Pour rappel, les versions des TI-81 sont:
- 1.0
- 1.1K
- 1.1
- 1.6K
- 1.7D1K (version spéciale pour l'émulateur Mac)
- 1.8K
- V2.0V
Les versions 1.8K et V2.0V ont déjà été numérisées.
La 1.8K a été numérisée en dessoudant la puce ROM, et en la branchant sur un programmeur d'EPROM.
La V2.0V a été numérisée avec une nouvelle méthode, plus accessible.
En fait, la nouvelle méthode existe en 2 variantes concurrentes:
- une réalisée par Benjamin Moody, alias FloppusMaximus (Floppy pour les intimes)
- une réalisée par Randy Compton
Le principe est le même:
- dans un programme, taper des commandes dont la représentation hexadécimale sera le code assembleur que l'on veut exécuter (ça ne ressemble donc à rien en apparence)
- utiliser un bug de la TI-81 présent depuis longtemps (version 1.1K confirmée), pour faire déborder un pointeur vers le code assembleur à exécuter
- Le programme affiche la ROM à l'écran
- Il faut ensuite filmer la calculatrice pendant l'affichage (je rappelle que la TI-81 n'a pas de port de communication)
- Et enfin travailler la vidéo sur ordinateur avec un logiciel de reconnaissance optique de caractères...
La numérisation de la version 1.8K a également été refaite avec cette méthode, afin de confirmer son bon fonctionnement.
Donc personnellement, je suis sur la version 1.6K, avec la méthode de Benjamin.
J'ai eu au départ quelques problèmes, car le programme assembleur n'affichait pas le contenu de la ROM de façon lisible (il affichait des tokens et non des caractères).
Après avoir communiqué avec Benjamin, nous nous sommes rendus compte que la seule routine ROM qu'il utilisait (afficher un caractère - PutC) n'avait pas la même adresse sur la version 1.6K (alors que c'est 0x0020 sur les 1.8K et V2.0V).
Il a fonc fallu modifier le programme assembleur pour "rechercher" l'adresse de la routine PutC en mémoire ROM.
Avec le code modifié (non publié encore sur Internet), je confirme que ça marche.
Par contre il me reste à trouver une caméra numérique de bonne qualité, à l'installer avec la calculette dans un endroit bien éclairé, et à éviter les reflets sur l'écran (ce qui est dur, celui de la TI-81 étant derrière une "vitre" en plastique...)