by Lionel Debroux » 25 Nov 2012, 10:20
la difficulté reste de faire cohabiter des visions et des enjeux différents
Oh que oui...
Mais dans l'état actuel du système éducatif (examens pas du tout représentatifs de l'utilisation dans le monde réel, matériel beaucoup trop cher), je ne pense pas que les intérêts du fabricant (que je comprends, mais dont les utilisateurs n'ont pas à tenir compte) et les intérêts des utilisateurs soient conciliables...
Le constructeur ne veut en effet pas que son business model parte en fumée, c'est pleinement logique... mais TI empile les choses qui aggravent le risque que ceci se produise.
Je sais que tu as toi aussi essayé, sans succès, de leur expliquer des pistes pour faire mieux que le perdant-perdant actuel... Pour la plate-forme Nspire, la communauté est déjà passée aux attaques sur le business model (après la sortie de l'OS 3.2), et ça va être bien pire si TI bloque le downgrade vers l'OS 3.1. Il est extrêmement mal vu qu'un fabricant essaie de bloquer l'exécution de Linux sur une plate-forme.
Combien de personnes, dans un collège/lycée, ont des programmes autres que BASIC sur leur calculatrice ?
Quand j'étais au lycée, c'était une majorité (sur TI-Z80 comme sur TI-68k), et ça n'a probablement pas tant changé que ça, à cause des jeux et de TxtView/txtrider/Hib-View/uView. Sur les Nspire, là aussi, mViewer est a priori assez populaire
En revanche:
Combien ont utilisé un soft de transfert autre que celui de TI ? Un émulateur ?
Une petite minorité, nous sommes d'accord...