by majestyofgaia » 25 Oct 2018, 13:24
Pour la formation, je suis complètement d'accord. D'ailleurs, à la formation Casio, beaucoup ont demandé à ce qu'on leur apprenne les bases du langage Python, ce qui illustre bien votre propos.
Pour le travail crayon papier, nous avons essayé cette année avec mon collègue, en se disant que l'on réfléchissait différemment à la main, on peut aussi se faire des schémas pour une situation, et on peut raisonner en français. Car oui, même si cela peut paraître anodin, les 4 mots d'anglais que l'on rencontre en Python en seconde posent problème. J'ai même vu des élèves réécrire en français sur le sujet pour remplacer If, While, etc... . Et puis on nous avait dit à une formation (pas sur l'algorithmique en particulier, c'était plus général mais on a abordé cette partie quand même) qu'il fallait qu'ils différencient l'algorithme du programme. Mais au final, nous ne sommes pas hyper convaincus du résultat, et ne sommes pas sûrs de le refaire l'année prochaine. Une fois sur Python, ils étaient en effet bien plus autonomes, étaient moins bloqués par le risque de se tromper, certains avaient même le réflexe d'utiliser la console pour tester des lignes, et au final, pour les schémas, ça ne les a pas empêchés de sortir une feuille pour écrire à la main si besoin. On a un peu la sensation d'avoir perdu un peu de temps.
Pour l'algorithme déconnecté, j'ai vu des activités sur le magazine tangente. Je n'ai pas été convaincu... les cartes à tricoter par exemple, ce n'est pas trop mon truc. Je ne dis pas que ce n'est pas intéressant, mais je suis incapable de m'approprier ce genre d'activités.