Merci beaucoup pour ce test approfondi de la mise à jour 5.2!
Je vois que cette mise à jour est aussi disponible pour TI-Nspire CX.
J'ai deux questions.
Est-ce que Lua est toujours présent dans cette version d'OS?
Est-il possible de contrôleur micro:bit avec TI-Nspire CX II? Si je ne me trompe pas, le module MICROBIT sur TI-83 Premium CE est écrit en Python et il utilise le module ti_hub pour communiquer avec micro:bit. Est-il possible d'extraire le code Python des fichiers MICROBIT.8xv, MB_NEOPX.8xv, etc. et de copier ce code Python sur TI-Nspire CX II?
Sortie/test TI-Nspire CX II 5.2 Python + QCC 2020 épilogue
-
PavelPremium
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)- Posts: 107
Re: Sortie/test TI-Nspire CX II 5.2 Python + QCC 2020 épilog
La 5.2 n'est disponible que sur CX II, pas CX (dernière 4.5.2 ou 4.5.3 selon où on regarde bref).
Le Lua est toujours la en tout cas On a donc 3 langages officiels intégrés, une première sur calculatrice il me semble !
Et malheureusement pour le code source des modules micro:bit, ce n'est pas dans les plans de TI de le donner, j'ai déjà demandé Je conseillé de contacter TI à ce sujet pour qu'il voit qu'il y a un certain intérêt à cela (peut être pour s'inspirer desdits modules pour en faire d'autres (compatibilité avec d'autres cartes?) et les partager à la communauté...), ça les fera peut être changer d'avis à un moment...
Le Lua est toujours la en tout cas On a donc 3 langages officiels intégrés, une première sur calculatrice il me semble !
Et malheureusement pour le code source des modules micro:bit, ce n'est pas dans les plans de TI de le donner, j'ai déjà demandé Je conseillé de contacter TI à ce sujet pour qu'il voit qu'il y a un certain intérêt à cela (peut être pour s'inspirer desdits modules pour en faire d'autres (compatibilité avec d'autres cartes?) et les partager à la communauté...), ça les fera peut être changer d'avis à un moment...
MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)My calculator programs
Mes programmes pour calculatrices
-
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)- Posts: 14744
- Images: 1119
- Twitter: adriweb
- GitHub: adriweb
Pavel wrote:Est-il possible de contrôleur micro:bit avec TI-Nspire CX II? Si je ne me trompe pas, le module MICROBIT sur TI-83 Premium CE est écrit en Python et il utilise le module ti_hub pour communiquer avec micro:bit. Est-il possible d'extraire le code Python des fichiers MICROBIT.8xv, MB_NEOPX.8xv, etc. et de copier ce code Python sur TI-Nspire CX II?
Effectivement, il faudrait le code source des modules Python microbit 'bytecodés' de la TI-83 Premium CE. Pour espérer pouvoir faire marcher ça sur TI-Nspire CX II, ou encore avec d'autres cartes.
Je confirme que Adriweb a déjà tenté une approche avec une argumentation légitime en ce sens.
La réponse catégorique n'est pas allée bien loin, en gros en quelques mots : Nous ne faisons pas dans l'open-source. Point.
Il faut donc attendre que NumWorks nous rajoute ça.
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 41980
- Images: 15737
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
NumWorks y aurait tout intérêt, mais est-ce que les module Microbit sont des hosts USB ? Que je sache, les N0100 et N0110 restent hélas câblées en mode device
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
-
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 6865
- Class: -
- GitHub: debrouxl
Lionel Debroux wrote:NumWorks y aurait tout intérêt, mais est-ce que les module Microbit sont des hosts USB ? Que je sache, les N0100 et N0110 restent hélas câblées en mode device
Effectivement. Il nous faudrait donc un nouveau modèle NumWorks N0200 avec le port micro-USB cette fois-ci entièrement câblé.
-
critorAdmin
Merci pour vos réponses!
C'est dommage que le code source des modules pour micro:bit ne soit pas disponible.
Je vais voir si je peux contrôler micro:bit de Lua de la même manière que je contrôle TI-Innovator Hub (avec des commandes textuelles envoyées au port série).
C'est dommage que le code source des modules pour micro:bit ne soit pas disponible.
Je vais voir si je peux contrôler micro:bit de Lua de la même manière que je contrôle TI-Innovator Hub (avec des commandes textuelles envoyées au port série).
-
PavelPremium
Regarde par ici (api ASI en Nspire-Lua) : https://education.ti.com/html/webhelp/E ... ibrary.htm
Et par la (tout en bas, des parties 40 a 49) : https://compasstech.com.au/TNS_Authorin ... rials.html
Et par la (tout en bas, des parties 40 a 49) : https://compasstech.com.au/TNS_Authorin ... rials.html
MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)My calculator programs
Mes programmes pour calculatrices
-
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)- Posts: 14744
- Images: 1119
- Twitter: adriweb
- GitHub: adriweb
Regarde par ici (api ASI en Nspire-Lua)
Merci!
Oui, c'est bien le module ASI que j'utilise pour contrôler TI-Innovator Hub. Voici un exemple.
-
PavelPremium
Pour info.
J'ai regardé le contenu du fichier TI_Runtime_for_Microbit_ver_2.0.hex et j'ai trouvé MicroPython avec le code suivant dans main.py:
Ça veut dire que pour contrôler micro:bit, les calculatrices envoient du code Python qui est exécuté par l'interpréteur MicroPython installé sur micro:bit. La documentation du BBC micro:bit MicroPython peut être trouvée sur ce lien.
Je n'ai pas de câble pour connecter micro:bit et TI-Nspire CX II. Quelqu'un pourrait-il tester si micro:bit est reconnu par TI-Nspire CX II? Je pense qu'il suffit de connecter micro:bit à TI-Nspire CX II et puis d'exécuter la commande suivante dans le shell Python sur TI-Nspire CX II:
S'il n'y a pas de message d'erreur, ça veut dire que micro:bit est reconnu par TI-Nspire CX II.
J'ai regardé le contenu du fichier TI_Runtime_for_Microbit_ver_2.0.hex et j'ai trouvé MicroPython avec le code suivant dans main.py:
- Code: Select all
# version history
# 1.0 python functionality
# 1.1 Added TI LOGO and grove ranger
# 1.2 added handshake
# 1.3 added get_version
# 2.0 removed handshake and changed version to 2.0 for release in france
from microbit import *
from machine import time_pulse_us
ti = Image("07700:""07797:""77777:""07770:""00700")
def ranger(pin=pin0):
pin.write_digital(1)
pin.write_digital(0)
pin.read_digital()
t = time_pulse_us(pin,1,35000)
print(t)
def get_version():
print ("TI-Runtime Version 2.0")
display.show(ti,delay=10,wait=False)
Ça veut dire que pour contrôler micro:bit, les calculatrices envoient du code Python qui est exécuté par l'interpréteur MicroPython installé sur micro:bit. La documentation du BBC micro:bit MicroPython peut être trouvée sur ce lien.
Je n'ai pas de câble pour connecter micro:bit et TI-Nspire CX II. Quelqu'un pourrait-il tester si micro:bit est reconnu par TI-Nspire CX II? Je pense qu'il suffit de connecter micro:bit à TI-Nspire CX II et puis d'exécuter la commande suivante dans le shell Python sur TI-Nspire CX II:
- Code: Select all
import ti_hub
S'il n'y a pas de message d'erreur, ça veut dire que micro:bit est reconnu par TI-Nspire CX II.
Last edited by Pavel on 18 Sep 2020, 16:33, edited 1 time in total.
-
PavelPremium
Super, t'es vraiment un magicien.
Je te confirme en effet que
Mais après, ça va être dur à exploiter non, la module ti_hub étant conçu pour les capteurs/actionneurs du TI-Innovator Hub non présents ici ?
Je te confirme en effet que
import ti_hub
ne déclenche aucune erreur sur TI-Nspire CX II si la carte BBC micro:bit est connectée. Mais après, ça va être dur à exploiter non, la module ti_hub étant conçu pour les capteurs/actionneurs du TI-Innovator Hub non présents ici ?
-
critorAdmin