Programme Maths 2nde: fin de la programmation calculatrices
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Re: Programme Maths 2nde: fin de la programmation calculatri
On a reçu un specimen de manuel de 2de *version 2017* (collection indice il me semble) je vais regarder un peu comment est traité la partie algorithmique par curiosité !
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cpierquetPremium
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Re: Programme Maths 2nde: fin de la programmation calculatri
@cpierquet: declarer des variables, cela va avec la notion de fonction non algebrique, il s'agit des variables locales a la fonction. C'est un concept algorithmique important, c'est donc bien de le faire explicitement a mon avis. Cela presente aussi l'avantage de detecter des erreurs de frappe a la "compilation". Enfin, dans les langages admettant le type expression (calcul formel), il est tres utile de pouvoir utiliser des variables (symboliques) non locales a l'interieur d'une fonction, des lors la declaration explicite des variables locales vs variables globales doit etre faite.
Concernant l'utilisation de input/prompt/print/etc. vs arguments/valeur de retour, c'est ce qui fait la difference entre un programme "exterieur" et une brique de base reutilisable dans d'autres fonctions et programmes. Par exemple determiner le max de 3 reels en utilisant une fonction qui calcule le max de 2 reels. Je pense que l'introduction des fonctions en algorithmique devrait avoir un impact positif sur la comprehension de la notion en mathematiques.
Sur le mode examen sur tablette, ca parait difficile a mettre en oeuvre comme sur une calculatrice, sauf modele dedie. Je n'ai pas regarde comment fonctionne le mode examen de geogebra. Au niveau universitaire, ce sont plutot les fonctions de communication que j'aimerais empecher, pas la consultation de documents.
Concernant l'utilisation de input/prompt/print/etc. vs arguments/valeur de retour, c'est ce qui fait la difference entre un programme "exterieur" et une brique de base reutilisable dans d'autres fonctions et programmes. Par exemple determiner le max de 3 reels en utilisant une fonction qui calcule le max de 2 reels. Je pense que l'introduction des fonctions en algorithmique devrait avoir un impact positif sur la comprehension de la notion en mathematiques.
Sur le mode examen sur tablette, ca parait difficile a mettre en oeuvre comme sur une calculatrice, sauf modele dedie. Je n'ai pas regarde comment fonctionne le mode examen de geogebra. Au niveau universitaire, ce sont plutot les fonctions de communication que j'aimerais empecher, pas la consultation de documents.
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parisseVIP++
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Re: Programme Maths 2nde: fin de la programmation calculatri
Pour le mode examen Geogebra dans un navigateur Internet,j'ai regardé :
https://www.geogebra.org/exam
Il force le mode plein écran du navigateur, et génère un calendrier des incidents (sorties de la zone examen) :
- changement de fenêtre / perte de focus du navigateur Internet
- sortie du plein écran rendant possibles des clics en dehors de la fenêtre
- changement d'onglet / accès à un autre site que Geogebra-examens
Je n'ai pas pris le temps de chercher, mais ça me semble assez facile à truquer sur une machine personnelle en falsifiant/interceptant ces événements :
- avec un proxy ou une extension navigateur
- ou au pire, avec un navigateur libre recompilé
https://www.geogebra.org/exam
Il force le mode plein écran du navigateur, et génère un calendrier des incidents (sorties de la zone examen) :
- changement de fenêtre / perte de focus du navigateur Internet
- sortie du plein écran rendant possibles des clics en dehors de la fenêtre
- changement d'onglet / accès à un autre site que Geogebra-examens
Je n'ai pas pris le temps de chercher, mais ça me semble assez facile à truquer sur une machine personnelle en falsifiant/interceptant ces événements :
- avec un proxy ou une extension navigateur
- ou au pire, avec un navigateur libre recompilé
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critorAdmin
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Re: Programme Maths 2nde: fin de la programmation calculatri
Je me demande si le code de geogebra ne s'execute pas en local (Xcas pour Firefox s'execute entierement local une fois qu'il a ete telecharge), du coup on ne doit pas pouvoir tricher au moyen d'un proxy. L'installation d'une extension peut facilement se voir. La recompilation d'un navigateur est par contre possible sur une machine personnelle.
Il faudrait voir ce que ca donne parmi les enseignants qui utilisent ce mode examen...
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parisseVIP++
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Re: Programme Maths 2nde: fin de la programmation calculatri
Oui, c'est du JS local, une fois chargé (c'est assez gros, mais bref, pas bien grave ça).
Tout est open-source il me semble.
Je doute que les protections soient extremement fortes. Mais ça devrait suffire pour la plupart, surtout avec une surveillance adéquate, et d'autant plus si c'est des machines fournies et non amenées.
Tout est open-source il me semble.
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Re: Programme Maths 2nde: fin de la programmation calculatri
Alors, j'ai une justification pseudo-officielle (parole d'inspecteur).
Les langages de programmation des calculatrices (de la plupart) ne permettent pas d'appeler un programme dans un programme (en pratique si, mais ce qui est visé à mon avis c'est de passer automatiquement des données au sous-programme et non de redéclencher une nouvelle saisie à chaque appel surtout si c'est dans une boucle, ce qui est certes possible sur les calculatrices incriminées mais pas facile/évident pour un débutant et de plus spécifique à chaque langage).
Cela s'associe donc à notion de fonction composée.
Maintenant, il n'y a rien de tel dans le nouveau programme de Seconde.
Et dans l'actuel programme de Première S, il ne restait déjà plus grand chose des fonctions composées par rapport au précédent, la plupart des cas ayant été limités à la forme f(ax+b).
Et aucun ajout sur ce thème dans l'actuel programme de Terminale.
Si les nouveaux programmes de Première/Terminale à venir n'insistent pas plus que les actuels sur la notion de fonction composée, ce serait plus un prétexte qu'autre chose.
Autre chose. J'étais aujourd'hui à la formation Casio sur Toulouse, et j'ai donc pu retester à loisir la fx-CP400+E.
Elle ne fait pas du tout de programmation fonctionnelle.
Les seuls modèles conformes 2018+ en adéquation avec le nouveau programme de Seconde sont donc les TI-Nspire et HP Prime.
Les langages de programmation des calculatrices (de la plupart) ne permettent pas d'appeler un programme dans un programme (en pratique si, mais ce qui est visé à mon avis c'est de passer automatiquement des données au sous-programme et non de redéclencher une nouvelle saisie à chaque appel surtout si c'est dans une boucle, ce qui est certes possible sur les calculatrices incriminées mais pas facile/évident pour un débutant et de plus spécifique à chaque langage).
Cela s'associe donc à notion de fonction composée.
Maintenant, il n'y a rien de tel dans le nouveau programme de Seconde.
Et dans l'actuel programme de Première S, il ne restait déjà plus grand chose des fonctions composées par rapport au précédent, la plupart des cas ayant été limités à la forme f(ax+b).
Et aucun ajout sur ce thème dans l'actuel programme de Terminale.
Si les nouveaux programmes de Première/Terminale à venir n'insistent pas plus que les actuels sur la notion de fonction composée, ce serait plus un prétexte qu'autre chose.
Autre chose. J'étais aujourd'hui à la formation Casio sur Toulouse, et j'ai donc pu retester à loisir la fx-CP400+E.
Elle ne fait pas du tout de programmation fonctionnelle.
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critorAdmin
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Re: Programme Maths 2nde: fin de la programmation calculatri
Oh un argument bidon... Ils savent plus quoi inventer pour justifier leurs choix
(passer des données à un sous programme, avec les variables "globales" des (e)z80, c'est pas si compliqué quand même...)
(passer des données à un sous programme, avec les variables "globales" des (e)z80, c'est pas si compliqué quand même...)
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clifwardMembre UPECS
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Re: Programme Maths 2nde: fin de la programmation calculatri
Je ne suis pas d'accord, c'est faire prendre de tres mauvaise habitude que de passer des arguments et valeurs de retour via des variables globales. De plus, les fonctions permettent aussi un style de code plus simple avec un if condition then return ... sans bloc else ou a l'interieur d'une boucle.
Si les constructeurs de calculatrices milieu de gamme veulent perdurer en France, ils peuvent tres bien adapter leurs modeles et permettre les fonctions, arguments et valeur de retour. Certes ca necessite un peu de developpement, mais surement moins qu'un tableur ou de la geometrie interactive.
Je ne serais d'ailleurs pas etonne d'apprendre que les langages des calculatrices graphiques populaires ont ete tires vers le bas sur cet aspect par la demande d'une partie des enseignants US.
Si les constructeurs de calculatrices milieu de gamme veulent perdurer en France, ils peuvent tres bien adapter leurs modeles et permettre les fonctions, arguments et valeur de retour. Certes ca necessite un peu de developpement, mais surement moins qu'un tableur ou de la geometrie interactive.
Je ne serais d'ailleurs pas etonne d'apprendre que les langages des calculatrices graphiques populaires ont ete tires vers le bas sur cet aspect par la demande d'une partie des enseignants US.
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parisseVIP++
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Re: Programme Maths 2nde: fin de la programmation calculatri
Merci Bernard @parisse pour les éclaircissements, je raisonnais trop niveau lycée et algorithmique de base !
Quoiqu'il en soit cela va demander un bel effort pour intégrer tout cela dès la classe de seconde, et ce n'est pas forcément l'aspect théorique qui m'inquiète le plus (je trouve que les élèves *new generation* ne sont pas très gênés par les algorithmes simples qu'on leur propose !) mais davantage l'aspect pratique avec la manipulation concrète sur machine...
Quoiqu'il en soit cela va demander un bel effort pour intégrer tout cela dès la classe de seconde, et ce n'est pas forcément l'aspect théorique qui m'inquiète le plus (je trouve que les élèves *new generation* ne sont pas très gênés par les algorithmes simples qu'on leur propose !) mais davantage l'aspect pratique avec la manipulation concrète sur machine...
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cpierquetPremium
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Re: Programme Maths 2nde: fin de la programmation calculatri
parisse wrote:Certes ca necessite un peu de developpement, mais surement moins qu'un tableur ou de la geometrie interactive.
Je ne crois pas. Sur Z80/eZ80, contrairement à développer une nouvelle appli sans rien n'avoir à modifier mais juste à créer (et encore, ils l'ont déjà fait, pour cette plateforme), ce serait une refonte majeure du fonctionnement du TI-Basic (et donc une grosse partie de l'OS - faite en ASM je rappelle), et il m'est difficile de croire que TI veuille dépenser beaucoup de temps et d'argent pour faire plaisir aux caprices de certains programmes scolaires Français rédigés par des gens qui manifestement en ont de plus en plus rien à faire des calculatrices (à tort ou à raison, c'est un autre sujet).
parisse wrote:Je ne serais d'ailleurs pas etonne d'apprendre que les langages des calculatrices graphiques populaires ont ete tires vers le bas sur cet aspect par la demande d'une partie des enseignants US.
C'est pas impossible, oui.
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