Coucou Epharius,
J'ai peut-être une piste.
Je suis partis de la toolchain et des lib nightly, et j'ai tout réinstallé sur ma calculatrice.
J'ai testé le projet example de usbdrvce, "device_tree".
J'arrive à afficher le descripteur du téléphone, uniquement lorsque je fais la séquence suivante:
1) Je lance le programme "device_tree" sur la calculatrice, et je connecte UNIQUEMENT le téléphone au câble

2) Je connecte l'autre bout du câble dans la calculatrice.

Au bout de quelques secondes, le descripteur USB s'affiche sur la calculatrice, et le USB Tethering devient possible sur le téléphone ;
3) Si j'active le USB Tthering sur le téléphone, le descripteur disparait de la calculatrice, et le USB Tethering se grise.
Note: Si je fais l'inverse avec les câbles, c'est à dire si je connecte d'abord le côté "calculatrice", puis que je lance le programme et que ensuite je connecte le côté "téléphone", le descripteur n'apparaît jamais sur l'écran de la calculatrice (il ne détecte rien).
Probablement que le fait de physiquement connecter le câble côté calculatrice ça produit un reset ou un truc du genre....
A partir de là, j'ai tenté de faire les même étapes (1) e (2), avec le programme "INTERNET" (minimal).
Voilà ce que j'ai remarqué:
> Lorsque je connecte le côté "calculatrice" (le côté téléphone" est déjà connecté) lorsque le programme tourne sur la calculatrice (affiche "WEB Connection..."'), des fois j'arrive à activer le USB Tethering sans qu'il se dégrise (toujours "WEB Connection.." sur la calculatrice), des fois il se désactive tout seul au bout de 2-3 secondes. En déconnectant puis reconnectant uniquement le câble côté "calculatrice", ça finit généralement par stabiliser le comportement (le USB Tethering côté téléphone ne se désactive pas et reste actif!)
> Lorsque je connecte le côté "calculatrice" (le côté téléphone" est déjà connecté)puis que ensuite je lance le programme INTERNET, j'ai le même comportement assez aléatoire.
> Par moment j'ai l'impression que le programme freeze côté calculatrice (notamment quand j'active le USB Tthering, je ne peux plus quitter le programmer, si je débranche le câble côté calculatrice ça ram clear ou ne fait rien).