Bon alors pour ceux qui comme moi galèrent ou ont galéré à installer la version PC des scripts voici la procédure que j'ai suivi pour que cela fonctionne sous Win10 (j'avais une install sous linux qui a été super simple, mais sous Win c'est une horreur !!!).
1/ installer Python en le téléchargeant ici et en l'installant (suivre les indications de l'installeur)
https://www.python.org/downloads/windows/ et prendre la dernière release (à l'heure de l'écriture de ce post, c'est la version 3.10.0)
2/ ouvrir un terminal et taper (il faut avoir une connexion internet, car on va télécharger et installer un paquet) :
- Code: Select all
pip install PySDL2
3/ En théorie, la librairie PySDL2 est installée, mais visiblement parfois il en manque des morceaux.
Ouvrez un terminal, allez dans le répertoire où vous avez copié vos scripts de Alrys et tapez :
- Code: Select all
python alrys.py
si une fenêtre "Polycalc SDL2" s'ouvre, c'est tout bon cela est fonctionnel, donc ça marche, vous pouvez allez jouer à Alrys
... sinon passez à la suite ...
4/ Bon, si vous lisez cette partie, c'est que tout comme chez moi, ça n'a pas fonctionné. En fait, il faut donc terminer l'installation à la main si comme moi ça ne fonctionne pas, car la DLL de SDL2 n'est pas incluse dans le paquet de PySDL2. On va donc remédier à cela.
5/ Allez sur le site SDL.org
https://www.libsdl.org/download-2.0.php et téléchargez l'archive du "Runtime Binaries" pour windows (x64 a priori).
6/ ouvrez le fichier ZIP que vous venez de télécharger. A l'intérieur se trouve un fichier .dll qu'il faudra copier dans le répertoire :
"C:\Users\
xxx__xxx \AppData\Local\Programs\Python\Python310\Lib\site-packages\sdl2"
en remplaçant le
xxx___xxx par votre nom d'utilisateur
7/ la touche finale : pour fonctionner, PySDL2 a besoin de savoir où le fichier DLL est installé, il faut donc lui préciser par une variable d'environnement:
dans la barre de recherche vers le bouton démarrer (bouton avec la loupe) : taper "Système" et valider sur "Systeme - Panneau de configuration)
- une fenêtre s'affiche alors, et sur la partie droite un lien indique "Paramètres avancés du système" : cliquer dessus
- une nouvelle fenêtre "Propriétés système" s'ouvre. Cliquer sur le bouton "Variables d'environnement..."
- cliquez sur le bouton "Nouvelle..." du haut (pour l'utilisateur XXX)
- dans "nom de la variable : " taper PYSDL2_DLL_PATH
et dans Valeur de la variable :" le chemin d'installation du fichier dll : C:\Users\
xxx__xxx \AppData\Local\Programs\Python\Python310\Lib\site-packages\sdl2
en remplaçant encore une fois le
xxx___xxx par votre nom d'utilisateur (je pense que vous aviez compris

8/ On valide 3 fois par OK et fermer les fenêtres ouvertes et a priori cette fois cela devrait fonctionner, vous pouvez vérifier en reprenant l'étape 3.
Et miracle, la fameuse fenêtre "Polycalc SDL2" doit apparaître comme par enchantement.
En espérant que cela fonctionne chez vous aussi.
@+
Sly
PS : cela fonctionne aussi pour SynchroDonjon