π
<-

Développer en python sur NumWorks depuis my.numworks.com

Développer en python sur NumWorks depuis my.numworks.com

Unread postby cent20 » Yesterday, 20:42

Si vous souhaitez faire du développement en python sur NumWorks, trois solutions sont possibles.

Méthode 1. Le workshop de NumWorks

1.a. Se rendre sur https://my.numworks.com/python/
1.b. Cliquer sur "Mes scripts"
1.c. Cliquer sur "Nouveau script"

Image

Avantages :
- Ce site web existe, NumWorks ayant été les premiers à proposer une telle interface web. ❤️
- Le transfert vers la calculatrice est facile (quand il ne plante pas).
- Le champ "Description" accepte le Markdown.

Inconvénients :
- Le développement de cet outil est figé depuis... depuis... depuis au moins 2020.
- Le site est buggé : les bugs et soucis ergonomiques présents depuis longtemps n'ont jamais été résolus.
- Il faut un compte NumWorks.
- Un script créé sur cette interface sera soumis à toutes les lacunes du gestionnaire de scripts de NumWorks : une interface qui ne permet ni de trier ni de filtrer, qui plante sa propre CSS...

Ergonomie : 1/10 😖😵‍💫😵
L'ergonomie est discutable et les problèmes n'ont pas été résolus.
1. La coloration syntaxique n'est pas la même que sur la calculatrice.
2. Le bug de l'enregistrement fantôme peut vous rendre fou.
3. Les messages d'erreur lors de l'enregistrement sont obscurs.
4. Les touches virtuelles, telles que "Toolbox", sont absentes.
5. Le nombre de lignes affiché et la longueur des lignes sont ridicules.
6. Le commentaire en anglais sur la version FR perturbe les élèves, qui le suppriment partiellement ou pas.
7. L'interface accepte "sgsgdsgdfgsdgsdgsgsgsdgdsgdsgsdsdgsd.py" comme nom de script, puis plante son exécution avec un message incompréhensible.
8. Il est aussi possible d'écraser une instruction Python dans le nom du fichier.
9. Parfois, si le script plante, il ne peut plus être modifié : il est foutu, il faut le supprimer.
10. Les touches du clavier ne sont pas toutes mappées.
11. On ne peut pas importer un autre script présent dans notre bibliothèque.
12. Le transfert vers la calculatrice peut marcher comme planter : c'est totalement aléatoire.
13. Certains scripts tournent parfaitement sur la calculatrice mais rament sur le workshop.
14. La fonction de capture d'écran est absente de cette interface.

J'utilise peu cette interface avec les élèves, car c'est une grosse galère pour eux (et donc pour moi). Ils m’appellent en permanence à cause du bug de l'enregistrement. Les 11 points numérotés ont tous été rencontrés, soit en classe, soit à titre personnel.

Je sais qu'on est au moins deux à avoir fait remonter des bugs, pas forcément sur GitHub d'ailleurs, et ce depuis 2020 pour ma part...
Image
Enseignant de mathématiques et d'informatique. Spécialité NSI : Des projets, des tutos, mais aussi de l'art
Calculatrice NumWorks : Des applications et des jeux, scripts, 📙 Découvrir la NumWorks
cent20VIP++
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 49.6%

Images: 67
Calculator(s):
MyCalcs profile
Twitter: nsi_xyz

Re: Développer en python sur NumWorks depuis my.numworks.com

Unread postby cent20 » Yesterday, 21:05

Une anecdote rigolote ... ou pas. En 2020, alors que nous étions confiné je recevais un mail automatique le 5 mai à 10h40 d'un délégué pédagogique chez NumWorks.

Bonjour Vincent,
Je m’appelle M. et je suis délégué pédagogique chez NumWorks.
Pour commencer, j’espère que vous et vos proches vous portez bien dans cette période particulière.
J’aimerais échanger avec vous concernant votre calculatrice NumWorks pour savoir si vous avez des remarques ou des questions et également pour vous présenter ses nouvelles fonctionnalités.
En fonction de vos disponibilités et de vos attentes, nous pouvons programmer un échange rapide par téléphone ou prévoir un échange plus détaillé par visioconférence.
N’hésitez pas à revenir vers moi avec vos disponibilités.
Je vous souhaite une belle journée,
Bien à vous,
M.

Bien évidemment je n'y ai pas donné suite. Mais 7 jours plus tard, à la même heure je recevais une relance.

Bonjour Vincent,

Je me permets de revenir vers vous suite à ma demande pour un échange téléphonique.

Je comprends que les emplois du temps sont très chargés en fin d’année et notamment avec la situation actuelle ! Ainsi je vous propose de répondre à une enquête directement en ligne qui vous prendra moins de 3 minutes. Cela nous permettra de créer une calculatrice sur-mesure pour répondre à vos besoins et de mieux préparer la rentrée.

Enfin, nous proposons tout au long de l’année des formations individuelles en vidéoconférence donc si cela vous intéresse, vous pouvez revenir vers moi à tout moment.

Je reste à votre disposition si vous avez des questions et je vous souhaite une belle journée,

Bien à vous,
M.

Puisqu'il s'agit de créer une calculatrice sur-mesure allons y franchement, je lui ai donc envoyé une liste interminable de questions ET surtout de problèmes ergonomique posés par le "workshop", c'est à dire désormais l'interface à l'adresse https://my.numworks.com/. Il y avait 42 items dans ma liste.

Si quelques points ont été résolus / améliorés comme par exemple ceux-ci :

- h6. Pourquoi on ne dispose que de 32ko de stockage pour les scripts sur un N0110 alors qu'il y a des Mo de libres ? > On peut stocker 42 Ko de script python et le tas est désormais de 64 Ko. Les plantages sont rares.
- d3. Je pense toujours qu'introduire les premiers pas en python avec un exemple de script récursif est une erreur didactique. Quand j'ai vu ça la première fois, sans rien connaitre de python en mai 2019 je suis resté sceptique. > La nouvelle présentation est bien meilleure.

Le workshop et ses défauts n'ont pas été corrigés, et c'est une vraie déception.

Alors oui je sais, le workshop ne rapporte rien (enfin ils le pensent) et il coûte car les requêtes sur Amazon Cloud ce n'est pas donné, mais bon avec pas beaucoup de ressources il eut été possible de corriger facilement les défauts les plus importants. :(

Je me demande même si mes anciens élèves n'en seraient pas capable... B-)
Image
Enseignant de mathématiques et d'informatique. Spécialité NSI : Des projets, des tutos, mais aussi de l'art
Calculatrice NumWorks : Des applications et des jeux, scripts, 📙 Découvrir la NumWorks
cent20VIP++
Level up: 49.6%

Images: 67
Calculator(s):
MyCalcs profile
Twitter: nsi_xyz

Return to Tutoriaux