C'est mieux, merci, mais toujours un (petit) bug: si je change d'appli, la manière dont la table est affichée change ! une fois c'est simplement entre [], une autre c'est table(".."). Je pense que [..] est plus sobre et logique ? Bizarre... J'ai aussi eu une fois l'affichage non pas juste de la valeur des variables avec print(), mais sous la forme "nom=valeur", mais cela semble avoir disparu, c'était peut-être la période transitoire.
Sinon, serait-il possible d'avoir un état des limitations de KhiCas en Python ? A part la POO, manque-t-il autre chose ?
KhiCAS: rajoute CAS + Python sur ta Graph 90+E
-
Herlock
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)- Posts: 143
- Class: Mba
Re: KhiCAS: rajoute CAS + Python sur ta Graph 90+E
Encore un probleme d'affichage, cette fois-ci des maps non evaluees. Ce genre de problemes ne se voit que si on quitte et on reouvre l'application (les variables sont sauvegardees dans lastvar.py au format Xcas et rechargees). Ca devrait etre bon maintenant.
Je n'ai pas une liste precise des fonctionnalites non implementees, je ne connais pas suffisamment Python pour ca. Il n'y a pas yield. Certaines formes syntaxiques imbriquees sans delimiteurs ne sont pas supportees par le parser de Xcas. Il manque surement d'autres choses, mais qui ne devraient pas gener une utilisation pour des maths, au vu des scripts que j'ai testes. Je ne doute pas que des experts en Python vont trouver matiere a critiquer, mais un code portable vers un autre langage devrait passer, parfois avec des modifications mineures.
Je n'ai pas une liste precise des fonctionnalites non implementees, je ne connais pas suffisamment Python pour ca. Il n'y a pas yield. Certaines formes syntaxiques imbriquees sans delimiteurs ne sont pas supportees par le parser de Xcas. Il manque surement d'autres choses, mais qui ne devraient pas gener une utilisation pour des maths, au vu des scripts que j'ai testes. Je ne doute pas que des experts en Python vont trouver matiere a critiquer, mais un code portable vers un autre langage devrait passer, parfois avec des modifications mineures.
-
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)- Posts: 3663
-
Herlock
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)- Posts: 143
- Class: Mba
Excellente nouvelle aujourd'hui, P. Demin a reussi a trouver les flags de compilation qui vont bien et KhiCAS a maigri de 135K! J'ai aussitot utilise la moitie environ pour remettre du code que j'avais enleve a regret: le calcul d'integrales definies et sommes par la methode des residus et le tableau de variations pour les courbes en parametriques. Par exemple
int(1/(x^10+1),x,0,inf)
Je vais probablement ajouter aussi plotarea et rajouter de l'aide.
Quelques bugs ont aussi ete corriges.
int(1/(x^10+1),x,0,inf)
Je vais probablement ajouter aussi plotarea et rajouter de l'aide.
Quelques bugs ont aussi ete corriges.
-
parisseVIP++
Oh, c'est impressionnant ! Et prometteur de pouvoir embarquer de nouvelles choses ! Vous avez quelques infos supplémentaires sur lesdits flags ? Ça pourrait peut-être être utile dans d'autres cas, si ça n'est pas trop spécifique à KhiCAS.
Last edited by Nemhardy on 10 Sep 2018, 20:49, edited 1 time in total.
Je maintiens le portage d'Eigenmath pour les Casio monochromes, n'hésitez pas à y jeter un œil si ça vous intéresse !
-
NemhardyPremium
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)- Posts: 45
Je plussoie aussi, il y a pas mal d'applications (bibliothèques) qui profiteraient beaucoup d'avoir un code compact. D'habitude je tourne au -Os sans me poser de question, là ça m'intrigue.
-
LephePartenaire
Niveau 11: LV (Légende Vivante)- Posts: 387
- Images: 42
Apparamment il faut utiliser sh3eb-elf-gcc-ar et sh3eb-elf-gcc-ranlib pour creer des libs, et la commande de link fait apparaitre des start-group et end-group. Voici le nouveau Makefile:
Voila, il faudra aussi que je me prepare une petite liste d'integrales a montrer au stand Casio de l'APMEP...
- Code: Select all
CXX = sh3eb-elf-g++
AR = sh3eb-elf-gcc-ar
RANLIB = sh3eb-elf-gcc-ranlib
RM = /bin/rm
CXXFLAGS = -Os -mb -m4a-nofpu -mhitachi -std=c++98 -fpermissive -flto -fno-use-cxa-atexit -fno-strict-aliasing -fno-rtti -fno-exceptions -DHAVE_CONFIG_H -DTIMEOUT -DRELEASE -I. -I/home/parisse/casiolocal/include/ustl # -DNO_TEMPLATE_MULTGCD -DGIAC_GENERIC_CONSTANTS -fno-zero-initialized-in-bss -ffunction-sections -fdata-sections
LDFLAGS = -static -nostdlib -Tprizm.ld
LIBS = -L. -L/home/parisse/casiolocal/lib -Wl,--start-group -lgui -lcas -ltommath -lustl -lm -lc -lgcc -Wl,--end-group
CAS_OBJS = ksym2poly.o kgausspol.o kthreaded.o kcsturm.o kmaple.o krpn.o kmoyal.o kmisc.o kpermu.o kdesolve.o input_parser.o ksymbolic.o index.o kmodpoly.o kmodfactor.o kezgcd.o kderive.o ksolve.o kintg.o kintgab.o klin.o kseries.o ksubst.o kvecteur.o kglobal.o kifactor.o kalg_ext.o kgauss.o khelp.o kti89.o kplot.o kprog.o kunary.o kusual.o kidentificateur.o kgen.o krisch.o input_lexer.o first.o # memmgr.o mem.o
GUI_OBJS = dConsole.o fileGUI.o inputGUI.o menuGUI.o textGUI.o fileProvider.o graphicsProvider.o stringsProvider.o history.o kdisplay.o
.PRECIOUS: libcas.a libgui.a
all: khicas.g3a khicasen.g3a # pour la version console, supprimer le lien iostream -> iostream.new
%.o: %.cc
$(CXX) $(CXXFLAGS) -c $<
%.o: %.cpp
$(CXX) $(CXXFLAGS) -c $<
libgui.a: $(GUI_OBJS)
$(RM) -f $@
$(AR) cru $@ $^
$(RANLIB) $@
libcas.a: $(CAS_OBJS)
$(RM) -f $@
$(AR) cru $@ $^
$(RANLIB) $@
khicas.bin: libcas.a libgui.a catalogfr.o main.o
$(CXX) $(LDFLAGS) catalogfr.o main.o $(LIBS) -o $@
khicasen.bin: libcas.a libgui.a catalogen.o main.o
$(CXX) $(LDFLAGS) catalogen.o main.o $(LIBS) -o $@
khicas.g3a: khicas.bin
mkg3a -n basic:Khicas -n internal:KHICAS -V 1.4.9 -i uns:khicasio.png -i sel:khicasio1.png $^ $@
khicasen.g3a: khicasen.bin
mkg3a -n basic:Khicasen -n internal:KHICASEN -V 1.4.9 -i uns:khicasio.png -i sel:khicasio1.png $^ $@
clean:
$(RM) -f *.o libcas.a libgui.a
Voila, il faudra aussi que je me prepare une petite liste d'integrales a montrer au stand Casio de l'APMEP...
-
parisseVIP++
A quoi sert le
Merci.
python_compat
que je trouve au catalogue ?Merci.
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 41987
- Images: 15892
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
C'est la commande qui permet de changer de monde (python_compat(0)->Xcas, python_compat(1) -> Python)
-
parisseVIP++
À vue de nez la seule différence apportée par
C'est un sujet qu'il faut que je traite aussi parce que sur mes propres applications, l'ajout de la LTO supprime tout le code en sortie du linker... ce qui ne m'arrange pas particulièrement.
gcc-ar
et gcc-ranlib
est le support du LTO. Est-ce que le -flto
était présent avant ?C'est un sujet qu'il faut que je traite aussi parce que sur mes propres applications, l'ajout de la LTO supprime tout le code en sortie du linker... ce qui ne m'arrange pas particulièrement.
-
LephePartenaire
Niveau 11: LV (Légende Vivante)- Posts: 387
- Images: 42