parisse wrote:Je ne suis pas de cet avis.
J'ai peut-être perdu le fil.
Si c'est par rapport à l'intégration du Python sur calculatrice, j'admets volontiers que le langage unique est une mauvaise chose.
Quand je jongle (rapidement) en classe entre les langages TI-Basic, Casio Basic
(et plus discrètement Nspire Basic), tous les élèves en profitent même ceux non concernés.
C'est sans doute pas grand chose, mais mine de rien c'est commencer à habituer à accepter de changer de langage, et à voir que ce n'est pas toujours une simple traduction, qu'il faut parfois penser différemment.
Quand dans quelques années des lycéens qui n'auront jamais fait que du Python
(et du Scratch) si on suit l'ensemble des textes officiels, langage de plus avec une syntaxe assez spécifique, seront confrontés brutalement à la réalité des langages utilisés dans certaines filières de l'enseignement supérieur et/ou dans le monde professionnel, je crains qu'il puisse y avoir pas mal d'abandons...
Mais même si les textes officiels sont mauvais, je n'ai pas d'autre choix que de tenter de faire du mieux possible avec.
Il n'est pas dans mon style d'organiser un naufrage pour faire changer les textes.
Et dans ce contexte, je pense que l'intégration du Python sur les machines qui ne disposent pas encore d'un langage fonctionnel, est ce qu'il faut pour l'enseignement en classe et pour les candidats au BAC à compter de 2020.
parisse wrote:C'est certainement plus facile de porter Lua que Python (meme en version allegee), puisque Lua est un langage prevu pour tourner sur des plateformes legeres. Je ne sais pas ce qu'il en est de porter le langage de la 92/nspire vers la 83, par contre je pense qu'ajouter des fonctions avec arguments et variables locales au langage de la 83 ne doit pas etre si difficile que ca
C'est quasiment tout le fonctionnement du langage qui serait à revoir.
Les programmes ne sont pas des fonctions, les variables sont toutes globales, et en prime elles ont un type préassocié à leur nom - il n'est pas possible de le redéfinir. Bref, quasiment tout est l'exact opposé de ce que demandent les textes.
Je pense personnellement qu'il est plus sage de repartir sur quelque chose de neuf/propre, comme une application dédiée portant le Python ou le Basic 68k/Nspire, voir même le Lua même si je prédis un échec, plutôt que de se lancer dans ce qui promet d'être un bricolage immonde, risquant même d'introduire des bugs dans le fonctionnement historique du TI-Basic qui vont embêter plein de pays pour les seules fantaisies de la France.
Mais après chez TI ils feront ce qu'ils voudront, et possiblement rien...