Je ne crois pas qu'adapter le langage de la ti83 pour y ajouter les fonctions soit forcement si difficile que ca, ca aurait pu etre fait sur la hp38 originelle sans trop de travail (il y avait le RPL systeme derriere, avec des variables locales etc., c'est pour ca que je disais que si le systeme de la 83 etait bride, il est peut-etre facile de le debrider).
S'il y a un portage tiers de lua sur 83 qui ne fonctionne pas juste a cause de contraintes memoires, alors ca ne doit pas etre bien complique pour ti de le faire fonctionner, en tout cas beaucoup moins que de porter Python, qui necessite plus de ressources en particulier en RAM, cf. le dernier paragraphe de https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?t=15140. Par contre, c'est vrai que strategiquement parlant pour la France au moins, TI aurait plus interet a porter Python ... a condition que les profs fassent programmer leurs eleves sur calculatrices, ce qui ne semble pas etre la direction souhaitee d'en haut. Donc je ne pense pas que TI se lance dans Python pour 83, pour le marche francais seul en tout cas, Lua me semble plus simple pour afficher la conformite aux nouveaux programmes et en coherence avec la nspire.
En plus, il faudrait voir quels sont les bibliotheques Python utilisables avec le Python porte. Les utilisateurs risqueraient de dechanter parce que telle ou telle bibliotheque n'est pas accessible.
QCC 2017 épisode 22 : Programmation
35 posts
• Page 4 of 4 • 1, 2, 3, 4
-
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)- Posts: 3666
- Joined: 13 Dec 2013, 16:35
- Gender:
- Calculator(s):→ MyCalcs profile
Re: QCC 2017 épisode 22 : Programmation
parisse wrote:Par contre, c'est vrai que strategiquement parlant pour la France au moins, TI aurait plus interet a porter Python ... a condition que les profs fassent programmer leurs eleves sur calculatrices, ce qui ne semble pas etre la direction souhaitee d'en haut.
Les textes d'en haut veulent que l'on fasse du langage fonctionnel et poussent fortement au Python.
Donc le matériel après peu importe, tant que les textes sont respectés. L'enseignant fera ça :
- sur tablette si les élèves en sont équipés...
- sur calculatrice si une part importante des élèves ont ce qu'il faut (histoire de pouvoir au pire avoir une calculatrice Python pour deux élèves - donc bien sûr, vu le succès de la Graph 35+E, si TI est seul à ajouter le Python ça ne suffira pas sauf dans les lycées où les élèves s'équipent majoritairement de TI)
- de façon exceptionnelle et totalement artificielle en allant en salle informatique (retour en arrière puisque l'on impose à nouveau l'outil numérique, ou lieu de former l'élève à prendre l'initiative d'en faire un choix raisonné)
- seul avec son ordi/tablette au bureau et son vidéoprojecteur (on se rapproche du cours magistral et c'est un retour en arrière par rapport à ce que l'on a pu faire avec les calculatrices de 2009 à 2017)
- ou encore juste en papier/crayon (ce qui est aussi un retour en arrière)
Mais après, indépendamment des pratiques en classe, il reste aussi l'aspect que les élèves seront évalués sur la programmation fonctionnelle/Python à partir du BAC 2020, et qu'il sera donc utile de disposer d'un langage de programmation Python/fonctionnel sur sa machine pour tester/vérifier ses résulats, de façon aussi légitime que pour un calcul.
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 41993
- Images: 15900
- Joined: 25 Oct 2008, 00:00
- Location: Montpellier
- Gender:
- Calculator(s):→ MyCalcs profile
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
Re: QCC 2017 épisode 22 : Programmation
L'evaluation au bac aura une grande importance dans les choix des enseignants. A mon avis, pour au moins pour quelques annees, il n'y aura pas de tablettes autorisees au bac, donc ce sera papier-crayon a l'examen, sauf pour les rares eleves equipes de calculatrices avec un langage adequat qui pourront tester. Il n'y a pas de langage impose dans les textes, donc ce sera un pseudo-langage, dans la continuite de ce qui est fait maintenant sauf que les entrees/sorties seront remplacees par des appels de fonction avec arguments et valeur de retour. Ceci pour la serie S, la reforme du bac (et du lycee qui va avec) pourrait avoir comme consequence l'absence d'epreuve ecrite en maths dans d'autres filieres.
-
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)- Posts: 3666
- Joined: 13 Dec 2013, 16:35
- Gender:
- Calculator(s):→ MyCalcs profile
Re: QCC 2017 épisode 22 : Programmation
La NumWorks dispose donc du Python, une très bonne base, mais pèche par contre par son éditeur en version bêta.
Pas de couper/copier/coller, pas de rechercher/remplacer, et en cas d'erreur il faudra deviner la ligne fautive.
Je n'ai trouvé aucun moyen de saisir le caractère de commentaire non plus.
Pas de couper/copier/coller, pas de rechercher/remplacer, et en cas d'erreur il faudra deviner la ligne fautive.
Je n'ai trouvé aucun moyen de saisir le caractère de commentaire non plus.
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 41993
- Images: 15900
- Joined: 25 Oct 2008, 00:00
- Location: Montpellier
- Gender:
- Calculator(s):→ MyCalcs profile
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
Re: QCC 2017 épisode 22 : Programmation
critor wrote:aucun moyen de saisir le caractère de commentaire non plus.
Cf. https://github.com/numworks/epsilon/issues/17 particulièrement le premier commentaire de Jacobly.
MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)My calculator programs
Mes programmes pour calculatrices
-
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)- Posts: 14746
- Images: 1119
- Joined: 01 Jun 2007, 00:00
- Location: France
- Gender:
- Calculator(s):→ MyCalcs profile
- Twitter: adriweb
- GitHub: adriweb
35 posts
• Page 4 of 4 • 1, 2, 3, 4
Who is online
Users browsing this forum: ClaudeBot [spider] and 10 guests