Nouvel nDoom compatible TI-Nspire CX CR4 + test performances
Posted: 28 Mar 2016, 20:46
Voici ce soir la mise à jour de nDoom apportant la compatibilité avec la dernière génération de TI-Nspire CX CR4 assemblée depuis novembre 2015 avec la révision matérielle W.
nDoom est un portage de Doom pour calculatrices TI-Nspire décliné en deux versions :
Il est donc temps maintenant de comparer ce que cela peut donner en terme de performances, c'est-à-dire ici en nombre d'images par seconde (fps - Frames Per Second).
Le test va consister, dans la même position (position de départ), à tirer à la suite nos 50 munitions de départ, et à voir quel modèle les épuise en premier. Nous utiliserons pour cela :
On pourra toujours pour réduire l'écart overclocker la TI-Nspire CX CAS CR4 à 204MHz ce qui lui permet ici de tirer 42 munitions dans le même intervale, et de n'être plus que 16% plus lente.
Par contre, ce qui devrait vous surprendre dans la vidéo du test ci-dessous c'est qu'avant le démarrage de la partie, lors du chargement des fichiers du jeu puis de la carte, la TI-Nspire CX CR4 est plus rapide... beaucoup plus rapide... autour de deux fois plus rapide...
Une amélioration en performances que le simple passage du processeur de 132 à 156MHz (+18%) ne suffit pas à expliquer à un tel point...
Pour les TI-Nspire CX CR4, Texas Instruments se serait-il enfin occupé d'accélérer la mémoire NAND qui était un facteur très limitant sur les anciens modèles, rien que pour accéder à ses fichiers depuis l'écran d'accueil ?
Téléchargement :
nDoom est un portage de Doom pour calculatrices TI-Nspire décliné en deux versions :
- nDoom 2, une version bêta stable gérant les cartes de Doom, Doom 2, les cartes de même format utilisées par les jeux d'autres éditeurs sous contrats ainsi que celles créées par des joueurs
- nDoom 3, une version alpha expérimentale ajoutant un support partiel du format de carte légèrement différent utilisé sous contrat par Raven Software pour son jeu Heretic
D'origine, le moteur interne de Doom travaille sur un buffer graphique de 320x200, et une simple instruction memcpy très rapide suffisait donc à afficher sur l'écran 320x240 des TI-Nspire CX.
Mais la nouvelle génération TI-Nspire CX CR4 utilise une géométrie 240x320 complètement incompatible avec ce moteur interne.
Sur ces derniers modèles, le memcpy est donc remplacé par une fonction effectuant de façon simultanée la conversion et la copie mémoire, fonction optimisée le plus possible à l'aide de deux pointeurs d'entrée/sortie qu'il suffit d'incrémenter/décrémenter.
Il est donc temps maintenant de comparer ce que cela peut donner en terme de performances, c'est-à-dire ici en nombre d'images par seconde (fps - Frames Per Second).
Le test va consister, dans la même position (position de départ), à tirer à la suite nos 50 munitions de départ, et à voir quel modèle les épuise en premier. Nous utiliserons pour cela :
- une TI-Nspire CX CAS CR3 (révision matérielle O - processeur d'origine à 132MHz)
- une TI-Nspire CX CAS CR4 (révision matérielle W - processeur d'origine à 156MHz)
On pourra toujours pour réduire l'écart overclocker la TI-Nspire CX CAS CR4 à 204MHz ce qui lui permet ici de tirer 42 munitions dans le même intervale, et de n'être plus que 16% plus lente.
Par contre, ce qui devrait vous surprendre dans la vidéo du test ci-dessous c'est qu'avant le démarrage de la partie, lors du chargement des fichiers du jeu puis de la carte, la TI-Nspire CX CR4 est plus rapide... beaucoup plus rapide... autour de deux fois plus rapide...
Une amélioration en performances que le simple passage du processeur de 132 à 156MHz (+18%) ne suffit pas à expliquer à un tel point...
Pour les TI-Nspire CX CR4, Texas Instruments se serait-il enfin occupé d'accélérer la mémoire NAND qui était un facteur très limitant sur les anciens modèles, rien que pour accéder à ses fichiers depuis l'écran d'accueil ?
Téléchargement :