@Parisse :
Tout d’abord merci M. Parisse de m’avoir répondu aussi rapidement. Je veux également que vous sachiez que j’apprécie grandement votre démarche pour mettre à la portée du plus grand nombre une solution de calcul formel, nomade qui plus est pour ce qui concerne KhiCas. Je suis également de celles et ceux qui pensent que le calcul formel permet de faire des Maths intelligemment, en s’émancipant des calculs fastidieux, et je constate qu’il n’est d’aucune aide pour les étudiants qui ne savent pas à quoi correspondent les calculs qu’on leur demande …
Je voudrais tout de même lever quelques malentendus :
J’enseigne donc depuis des années le calcul formel à mes étudiants de BTS et sais donc l’utiliser, même si je suis moins familière de la syntaxe de XCAS. Lorsqu’il qu’il s’est agit de choisir un logiciel j’ai hésité entre XCAS, Maxima, GeoGebra (qui commençait à permettre le calcul formel) et une solution nomade : la TI Nspire. Pour des raisons pratiques (disponibilité de la salle informatique, utilisation ponctuelle de l’outil) et pédagogiques (simplicité et compréhensibilité de l’écriture) c’est cette dernière solution que nous avons choisie (et que donc je maîtrise bien
) : nous avons acheté un lot d’une trentaine de calculatrices Nspire que nous prêtons aux étudiants, mais uniquement pendant les heures de cours.
Nous avons également en ce début d’année scolaire fait l’acquisition de calculatrices Numworks N110. La possibilité récente de pouvoir installer KhiCas sur celles-ci m’a fait m’y intéresser à nouveau (ne possédant pas de calculatrice Casio je n’ai pas testé KhiCas sur celles-ci). Je teste donc KhiCas
en vue d’une utilisation par des étudiants rapidement dépassés par la moindre difficulté ! Cette solution pouvant de plus être installée
sur les calculatrices des élèves/étudiants et leur permettre donc de s’entraîner chez eux (vœux pieux ?
). Petite remarque au passage : l’obligation du mode examen (en BTS je n’ai pas encore été officiellement informée) va donc pénaliser les utilisateurs de Casio (je vous rejoins là-dessus aussi M. Parisse).
1) La fonction solve() :
Utilisez la commande solve depuis le menu rapide shift-2.
bien entendu que je la connais
et c’est même uniquement ce que j’utilisais. Mais après avoir visionné la vidéo de Eric SCHRAFSTETTER j’ai découvert vos raccourcis et les ai trouvés très pratiques
! C’est pourquoi je souhaitais
juste vous signaler que le raccourci "sto sto" ne fonctionnait pas sur Numworks comme attendu alors qu’il était
bien référencé dans l’aide à l’interface (menu Home → 12 Configuration → 5 Aide interface , je cite : "shift-x^y (sto) renvoie "implique" et plus loin : "implique" "implique" : solve) ! (J’ai mis "implique" pour la flèche double).
Autre remarque : Home → 13 Aide interface (log) affiche le même écran que 16 A propos (x^y).
2) Pour ce qui concerne les suites c’est la même raison qui m’anime : je fais utiliser l’appli de la calculatrice quand il en est besoin et n’ai pas besoin de calcul formel pour cela. Mais je voulais vous signaler que la syntaxe utilisée dans la vidéo (et je ne pense pas qu’elle soit propre à Casio du coup) ne fonctionnait pas comme attendu sur la Numworks.
c'est u(n-1) pas u(n_1)
Il est bien entendu que j’ai saisi "u(n-1)" sur la calculatrice (pour avoir le _ sur calculatrice il faut le vouloir !) et que mon "u(n_1)" n’était qu’une faute de frappe lorsque j’ai recopié la commande dans mon message
.
4)
shift-10^x pour avoir : puis = sur le clavier. Mais la plupart du temps = suffit pour faire une affectation.
La saisie de f(x) = 3*x+2 ne permet
pas, même en syntaxe Python, d’obtenir la valeur de f(4) : "f(4)" renvoyé, alors que f(x):= 3x+2 le permet. Sur Casio il existe un raccourci pour := , d’où ma demande … (je sais taper : puis =
...)
Je vous invite a lire un peu la doc de Khicas pour Numworks, pour vous familiariser avec le clavier KhiCAS pour Numworks qui differe quand meme pas mal de celui pour la Casio
Pour ce qui est de lire "un peu" la doc, c’est ce que j’ai déjà fait à plusieurs reprises mais il est vrai que je n’avais pas tout retenu
et que la vidéo est une bonne aide pour cela : désolée si j’ai posée une question pour laquelle une réponse y était donnée (je n’ai pas pris/eu le temps d’y retourner).
Dernière chose : lors de la première utilisation de KhiCas (après un reset par exemple ) lorsqu’on appuie sur OK pour obtenir la syntaxe XCas on obtient quand même la syntaxe Python. Je sais remettre la syntaxe XCas avec Home → ln (pour "Configuration") puis 2 Python [+] OK pour obtenir Python [-] ou Home → 8 Python OK lorsqu’on est dans l’éditeur de programme. Mais je pense que c’est à signaler.
Je vous remercie encore pour votre travail remarquable !