L'écran en tant que tel utilise une technologie 2-bits permettant donc 22=4 couleurs, à comparer donc aux écrans 16-bits en 216=65536 couleurs des calculatrices graphiques couleurs actuelles.
Notons bien qu'il n'est pas rétroéclairé.
En réalité, cet écran était capable d'afficher 3 couleurs différentes, la dernière couleur correspondant à l'état où les pixels sont éteints. Les 3 autres couleurs sont:
- orange
- bleu
- vert
Tout en admettant nombre de qualités techniques à cette calculatrice par rapport aux calculatrices de l'époque, nous reprochions plusieurs défauts à cet écran qui auraient pu être acceptables en 1993 lors de sa première utilisation, mais l'étaient beaucoup moins plus de 10 ans après:
- l'absence d'un fond neutre pour l'écran (noir ou blanc) pour la couleur des pixels éteints
- l'absence d'utilisation de couleurs primaires pour les autres couleurs
- une confusion des deux couleurs froides bleu et vert
- un balayage seulement vertical de l'écran, faisant que la même couleur n'aura pas la même teinte en haut et en bas, ce qui compliquait les réglages visant à distinguer les couleurs froides
Effectivement, une technique de reproduction exacte des couleurs utilisée dans le milieu professionnel de l'imprimerie et dans ton imprimante jet d'encre couleur est la quadrichromie, avec selon le type de support ciblé:
- une couleur neutre destinée seulement à marquer le contraste (normalement le noir si on imprime sur fond blanc)
- trois couleurs primaires (le plus souvent rouge/jaune/bleu, parfois rouge/vert/bleu...)
Aucune de ces 4 conditions n'est remplie ici, puisqu'aucune de ces couleurs n'apparaît sur le spectre.
Aussi, même avec un programme assembleur qui serait capable de reproduire davantage de couleurs à l'écran par clignotements des valeurs de pixels ou des réglages ci-dessus (en supposant que ce soit techniquement possible) il sera impossible de reproduire un affichage correct d'images RGB dans le contexte d'un simple lecteur ou même d'un jeu.
Je fais ce soir un léger retour afin de modérer légèrement mes propos. Grâce à une intervention de DJ_Omnimaga, j'ai appris qu'il était possible de régler librement la teinte de chaque couleur individuellement selon le spectre ci-contre qu'il m'a fourni, ce qui au départ ne m'avait pas paru évident dans l'interface.
En effet ça marche, et il est donc même possible d'avoir des réglages en totale contradiction avec les noms de couleurs:
Finalement, me plaçant même à la lumière du jour, j'ai pu effectuer un réglage améliorant un peu la distinction entre les couleurs froides, mais là bizarrement c'est l'appareil photos qui semble moins apprécier !
Au final, je confirme donc bien qu'il est possible de régler les couleurs de l'écran pour tenter d'en corriger les défauts. Mais en pratique, il est difficile d'obtenir un réglage convenable permettant de bien distinguer les couleurs froides sur l'ensemble de sa hauteur et d'avoir véritablement l'impression de disposer de 3 couleurs. De plus, il faudra adapter en permanence ce réglage en fonction des modifications de l'éclairage ambiant dans le temps (évolution de l'éclairage naturel dans la journée) ou dans l'espace (changement de pièce par exemple).