas galérer
  • normal : avec 3 points de vie, permet de mieux ressentir la pression des monstres
  • hardcore : c'est simple, t'es touché ... t'es mort !!

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Il vous faudra donc réussir à parcourir les 33 niveaux du jeu et affronter 1000 dangers afin de retrouver les 5 fragments du "Jewel of Colors" et ainsi rapporter la lumière et les couleurs aux villageois.


Bien entendu les deux versions ne sont pas strictement similaires, les machines ayant des spécificité techniques très différentes. Néanmoins, comme visible sur les captures suivantes d'écran issues de la version nSpire, le design a été ajusté au mieux pour adapter le jeu le plus fidèlement possible à la TI nSpire.

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Nous vous souhaitons un très bon moment sur Magic Light, en espèrant que vous saurez rapporter la couleur au village.

TI-Nspire Magic Light v1.0 pour nSpire CX(-II) et Casio Graph 90+E

New postby SlyVTT » 14 Jan 2022, 22:32

Lors d'une news précédente, nous vous informions de la réalisation en cours d'un puzzle game intitulé Magic Light sur Casio Graph 90+E par SlyVTT en remerciement du gain de cette machine lors du concours de rentrée 2021.

L'idée du jeu étant aussi fortement liée au thème du concours d'Automne de Planète Casio CPC #28 qui se résumait en un simple mot : GLACIAL et pour lequel un prototype de test avait été implémenté.

Le développement de Magic Light est désormais terminé, et nous sommes heureux de vous en faire une brève présentation, accompagnée de quelques infos supplémentaires.


En effet, depuis la précédente information, de l'eau a coulé sous les ponts, et le développement de la version 1.0 de Magic Light s'est accompagné de la réécriture du jeu pour le rendre compatible avec les TI nSpire CX/CX-II.

Ce n'est donc pas une release que nous annonçons aujourd'hui, mais deux. Oui Madame, vous avez bien entendu, deux versions pour le prix d'une seule.


Magic Light est un puzzle game et pour le coup une création originale tirant pleinement profit des écrans couleurs de la Graph 90+E et de la TI nSpire CX/CX-II comme nous allons le voir ensemble. Après un menu d'accueil stylé et animé, entrons donc dans le vif du sujet.

Une démo du gameplay sur Graph 90+E est disponible via cette petite vidéo capturé sur l'émulateur :


En tant que héro du jeu, tu te dois ici d'arpenter les différentes salles d'un donjon ... à la recherche des fragments de lumière dérobés aux villageois par le Sorcier Noir et ses 4 Magiciennes de Filles ... afin de ramener couleurs et joie disparues au village. Pour cela, tu dois te rendre dans le chateau forteresse du Magicien où il a caché son butin.

Mais les portes sont fermées et ne peuvent s'ouvrir que si tu résous le puzzle de lumière que te posera chaque salle. Autour de chaque salle sont donc disposés des portes ainsi que des capteurs réagissant à certaines couleurs. Chaque porte est connectée à un certain nombre de capteurs, de 1 à 3, et ne s'ouvre que si ils sont tous éclairés simultanément par les bonnes couleurs.

Pour cela tu disposes dans chaque salle de plusieurs éléments déplaçables avec les touches fléchées du clavier, après les avoir sélectionnés avec les touches ad-hoc correspondant au menu de bas d'écran :
  • le personnage à faire sortir de la salle
  • une boule de cristal émettant une lumière blanche, initialement au centre
  • les blocs filtrant la lumière et ne laissant passer que certaines couleurs : les blocs rouge, vert, bleu et noir

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Pour savoir quels capteurs sont associés à une porte, il te faut les éclairer. Un indicateur s'allumera alors au-dessus des portes concernées.

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Bien entendu, le château grouille de monstres en tout genre et le Sorcier ainsi que les Magiciennes feront tout pour te dissuader de reprendre leur butin et le ramener au village. Il te faudra donc faire preuve de prudence et de dextérité en plus de jugeote pour traverser cette épreuve.

Le moteur physique codé pour le jeu permet de projeter la forme correcte des faisceaux lumineux sur les murs et les obstacles, mais pas seulement :
  • selon les niveaux, des blocs fixes peuvent également être présents et bloquer le passage de la lumière
  • et les blocs filtrant la lumière peuvent être combinés pour former de nouvelles couleurs par synthèse additive

Il vous faudra donc réfléchir à deux fois pour positionner tout ce petit monde à la bonne place, sachant les monstres sont là pour vous embêter et ne vous veulent pas forcément que du bien.
Et il ne faudra pas oublier de ramasser les trésors, vous y trouverez des points de vie pour récupérer de la santé, mais aussi des points pour augmenter votre score, et surtout, n'oublions pas le plus important, les fragments de couleurs à récupérer pour sauver le village ...

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Les menus devraient être assez clairs pour vous permettre de jouer simplement.

Le jeu offre 3 niveaux de difficulté :
  • facile : avec 5 points de vie, permet de ne pas galérer
  • normal : avec 3 points de vie, permet de mieux ressentir la pression des monstres
  • hardcore : c'est simple, t'es touché ... t'es mort !!

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Il vous faudra donc réussir à parcourir les 33 niveaux du jeu et affronter 1000 dangers afin de retrouver les 5 fragments du "Jewel of Colors" et ainsi rapporter la lumière et les couleurs aux villageois.


Bien entendu les deux versions ne sont pas strictement similaires, les machines ayant des spécificité techniques très différentes. Néanmoins, comme visible sur les captures suivantes d'écran issues de la version nSpire, le design a été ajusté au mieux pour adapter le jeu le plus fidèlement possible à la TI nSpire.

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Nous vous souhaitons un très bon moment sur Magic Light, en espèrant que vous saurez rapporter la couleur au village.

TI-Nspire Crafti, clone Minecraft TI-Nspire, porté sur Xbox

New postby critor » 13 Jan 2022, 12:10

Depuis plusieurs années, Vogtinator est le principal dévelopeur de Ndless, le jailbreak te permettant de lancer du code machine tiers sur les TI-Nspire.

Pour la rentrée 2015 justement Vogtinator t'avait sorti Crafti, un très impressionnant clone de Minecraft pour Ndless.

Te souviens-tu également de notre cher et très prolifique gameblabla ? Il t'avait porté des émulateurs de consoles de jeux par 10aines pour TI-Nspire CX et Ndless, t'ouvrant ainsi la porte à plusieurs milliers de jeux sur ta calculatrice ! :favorite:

De façon générale, nombre de jeux pour nos calculatrices sont des adaptations ou portages de jeux sortis pour ordinateurs et consoles.

Et bien aujourd'hui gameblabla nous emmène pour une fois sur le chemin inverse ; il vient de réaliser un portage de Crafti pour la console de jeux Microsoft Xbox ! :D

Ndless ayant hélas cessé d'être adapté aux nouvelles mises à jour TI-Nspire CX depuis bientôt une année, retrouve donc maintenant sur ta Xbox les joies et plaisirs des TI-Nspire Ndlessées :

Téléchargements :

NumWorks Upsilon : firmware successeur d'Omega par sa communauté !

New postby Admin » 12 Jan 2022, 17:44

Omega était un firmware alternatif pour ta calculatrice NumWorks. Basé sur le code source du firmware officiel Epsilon comme la licence l'autorisait, Omega avait pour but de regrouper et mettre en avant les meilleures contributions au code d'Epsilon, en incluant justement celles ignorées ou refusées par le constructeur.

Difficile de tout citer ici mais voici déjà par exemple un des fantastiques ajouts d'Omega. La NumWorks travaille en interne sur des arbres de calcul, mais n'accepte que des valeurs numériques. Omega étendait ces arbres en autorisant également des lettres / inconnues, ce qui nous donnait ainsi un moteur de calcul littéral. De quoi même dériver, du jamais vu à seulement 80€ ! :bj:
Il y avait aussi un tableau périodique des éléments, ou encore 100K de mémoire heap pour tes projets Python au lieu de 32K ! :bj:

12024Outre ce qu'il intégrait, Omega offrait également l'avantage de pouvoir installer à chaud des applications. Plusieurs applications de très haute facture furent développées, on peut citer entre autres : :D
  • KhiCAS, une formidable application intégrée de Mathématiques et de Sciences par Bernard Parisse, enseignant-chercheur à l'Université de Grenoble, qui étendait gratuitement les capacités de ta calculatrice au niveau d'une HP Prime. L'application intégrait le moteur de calcul formel GIAC développé pour le logiciel Xcas du même auteur pour des possibilités en calcul encore plus étendues. Étaient également inclus un tableur, une bibliothèque de constantes physiques, un convertisseur d'unités, un tableau périodique des éléments et bien d'autres choses encore. Le tout était en prime programmable en Python, avec une collection de modules importables bien plus étoffée que celle de l'application Python officielle, et surtout ici de façon intégrée, tes scripts Python pouvant en effet faire appel au moteur de calcul formel GIAC par l'intermédiaire du module cas.
  • Nofrendo, un émulateur de console de jeux Nintendo NES par zardam
  • Peanut-GB, un émulateur de console de jeux Nintendo GameBoy par M4x1m3
  • Periodic, un tableau périodique des éléments par M4x1m3
Un gros avantage de plus était ici que KhiCAS et l'ensemble des fonctionnalités rajoutées restaient accessibles en mode examen, de façon parfaitement légale et légitime en France, puisque ces fonctionnalités venaient directement intégrées à des modèles concurrents haut de gamme parfaitement autorisés. :bj:
Hélas pour cette rentrée 2021, NumWorks a brutalement pris un virage ultra-sécuritaire. Toute mise à jour en version 16.3.0 ou supérieure verrouille définitivement ta calculatrice NumWorks N0110 contre l'installation de tout code tiers, et ce sans même que tu en sois prévenu(e) sur la page concernée. :mj:

En conséquence, nous t'annoncions il y a quelques semaines le cœur serré l'abandon officiel du projet Omega. :'(

14609Dans un premier temps nous t'annoncions que Bernard Parisse se proposait de reprendre et continuer à maintenir le projet Omega à travers un fork : un nouveau firmware nommé Khi.

Construit à partir du code source de la dernière version d'Omega, Khi reprenait l'intégralité des avantages de ce dernier ! :bj:

Toutefois hors fonctionnalités, Khi apportait divers changements clivants qui n'ont pas été du goût de nombre d'utilisateurs et contributeurs historiques de la communauté Omega :
  • abandon du support du modèle intial NumWorks N0100 de la rentrée 2017
  • une interface d'installation en ligne n'ayant absolument rien à voir avec celle qu'Omega proposait
  • pas de simulateur en ligne
  • pas d'interface en ligne pour choisir les applications à installer ainsi que les fichiers ROMs pour accompagner les applications d'émulation
  • et surtout à la différence, pas de disponibilité du projet Khi sur la plateforme GitHub, cassant ainsi les habitudes des nos jeunes contributeurs, notamment le caractère public des contributions ainsi que des suites leur étant apportées ou pas
Ce dernier point était bien le problème majeur : si l'application KhiCAS installée avec Khi a continué à évoluer de façon très significative, ce ne fut hélas pas le cas du reste du firmware.

Le firmware Khi semble ne pas avoir bénéficié d'une ambition autre que celle d'être un moyen de lancer l'application KhiCAS.

Ce n'est pas un problème en soit, c'est un choix qui se défend, mais nombre d'utilisateurs et contributeurs Omega se sont ainsi sentis mis de côté.

1510515111Nous y sommes donc aujourd'hui ; la communauté des utilisateurs et contributeurs Omega brillamment conduite par Lauryy06 et lolocomotive lance à son tour un nouveau fork qui se veut cette fois-ci être enfin le véritable successeur de l'esprit Omega : Upsilon.

Upsilon qui nous sort donc aujourd'hui en version 1.0 :
  • est basé sur le code du firmware Espilon officiel dans sa version 15.5.0 ; toutes les nouveautés annoncées depuis ne pouvant être incluses suite au changement de licence
  • apporte bien évidemment entre autres toutes les nouveautés et ajouts développés dans le cadre d'Omega jusqu'à l'arrêt du projet

Mais Upsilon ne se contente absolument pas de cela loin de là ; découvrons ensemble les nouveautés.




Sommaire




1) Nouveautés application Paramètres

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Commençons donc par l'application Paramètres.
Le paramètre Police Python est renommée en Python est permet maintenant de changer plusieurs choses relatives à cette application.

Outre la taille de police, il permet de désactiver deux choses disponibles par défaut :
  • l'auto-complétion qui selon les habitudes de chacun peut perturber la saisie
  • la coloration syntaxique qui n'arrange pas forcément tout-le-monde
1510415103Dans À propos nous avons une nouvelle ligne indiquant le voltage ainsi que le pourcentage de charge de la batterie, informations entre lesquelles on bascule avec la touche
OK
.

Enfin, un nouveau paramètre USB permet de configurer une protection de ta calculatrice, activée par défaut.

Lorsque activé, ce paramètre empêche toute installation d'un firmware officiel Epsilon et donc tout verrouillage définitif de ta calculatrice, enfin ! :bj:
(à noter toutefois que la protection ne fonctionne que si le firmware Upsilon est en fonctionnement ; elle n'est pas active si tu passes par le mode de récupération de la machine)

Toute tentative d'installation d'un firmware non souhaité entraînera une déconnexion immédiate de la calculatrice.

Lorsque la protection est activée, tu as le choix entre :
  • autoriser la seule installation de firmwares basés sur Upsilon
  • autoriser la seule installation de firmwares basés sur Omega (ce qui inclut Khi selon nos tests)
  • n'autoriser aucune installation de firmware




2) Nouveautés application Python

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Nous passons maintenant à l'application Python où nous sommes gâtés avec nombre de nouveautés délicieusement croustillantes. ;)
Déjà avant toute chose. Jusqu'à présent les firmwares disponibles pour ta NumWorks n'offrait que 32K de stockage pour les scripts Python de l'application.
Ce n'est franchement pas beaucoup ; on se sent rapidement à l'étroit notamment lorsque l'on commence à vouloir inclure des images dans ses scripts.

Et bien grande nouvelle, Upsilon fait passer cet espace de stockage à 64K ! :bj:


Commençons par la bibliothèque kandinsky. Même si il y a pire, la bibliothèque de tracé par pixels kandinsky n'est pas bien généreuse, son offre se résumant à 4 méthodes dans le firmware officiel Epsilon :
  • .set_pixel(x, y, couleur) pour allumer un pixel
  • .fill_rect(x, y, largeur, hauteur, couleur) pour remplir un rectangle
  • .draw_string(..., x, y) pour écrire
Le firmware Omega avait grandement amélioré cela en ajoutant .draw_line(x1, y1, x2, y2, couleur) pour tracer un segment.

Mais c'était bien peu. La réalisation de projets graphiques nécessitait souvent bien d'autres primitives. Tu avais le choix entre :
  • Utiliser des scripts Python codant des bibliothèques graphiques les fournissant
  • Les écrire toi-même.
    Ce n'est pas forcément une mauvaise chose, mais selon le niveau cela pouvait nécessiter une étude mathématique préalable (trigonométrie pour le tracé de cercles, triangulation pour le remplissage de formes...), chose qui pouvait être décourageante.
    Et dans tous les cas, la NumWorks souffra par rapport à la plupart de la concurrence d'une mémoire de tas (heap) à l'exécution relativement faible en Python, et un codage non optimal de ces ajouts amputant d'autant la capacité restant pour exécuter le reste du code de ton projet.

Et bien grande nouvelle, Upsilon nous gâte dans ce contexte ! :bj:

La bibliothèque graphique kandinsky nous rajoute en natif plusieurs méthodes essentielles, et donc sans consommation supplémentaire de heap. Nous avons déjà autour des cercles :
  • .draw_circle(x, y, rayon, couleur) pour tracer un cercle
  • .fill_circle(x, y, rayon, couleur) pour remplir un disque
Code: Select all
from kandinsky import *

SCREEN_W, SCREEN_H = 320, 222

r = min(SCREEN_W, SCREEN_H) // 2

fill_circle(SCREEN_W - r, r, r, (0, 0, 255))
draw_circle(r, r, r, (255, 0, 0))

Mais ce n'est pas tout. Nous avons aussi de quoi remplir des polygones de formes quelconques : .fill_polygon(..., couleur).

Outre le paramètre de couleur, cette méthode attend une liste de coordonnées :
Code: Select all
from math import ceil
from kandinsky import *

SCREEN_W, SCREEN_H = 320, 222

def mod(l):
  x_min, y_min = l[0]
  x_max, y_max = 0, 0
  for k in range(len(l)):
    x_min = min(x_min, l[k][0])
    y_min = min(y_min, l[k][1])
    x_max = max(x_max, l[k][0])
    y_max = max(y_max, l[k][1])
  fx = max(1, (x_max-x_min)/SCREEN_W)
  fy = max(1, (y_max-y_min)/SCREEN_H)
  for k in range(len(l)):
    l[k][0] = ceil((l[k][0]-x_min)/fx)
    l[k][1] = ceil((l[k][1]-y_min)/fy)

l = [
  [0,200],
  [400,200],
  [400,250],
  [450,150],
  [0,200],
  [2,62],
  [223,236],
  [253,222],
  [274,236],
  [350,184],
  [121,2],
  [2,62]
]

mod(l)
fill_polygon(l, (255, 0, 0)

Mais comme tu peux le voir ci-contre, elle ne semble pas encore être au point dans la triangulation de la forme à remplir, avec plusieurs lignes horizontales laissées en blanc.

Comparons, il ne semble pas y avoir ce problème avec les méthodes natives équivalentes sur la concurrence TI-83 Premium CE Edition Python ou TI-Nspire CX II :


15102On se rend compte en poussant la chose que la méthode .fill_polygon() est malheureusement limitée, n'acceptant au maximum que 32 couples de coordonnées.

Voici ci-contre un simple morceau du logo Texas Instruments à cause de cette limitation, avec les écarts de remplissage qui empirent, non seulement des lignes horizontales laissées en blanc mais également plusieurs lignes horizontales tracées hors de la forme.

Mais pire que cela, le tracé ci-contre bloque la calculatrice et force alors à effectuer un reset.

Autre ajout, la méthode .palette() te retournant un dictionnaire avec les différentes couleurs des éléments de l'interface utilisateur Upsilon.

Tu as donc de quoi créer des scripts graphiques dont l'affichage s'adaptera automatiquement au thème graphique, notamment pour les utilisateurs qui choisissent d'installer Upsilon avec un thème autre que celui par défaut.


Enfin la bibliothèque ion t'offrait de quoi tester si une touche est enfoncée via sa méthode .keydown(code_touche).

C'était quand même bien embêtant dans le cas de projets s'attendant à des appuis sur un large éventail de touches : jeux, menus, ou encore pire éditeur de texte.

Tu te devais donc d'interroger une par une l'intégralité des touches clavier via une bouche, ce qui n'est pas négligeable en temps, et pouvait ainsi te faire rater quelques appuis bref ou quelques subtilités comme des appuis simultanés sur plusieurs touches.

Upsilon nous apporte enfin une alternative mais bizarrement dans kandinsky, la méthode .get_keys() qui te retourne la liste de l'ensemble des touches actuellement pressées.

15101Passons donc maintenant justement à la bibliothèque ion.

Nous y trouvons plusieurs nouvelles méthodes permettant d'interroger l'état de la batterie directement depuis tes scripts :
  • .battery() pour connaître le voltage de la batterie
  • .battery_level() pour avoir le niveau de la batterie, soit le nombre d'éléments de charge à dessiner dans l'icône en haut à droit de l'écran (de 0 pour l'état critique à 4 pour une batterie chargée)
  • .battery_charging() pour savoir si la batterie est en cours de recharge

151061510715108L'application additionnelle KhiCAS inclut elle-même son propre interpréteur micropython distinct de celui de l'application Python. Un avantage est la présence de bibliothèques supplémentaires comme ulab.

Toutefois, même dans le cadre du firmware Khi, ces ajouts n'avaient malheureusement pas été dupliqués pour l'application Python intégrée.

L'application Python intégrée a pourtant un net avantage pour les projets les plus gourmands, avec un heap de 100K lorsque tu utilises les firmware Upsilon, Khi ou Omega, contre seulement 64K via l'application KhiCAS (et pour référence seulement 32K avec le firmware Epsilon officiel).

Et bien grande nouvelle entre autres pour les physiciens, avec Upsilon la bibliothèque ulab débarque enfin dans l'application Python intégrée ! :bj:

Nous avons droit à ses deux sous-bibliothèques ; d'une part numpy pour le calcul scientifique optimisé sur les tableaux ou matrices.

D'autre part donc scipy qui fédère elle-même divers sous-bibliothèques de calcul scientifique :
  • linalg : algèbre linéaire
  • optimize : optimisation de fonctions (recherche d'extrema ou points d'inflexion)
  • signal : traitement de signal
  • special




3) Nouvelle application Liseuse

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Cela commençait à faire longtemps, avec Upsilon nous bénéficions enfin d'une nouvelle application intégrée, une Liseuse.

1511015109Il s'agit donc d'un lecteur de fichiers texte.

Tu va pouvoir lire tous les romans que tu souhaites sur ta calculatrice.

Et bien mieux que ça encore, car les expressions LaTeX sont reconnues ! :bj:
Code: Select all
Ce fichier est un test pour %r%LaTeX%\r%

$\frac{1}{12}+\sqrt[7]{4}-\floor{n+1}+\ceil{n-1}$
$u_{\phi(n)} = u_{2n+1} = (-1)^{2n+1} = -1$
$\times\forall\pm\partial\exists\div\infty\approx\neq\equiv\leq\geq$
$\leftarrow\uparrow\rightarrow\downarrow\leftrightarrow\updownarrow\Leftarrow\Uparrow\Rightarrow\Downarrow$
$\alpha\beta\gamma\delta\epsilon\zeta\eta\theta\iota\kappa\lambda\mu\nu\xi$
$o\pi\rho\sigma\tau\upsilon\phi\chi\psi\omega$
$\Alpha\Beta\Gamma\Delta\Epsilon\Zeta\Eta\Theta\Iota\Kappa\Lambda\Mu\Nu\Xi$
$\Omicron\Pi\Rho\Sigma\Tau\Upsilon\Phi\Chi\Psi\Omega$

La porte est donc maintenant également grande ouverte à tes fichiers de documents scientifiques : formulaires, cours, exercices corrigés, annales et bien d'autres ! :D




Conclusion

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Avec Upsilon l'esprit du projet Omega est clairement de retour.

Nous sommes heureux de retrouver un bouillonnement d'idées et formidables nouveautés comparable à ce dont a bénéficié Omega ! :bj:

Un grand merci et bravo à Lauryy06, lolocomotive, ainsi qu'à tous les contributeurs et testeurs, entre autres : :favorite:
  • @Yaya.Cout (1er contributeur + divers fix assez importants)
  • @dl11 (protection usb)
  • @Mino#1289 (co-auteur de la liseuse)




Téléchargements

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Si tu n'as pas encore commis l'erreur de verrouiller ta calculatrice, c'est par ici pour en améliorer les capacités.

Installation :

Casio Concours dessin Noël sur Casio Graph & fx-92+SC prolongé

New postby critor » 11 Jan 2022, 19:58

Après deux premières superbes éditions l'année dernière à Noël pour les enseignant(e)s puis au Printemps pour les élèves, le concours de dessin sur calculatrices par Casio nous revient cette année ! :D

Grande nouveauté par rapport à l'année dernière, cette fois-ci personne n'est privé : tout-le-monde peut participer, peu importe que tu sois collégien(ne), lycéen(ne) ou enseignant(e), la seule condition étant de résider en France ! :bj:

Afin que cette large ouverture ne pénalise personne, les participations sont classées séparément selon 3 catégories entre lesquelles choisir lors de ton inscription :
  • catégorie étudiants : pour les participations individuelles d'élèves de collège ou lycée
  • catégorie professeurs : pour les participations individuelles des enseignant(e)s de matière scientifique en collège ou lycée
  • catégorie classe : pour les participations collectives de classes de collège ou lycée

Cette année le sujet consiste à dessiner ta liste au Père Noël sur ta calculatrice Casio ou son émulateur associé que nous remettons si besoin à ta disposition en fin d'annonce, et d'envoyer par courriel à education-france@casio.fr ton script accompagné d'une photo ou capture d'écran de ce qu'il dessine.
Grande nouvelle, le concours devait initialement se terminer le vendredi 7 janvier, mais finalement pour encore plus de fun tu as jusqu'au lundi 31 janvier inclus pour envoyer ta participation ! :D

1323713440Pour réaliser ton dessin, tu peux choisir entre les 2 technologies suivantes :
  • calculatrice scientifique fx-92+ Spéciale Collège avec son application Algorithmique t'offrant un langage de tracé à la Scratch/Logo
  • calculatrice graphique Graph 35+E II ou Graph 90+E avec son application Python

Qu'est-ce que tu gagnes ? 3 catégories et 2 technologies, si tu comptes bien cela fait 6 combinaisons de choix possibles. Et bien c'est très-simple, il y a 6 gros lots soit 1 pour chaque choix possible.

Pour chacune des 3 catégories sont à gagner 2 superbes gros lots ; 1 pour le meilleur dessin sur fx-92+ Spéciale Collège, et 1 pour le meilleur dessin sur Graph 90/35+E II :
  • catégorie étudiants : console de jeux Nintendo Switch d'une valeur de 269,99€
  • catégorie professeurs : trottinette électrique d'une valeur de 199,99€
  • catégorie classe : 5 calculatrices graphiques au choix + montre Casio pour le professeur et chacun des élèves
    (calculatrice Graph 35+E II ou Graph 90+E + montre G-Shock ou vintage dans la limite de 35 élèves)
Et en prime avec Casio, pas de perdant : tous les autres participants recevront un lot de goodies Casio !
1432714658


Un très beau concours et nous avons bien hâte de voir ce que tu vas être capable de faire, merci Casio ! :favorite:

Tu manques d'inspiration ? Tu ignores les techniques pour dessiner certaines formes ou plus généralement ne connais pas suffisamment ta calculatrice ? Aucun problème !
Casio a réalisé des ateliers de dessin en ligne dédiés à chaque technologie, et dont voici les replay :

Tu peux également aller consulter les dessins d'enseignants pour le concours de Noël 2020 ainsi que leurs scripts pour fx-92+ Spéciale Collège ou pour Graph 90+E et Graph 35+E II.


Peut-être te demandes-tu en passant comment joindre le script de ta fx-92+ Spéciale Collège alors que la machine ne dispose pas de port de communication ?... mais en fait rien de plus simple !

Que tu utilises la calculatrice ou son émulateur il te suffira juste d'en exporter le contenu à l'aide d'un QR Code :
98039804
  1. obtenir la sauvegarde du contenu sous forme de QR Code en tapant
    SECONDE
    OPTN
  2. flasher le QR Code alors obtenu :
    • sur émulateur, il te suffit juste de cliquer le QR Code dans la fenêtre popup qui apparaît
    • sur calculatrice, si celle-ci génère 1 seul QR Code, il te suffit de le flasher avec l'outil de ton choix
    • sur calculatrice, si celle-ci génère une série de plusieurs QR Codes (au-delà d'une certaine taille de script), il te faudra les flasher avec l'appli Casio Edu+ dédiée que nous te mettons en fin d'annonce
  3. dans la page web qui s'ouvre, cliquer sur l'icône d'envoi par courriel
Si besoin des tutoriels plus détaillés traitant séparément des 3 situations ici évoquées sont également disponibles dans les ressources en fin d'annonce.




Liens et téléchargements :

Ressources calculatrices et émulateurs :
Mise à jour calculatrice :

Émulateurs installables :

Émulateurs pour clé USB :

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