π
<-

TI-Innovator Rover, une progression par projets en ICN 2de

:32ti73: :32ti73e: :32ti73e2: :32ti76f: :32ti80: :32ti81: :32ti82: :32ti85: :32ti86: :32ti82s: :32ti82sf: :32ti82sfn: :32ti83: :32ti83p: :32ti83pb: :32ti83pr: :32ti83pfr: :32ti83pse: :32ti84p: :32ti84pse: :32ti84ppse: :32ti84pfr: :32ti84pcse: :32ti83pfrusb: :32ti82p: :32ti82a: :32ti84pce: :32ti83pce:

TI-Innovator Rover, une progression par projets en ICN 2de

Unread postby critor » 07 May 2018, 18:37

9049
Aujourd'hui, Ludovia Magazine t'invite à assister à une séance d'ICN Seconde au lycée privé catholique Assomption Bellevue à la Mulatière.

La particularité est ici que l'enseignant a fait le choix de la technologie TI-Innovator Rover, le robot pilotable directement depuis les calculatrices TI-83 Premium CE ou TI-Nspire CX des élèves.

Plusieurs projets sont proposés successivement aux élèves avec une progression dans la difficulté. L'ultime projet relève de la voiture autonome, nécessitant que le TI-Innovator Rover suivant une trajectoire prédéfinie soit capable d'éviter d'éventuels piétons.

Bonne découverte :
Image
User avatar
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 47.9%
 
Posts: 41980
Images: 15866
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Re: TI-Innovator Rover, une progression par projets en ICN 2

Unread postby majestyofgaia » 07 May 2018, 20:37

Les activités sont sympas, il faut le reconnaître. Mais j'avoue que je n'avais pas compris la définition du mot projet comme l'intervenant. Ce qu'il appelle "projet n°1", "projet n°2"... sont ni plus ni moins des questions d'un exercice non ? J'imaginais le mot "projet" plus comme une activité sur plusieurs séances, pour répondre à une problématique.

Attention, je ne critique pas l'approche de l'intervenant ! Je la trouve très intéressante, c'est vraiment le mot "projet" que j'entends à tort et à travers, et je me rends compte que personne ne voit vraiment la même chose derrière ce concept...

Sinon, les enseignements d'exploration ne sont-ils pas voués à disparaître à la rentrée 2019 ? Et j'imagine que ce n'est pas dans une majeur informatique que l'on fera ça... du coup, il vaudrait mieux (voire faudrait) développer le robot plus pour le collège non ? Et dans ce cas Ti devrait développer un langage par blocs, à la scratch non ?
User avatar
majestyofgaiaVIP+
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Level up: 75%
 
Posts: 104
Joined: 17 Nov 2013, 16:20
Gender: Not specified
Calculator(s):
MyCalcs profile

Re: TI-Innovator Rover, une progression par projets en ICN 2

Unread postby critor » 07 May 2018, 21:35

On peut toujours critiquer; rien n'est jamais parfait sinon cela ferait longtemps que l'on n'aurait plus qu'un seul et unique manuel disant au jour le jour ce qu'il faut faire.

On peut critiquer que cela soit fait dans un langage qui n'est pas orienté fonctions.

Extrait du programme d'ICN de Première et Terminale ES et L :
Les élèves travaillent dans des environnements numériques permettant des activités individuelles et collectives de programmation, de production, de manipulation et de partage de contenus numériques, de publication de résultats, d'animation d'espaces collaboratifs. Ces environnements numériques peuvent comporter un ou plusieurs logiciels, dispositifs qui sont choisis sur des critères de simplicité d'utilisation, de mise en œuvre et de disponibilité, et de préférence parmi les logiciels libres et gratuits, en fonction des besoins des élèves pour leurs réalisations.

http://eduscol.education.fr/philosophie ... nant-l-icn

Extrait du programme d'ISN de Terminale S :
L’enseignant choisit un langage de programmation selon les critères suivants : simplicité d’utilisation, liberté
d’installation, présence d’outils associés, existence d’une communauté d’utilisateurs et de bibliothèques facilitant
le développement, la richesse et la qualité de la documentation.

https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.d ... 0035329440

Tout est question d'interprétation, mais on peut défendre que ces deux paragraphes le mettent hors des clous.
Image
User avatar
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 47.9%
 
Posts: 41980
Images: 15866
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor


Return to News TI-z80 (TI-73, 76, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86)

Who is online

Users browsing this forum: ClaudeBot [spider] and 7 guests

-
Search
-
Social TI-Planet
-
Featured topics
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
"1 calculatrice pour tous", le programme solidaire de Texas Instruments. Reçois gratuitement et sans aucune obligation d'achat, 5 calculatrices couleur programmables en Python à donner aux élèves les plus nécessiteux de ton lycée. Tu peux recevoir au choix 5 TI-82 Advanced Edition Python ou bien 5 TI-83 Premium CE Edition Python.
Enseignant(e), reçois gratuitement 1 exemplaire de test de la TI-82 Advanced Edition Python. À demander d'ici le 31 décembre 2024.
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
1234
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...
Donate
Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
826 utilisateurs:
>779 invités
>40 membres
>7 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)