C'est évidemment dans un tout autre contexte que j'aurais préféré sortir cet article. Mais, sans aucun manque de respect face à nos pertes irremplaçables, pour faire véritablement échec au terrorisme la vie doit continuer.
Je me doute bien que rien de ce que je pourrai dire ne saurait calmer la douleur des proches des victimes, mais sachez au moins que vous n'êtes pas seuls - nos pensées vous accompagnent à chaque instant.
Voici donc aujourd'hui pour TI-83 Premium CE une adapation d'un autre jeu sorti en novembre 1985 pour ordinateurs Thomson MO5/TO7 dans le contexte du plan IPT, mais quel jeu... à mon avis le meilleur jeu disponible pour ces plateformes, Crystann ou le Donjon de Diamant !
Edité par le français Loriciels disparu en 1993, le jeu a été développé chez SoftBook/NovaSoft par des auteurs qui restent inconnus à ce jour.
Une version pour ordinateur Amstrad CPC sortit rapidement par la suite, mais avec des graphismes très inférieurs à la version Thomson.
Crystann est un jeu de plateformes dans lequel on retrouve les éléments de base du gameplay d'un Lode Runner comme Androides : murs que l'on peut faire disparaître, échelles, cordes suspendues, adversaires mortels ...
Mais la ressemblance s'arrête là, car Crystann est un jeu t'offrant de l'action et une véritable aventure à l'échelle d'un donjon tout entier dans lequel tu devras trouver des trésors, débloquer des secrets et éviter des pièges mortels !
Tu t'appelles donc Crystann et as décidé de devenir le plus grand magicien du royaume. Pour cela, tu dois pénétrer dans le Donjon de Diamant pour y dérober la précieuse Statuette de Jade qui renferme l'Incantation Ultime.
Le donjon est si grand qu'il te faudra peut-être faire un plan des salles dans lesquelles tu passeras. Le Grand Portail d'où tu pars est particulièrement important, et à plusieurs reprises il te faudra y repasser.
Le donjon est habité par deux monstres venimeux, les affreux Médusoïdes Rouges. Ils peuvent se téléporter dans toutes les salles où ils ont tissé leur réseau de Spiroïdes, et t'y poursuivront pour essayer de te tuer. S'ils te touchent, tu perdras un peu de ta force vitale... Et sans celle-ci, tu périras irrémédiablement.
Heureusement, tu pourras te mettre à l'abri sur les cordes suspendues, auxquelles les Médusoïdes ne pourront s'accrocher malgré leurs puissants tentacules.
Tu trouveras dans le donjon nombre de pièges mais également des secrets et objets magiques :
- Essaie de ramasser de nombreux ressorts géants. Chacun d'eux te permettra de sauter deux fois. Tu pourras ainsi atteindre les corniches les plus hautes et aussi éviter parfois les Médusoïdes.
Pour initier un saut avec un ressort c'est . Tu peux ensuite diriger ton saut avec les flèches pendant un court moment. - Tu ne te blesseras jamais simplement en retombant, mais ne touche jamais les pics ensanglantés ni les flammes des torches car tu n'y survivrais pas.
- A ce propos, méfie-toi des trappes déguisées. Elles ont l'apparence de roches normales, mais elles basculent dès que tu poses le pied dessus... et tchao bye bye !
- Tu découvriras cinq Fontaines d'Energie. En touchant une fontaine tu reprendras instantanément toute ta force vitale qu'il te faudra pour affronter les Médusoïdes.
- La Fiole Enchantée contient un élixir inépuisable. Une seule goutte suffit à faire disparaître un bloc de pierre, là où la roche est la plus claire et tendre. Mais attention, les blocs de pierre réapparaîtront rapidement : prends garde à ne pas te laisser enfermer !
Par contre, tu pourras enfermer ces immondes Médusoïdes !
Pour l'utiliser c'est ou , pour faire disparaître le sol à gauche ou à droite. - Certaines salles du donjon sont traversées par une rivière souterraine dont l'eau est bouillonnante. N'y plonge pas tout-de-suite !
Seule la Bouée Bleue que tu devras trouver te permettra d'y nager. Tu découvris alors de nouveaux passages et seras éloigné du danger des Médusoïdes qui périront si ils tombent dans l'eau. - Trouve l'Ampoule Magique. Elle éclairera la salle où il n'y a aucune torche. Attention, des pièges t'y attendent !
- Il te faudra aussi trouver la Clef d'Argent. Tu pourras grâce à elle ouvrir les grilles pour trouver des raccourcis et surtout pour accéder à la cave où se trouve la Statuette de Jade.
Pour t'aider dans ta quête, un grand sage grava jadis en vers de précieux indices sur le portail du donjon :
- Cent-cinq diamants, tu ramasseras.
- Vieux parchemin, tu trouveras.
- Passage secret, il ouvrira.
- Statuette de jade, tu ramèneras.
- Le grand portail, tu toucheras.
Dernier indice, petit playthrough de comment passer la tour gauche du donjon, partie du jeu où il n'y a pas encore vraiment de choix à faire dans le chemin à suivre :
Téléchargement : https://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=353827
Lien : démo en ligne