DONKEY.BAS, 1er jeu PC 1981 maintenant sur ta 83 Premium CE
Posted: 13 Jul 2017, 13:33
L'extraordinaire TI-83 Premium CE nous a permis de très nombreuses fois d'arpenter les voies du retrogaming, avec nombre d'adaptations de jeux remontant parfois jusqu'aux années 80.
Pendant une bonne partie des années 80, la résolution de référence pour l'affichage fut de 320x200 pixels, avec plus ou moins de couleurs selon les standards utilisés : CGA (2-bits / 4 couleurs), EGA (4-bits / 16 couleurs) puis VGA (8-bits / 256 couleurs).
Les capacités graphiques supérieures de la TI-83 Premium CE avec son écran 320x240 pixels en 16-bits permettent justement un très grande fidélité graphique pour les adaptations de jeux des années 80.
Mais aujourd'hui 13 juillet, c'est un appel aux retrogamers hardcore que lance OldNewTimer avec HeadlightsCE, son adaptation du tout premier jeu PC DONKEY.BAS pour ta superbe TI-83 Premium CE.
DONKEY.BAS est un pogramme Basic de 1981 par Bill Gates et Neil Konzen, qui venait avec le système d'exploitation PC DOS conçu pour l'ordinateur IBM PC.
Au volant de ta superbe voiture, tu devais donc éviter les ânes (donkeys en anglais) qui traînaient sur ton chemin.
Petite liberté prise avec le jeu d'origine car même si ce sont les mêmes graphismes, les animaux qui déambulent sur la route ne sont plus censés être des ânes mais des cerfs.
Choix fort pertinent puisque comme chacun sait dans le domaine vidéoludique, contrairement aux ânes, les rencontres avec les cerfs ont bien souvent des conséquences tragiques...
Le jeu est programmé en ICE et nécessitera les bibliothèques C pour fonctionner.
Son lancement implique donc à ce jour d'utiliser la commande préfixe Asm(, mais avec la prochaine mise à jour 5.3 du système TI-83 Premium CE ce ne sera bientôt plus qu'un lointain souvenir.
Téléchargement :
Source : https://www.cemetech.net/programs/index ... le&id=1596
Pendant une bonne partie des années 80, la résolution de référence pour l'affichage fut de 320x200 pixels, avec plus ou moins de couleurs selon les standards utilisés : CGA (2-bits / 4 couleurs), EGA (4-bits / 16 couleurs) puis VGA (8-bits / 256 couleurs).
Les capacités graphiques supérieures de la TI-83 Premium CE avec son écran 320x240 pixels en 16-bits permettent justement un très grande fidélité graphique pour les adaptations de jeux des années 80.
Mais aujourd'hui 13 juillet, c'est un appel aux retrogamers hardcore que lance OldNewTimer avec HeadlightsCE, son adaptation du tout premier jeu PC DONKEY.BAS pour ta superbe TI-83 Premium CE.
DONKEY.BAS est un pogramme Basic de 1981 par Bill Gates et Neil Konzen, qui venait avec le système d'exploitation PC DOS conçu pour l'ordinateur IBM PC.
Au volant de ta superbe voiture, tu devais donc éviter les ânes (donkeys en anglais) qui traînaient sur ton chemin.
Petite liberté prise avec le jeu d'origine car même si ce sont les mêmes graphismes, les animaux qui déambulent sur la route ne sont plus censés être des ânes mais des cerfs.
Choix fort pertinent puisque comme chacun sait dans le domaine vidéoludique, contrairement aux ânes, les rencontres avec les cerfs ont bien souvent des conséquences tragiques...
GLaDOS wrote:Tiens, regardez. Un cerf ! Rapprochez-vous si vous ne me croyez pas...
Le jeu est programmé en ICE et nécessitera les bibliothèques C pour fonctionner.
Son lancement implique donc à ce jour d'utiliser la commande préfixe Asm(, mais avec la prochaine mise à jour 5.3 du système TI-83 Premium CE ce ne sera bientôt plus qu'un lointain souvenir.
Téléchargement :
Source : https://www.cemetech.net/programs/index ... le&id=1596