1+1=3 !!
Re: 1+1=3 !!
Je préfère largement ce "paradoxe", Lasker, bien qu'il ne soit vraiment pas difficile de trouver la faille.
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
Lasker, tu es... à Stan ? ( )
Officiellement, on est aussi des élèves de Stan en prépa à l'ISEP, sauf qu'on y va que pour les labos.
Officiellement, on est aussi des élèves de Stan en prépa à l'ISEP, sauf qu'on y va que pour les labos.
-
Marco
Niveau 11: LV (Légende Vivante)- Posts: 1259
Oui je suis à Stan ! Quand j'ai vu que l'ISEP était à côté je me suis dit, mais c'est dingue !
Ils sont incroyables les labos, rien que les oscillo j'en revenais pas. Et toutes les machines pour la SI Tu vois les match de foot le midi ? Sinon je suis dans le batiment avec le smiley (Par contre il faudrait peut-être continuer en MP sinon on pollue un peu ce topic )
Oui je suis d'accord il est plus rigolo, j'en ai d'autres encore, en fait tout ça vient de notre prof de math qui voulait nous montrer de fausses démonstrations (il me reste "tous les points d'un plan sont alignés" et une autre dont je ne me souvient plus, une somme de 1/2-1/3+1/4... je crois, qui donnait un joli paradoxe avec sa moitié).
Ils sont incroyables les labos, rien que les oscillo j'en revenais pas. Et toutes les machines pour la SI Tu vois les match de foot le midi ? Sinon je suis dans le batiment avec le smiley (Par contre il faudrait peut-être continuer en MP sinon on pollue un peu ce topic )
Bisam wrote:Je préfère largement ce "paradoxe", Lasker, bien qu'il ne soit vraiment pas difficile de trouver la faille.
Oui je suis d'accord il est plus rigolo, j'en ai d'autres encore, en fait tout ça vient de notre prof de math qui voulait nous montrer de fausses démonstrations (il me reste "tous les points d'un plan sont alignés" et une autre dont je ne me souvient plus, une somme de 1/2-1/3+1/4... je crois, qui donnait un joli paradoxe avec sa moitié).
-
Lasker
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)- Posts: 160
- Class: PC
Pour ta démonstration de pi = 2 ça me fait fortement penser aux fractales.
Je regarde pas les matches de foot, ça m'intéresse pas vraiment je vois où c'est le bâtiment avec le smiley bien que j'y sois jamais allé comme dans presque tous les bâtiments de Stan.
Je regarde pas les matches de foot, ça m'intéresse pas vraiment je vois où c'est le bâtiment avec le smiley bien que j'y sois jamais allé comme dans presque tous les bâtiments de Stan.
-
Marco
Puisqu'on en est dans les fausses démonstrations, en voici une que j'aime beaucoup :
"Toto résout l'équation x^2+x+1=0 dans R.
Il réfléchit : x*(x+1)=-1 mais aussi x+1=-(x^2) donc x*(-(x^2))=-1 c'est-à-dire x^3=1.
Par conséquent x = 1, ce qu'il répond fièrement !"
Où est la faille ?
"Toto résout l'équation x^2+x+1=0 dans R.
Il réfléchit : x*(x+1)=-1 mais aussi x+1=-(x^2) donc x*(-(x^2))=-1 c'est-à-dire x^3=1.
Par conséquent x = 1, ce qu'il répond fièrement !"
Où est la faille ?
-
BisamAdmin
Comment tu expliques la faille pour le pi=2, Bisam ?
Bah là sinon, moi je dirais que c'est parce-que l'équation est impossible, et donc on arrive à une absurdité.
Bah là sinon, moi je dirais que c'est parce-que l'équation est impossible, et donc on arrive à une absurdité.
Mes programmes => ici !
-
Loulou 54Premium
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)- Posts: 1985
- Images: 8
- Class: Ingé Logiciel chez Amazon
Quand il a remplacé dans la première équation, il a perdu un paramètre en abandonnant la deuxième égalité.
-
Marco
Pour le Pi=2, l'explication est extrêmement simple : même si les chemins ont l'air de plus en plus proches, ils ne le sont pas "mathématiquement parlant".
Une autre explication plus compliquée est que la limite des arcs de cercles est un chemin en tout point non dérivable... et que du coup, sa longueur n'est pas calculable aussi facilement que d'habitude.
Pour Toto, Marco a tort et Loulou n'est pas loin.
Une autre explication plus compliquée est que la limite des arcs de cercles est un chemin en tout point non dérivable... et que du coup, sa longueur n'est pas calculable aussi facilement que d'habitude.
Pour Toto, Marco a tort et Loulou n'est pas loin.
-
BisamAdmin
Ba je vois pas en quoi j'ai tort, il est parti de deux équations et en a jeté une à la poubelle : en injectant dans la première équation, il aurait dû garder la deuxième, en soi, son équation finale est bonne mais il en manque une deuxième :
[img]http://www.forkosh.dreamhost.com/mathtex.cgi?x+1=-(x^2)[/img]
pour dire que ce n'est pas 1 et qu'il n'y a pas de solution dans [img]http://www.forkosh.dreamhost.com/mathtex.cgi?mathbb{R}[/img].
[img]http://www.forkosh.dreamhost.com/mathtex.cgi?x+1=-(x^2)[/img]
pour dire que ce n'est pas 1 et qu'il n'y a pas de solution dans [img]http://www.forkosh.dreamhost.com/mathtex.cgi?mathbb{R}[/img].
-
Marco
Je pense comme Marco.
Je n'avais pas mis la source des images parce qu'il y avait une solution: le demi-cercle qui voulait devenir droit. Solution qui utilise plutôt la définition de la limite.
Edit: ah oui ok Bisam, je comprend mieux là.
Je n'avais pas mis la source des images parce qu'il y avait une solution: le demi-cercle qui voulait devenir droit. Solution qui utilise plutôt la définition de la limite.
Edit: ah oui ok Bisam, je comprend mieux là.
-
Lasker
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)- Posts: 160
- Class: PC
Return to Délirium (autres discussions moins sérieuses)