Envie de sortir ta lunette astronomique ce soir pour observer les satellites cerclant notre belle planète bleue comme une orange ?
Mark B. alias SopaXorzTaker te propose de t'assister avec Orbit84, son traceur de satellites pour TI-83 Premium CE (et TI-84 Plus CE hors de France).
Il te suffira juste de saisir les paramètres orbitaux à deux lignes (en anglais TLE pour Two Lines Elements) du satellite artificiel ou débrit spatial qui t'intéresse, soit 2 lignes de 69 caractères, que tu peux aisément récupérer en ligne.
Ces objets célestes suivent certes les lois de Kepler, mais sont également soumis à nombre perturbations (attractions lunaire et solaire, freinage atmosphèrique, vent solaire...). Aussi les paramètres que tu récupères sont-ils valables pour une période limitée et régulièrement mis à jour. Pense donc de temps en temps à aller récupérer les derniers paramètres à jour.
Ci-contre, tu as les paramètres à ce jour de l'ISS, (International Space Station, soit Station Spatiale Internationale).
Tu devras aussi fournir tes latitude, longitude et altitude, afin de savoir si l'objet céleste est visible.
L'horloge de ta calculatrice ne gérant pas les fuseaux horaires, tu devras de plus la régler en temps UTC (Coordinated Universal Time, soit Temps Universel Coordonné).
Et voilà, tu obtiens alors la position exacte de l'ISS ou tout autre objet céleste en orbite autour de notre Terre, et pourras même suivre sa trajectoire en temps réel !
Orbit84 est programmé en langage TI-Basic avec donc un code source accessible au plus grand nombre, et utilise la variable de fond d'écran Image9 de la calculatrice pour la mappemonde.
Téléchargement : archives_voir.php?id=904932
Source : https://codewalr.us/index.php?topic=1944
Transforme ta TI-83 Premium CE en traceur satellite !
4 posts
• Page 1 of 1
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 41980
- Images: 15887
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
Re: Transforme ta TI-83 Premium CE en traceur satellite !
C'est tellement sympa ce truc, j'aime !
quelques lignes plus haut :
pourquoi il y a un [/i] qui traîne ?récupérer les derniers paramètres à jour.[/i]
quelques lignes plus haut :
c'est pas beaufreinage atmlostphérique
-
randlogAmbianceur
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)- Posts: 567
- Class: Doctorant - physique
Re: Transforme ta TI-83 Premium CE en traceur satellite !
Baptiste Leprovost wrote:C'est tellement sympa ce truc, j'aime !pourquoi il y a un [/i] qui traîne ?récupérer les derniers paramètres à jour.[/i]
quelques lignes plus haut :c'est pas beaufreinage atmlostphérique
Corrigé, merci à toi
Nouveau sur le site, ClaudeBot [spider] ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.
Liens utiles:
- Guide: meilleurs programmes & tutoriels - toutes calculatrices
- Guide: programmer en langage C sur TI-83 Premium CE/84+CE
- Groupe Facebook d'entraide autour des études post-bac (prépa, université, IUT...)
Découvre mes programmes et mon site!
-
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 3183
- Images: 37
- Class: Ingénieur en électronique
- YouTube: Wistaro
- Twitter: Wistaro
- GitHub: Wistaro
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 41980
- Images: 15887
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
4 posts
• Page 1 of 1
Return to News TI-z80 (TI-73, 76, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86)