fx-800DE CW, la Classwiz réinventée en niveaux de gris !
Posted: 17 May 2022, 12:10
Avec leurs 77,2% de parts de marché valeur sur l'année civile 2018, les calculatrices Casio fx-92 Collège sont l'idole des collégiennes et collégiens.
La formidable fx-92+ Spéciale Collège française actuelle appartient à la génération EX / Classwiz lancée à la rentrée 2014. Mais plusieurs générations se sont bien évidemment succédées jusque-là, en voici la liste accompagnée du détail des améliorations logicielles ou matérielles apportées :
Jusqu'à présent, ces noms de générations sont inscrits sur les modèles commercialités hors de France, mais jamais sur les modèles fx-92 Collège français. Voici donc la frise chronologique des modèles français associés à chacune de ces générations :
Hors de France, les modèles de chaque génération sont numérotés en partant de fx-82 pour l'entrée de gamme jusqu'à fx-991 pour le haut de gamme. Le modèle français fx-92 de chaque génération apparaît donc ainsi comme un modèle intermédiaire de milieu de gamme.
La formidable fx-92+ Spéciale Collège française actuelle appartient à la génération EX / Classwiz lancée à la rentrée 2014. Mais plusieurs générations se sont bien évidemment succédées jusque-là, en voici la liste accompagnée du détail des améliorations logicielles ou matérielles apportées :
- rentrée 1994, génération S / VPAM : amélioration de la saisie en notation infixée
- rentrée 1998, génération W / SVPAM : écran 2 lignes semi-matriciel avec affichage mixte saisie et résultat
- rentrée 2001, génération MS / SVPAM : historique de calcul
- rentrée 2004, génération ES / Natural Display : moteur de calcul exact, saisie en écriture naturelle, nouvel écran matriciel 96x31 pixels mais à cristaux liquides bleus, nouveau processeur nX-U8/100 cadencé à 1,5 MHz, convertisseur d'unités, bibliothèque de constantes physiques, résolution de systèmes jusqu'à 3 équations et inconnues, zéros de polynômes jusqu'au degré 3
- rentrée 2008, génération ES Plus / Natural VPAM : verrouillage du mode de fonctionnement de la ROM (supprime la possibilité d'activer des fonctionnalités supplémentaires d'un simple coup de crayon sur le circuit)
- rentrée 2014, génération EX / Classwiz : menu par icônes, génération de QR Codes, définitions simultanées de 2 fonctions, tableur, programmation à la Scratch, tableau périodique des éléments, choix de la langue, nouvel écran matriciel 192x63 pixels contrasté avec cristaux liquides noirs, systèmes jusqu'à 4 équations et inconnues, polynômes jusqu'au degré 4
Jusqu'à présent, ces noms de générations sont inscrits sur les modèles commercialités hors de France, mais jamais sur les modèles fx-92 Collège français. Voici donc la frise chronologique des modèles français associés à chacune de ces générations :
S VPAM | W SVPAM | MS SVPAM | ES Natural Display | ES Plus Natural VPAM | EX Classwiz | |||||||
1994 | 1995 | 1996 | 1997 | 1998 | 1999 | 2000 | 2004 | 2007 | 2008 | 2009 | 2015 | 2018 |
Hors de France, les modèles de chaque génération sont numérotés en partant de fx-82 pour l'entrée de gamme jusqu'à fx-991 pour le haut de gamme. Le modèle français fx-92 de chaque génération apparaît donc ainsi comme un modèle intermédiaire de milieu de gamme.
La première révolution majeure des calculatrices scientifiques, nous la devons donc à Casio avec le passage à l'éphémère génération ES à partir de la rentrée 2004 selon les pays, puis ES PLUS à partir de la rentrée 2008.
En France cela s'est concrétisé avec la sortie de la fx-92 Collège 2D pour la rentrée 2007, puis fx-92 Collège 2D+ pour la rentrée 2008.
Le nouvel écran matriciel 96x31 pixels ouvrait la porte à 2 nouvelles fonctionnalités d'importance :
L'Allemagne eut droit également à des déclinaisons dédiées, mais uniquement dans le cadre de la génération ES PLUS. De l'entrée de gamme au haut de gamme, nous avons :
En France cela s'est concrétisé avec la sortie de la fx-92 Collège 2D pour la rentrée 2007, puis fx-92 Collège 2D+ pour la rentrée 2008.
Le nouvel écran matriciel 96x31 pixels ouvrait la porte à 2 nouvelles fonctionnalités d'importance :
- d'une part la saisie des calculs directement en écriture naturelle
- d'autre part, un moteur de calcul exact de type QPiRac
L'Allemagne eut droit également à des déclinaisons dédiées, mais uniquement dans le cadre de la génération ES PLUS. De l'entrée de gamme au haut de gamme, nous avons :
- fx-82DE PLUS
- fx-85DE PLUS
- fx-86DE PLUS
- fx-87DE PLUS
- fx-991DE PLUS
Texas Instruments a réagi certes, mais avec du retard :
- à l'international, sa gamme TI-MultiView proposant des fonctionnalités et capacités similaires, ne sortit qu'à la rentrée 2007 soit avec 3 ans de retard sur Casio
- en France, le remplacement de la TI-Collège par la TI-Collège Plus issue de cette nouvelle gamme n'eut lieu qu'à la rentrée 2008, avec 1 an de retard sur Casio
Deuxième révolution majeure des calculatrices scientifiques, toujours grâce à Casio avec le passage à la génération EX / Classwiz à partir de la rentrée 2014 selon les pays.
En France nous avons eu droit à deux modèles successifs :
Cette génération bénéficie d'un nouvel écran matriciel cette fois-ci correctement contrastés avec des critaux liquides noirs, et bénéficitant d'une définition très supérieure de 192x63 pixels, battant même certaines calculatrices graphiques monochromes d'entrée de gamme. Ce nouveau pixel très fin a permis nombre de nouveautés transversales aux différentes zones de commercialisation :
De plus, nous avons des nouveautés très significatives qui sont spécifiques à certaines zones de commercialisation :
L'Allemagne eut également droit à ses déclinaisons dédiées. Ici encore de l'entrée au haut de gamme, nous avons :
En France nous avons eu droit à deux modèles successifs :
- fx-92 Spéciale Collège à la rentrée 2015
- fx-92+ Spéciale Collège à la rentrée 2018
Cette génération bénéficie d'un nouvel écran matriciel cette fois-ci correctement contrastés avec des critaux liquides noirs, et bénéficitant d'une définition très supérieure de 192x63 pixels, battant même certaines calculatrices graphiques monochromes d'entrée de gamme. Ce nouveau pixel très fin a permis nombre de nouveautés transversales aux différentes zones de commercialisation :
- tableaux de valeurs de 2 fonctions étudiées en parallèle
- application tableur / feuille de calcul
- génération de QR codes pour exporter l'état de la calculatrice
De plus, nous avons des nouveautés très significatives qui sont spécifiques à certaines zones de commercialisation :
- au Japon sur la fx-JP900 haut de gamme, application de tableau périodique des éléments, comme annoncé cette année dans notre test de ce modèle exceptionnel
- en France sur la fx-92+ Spéciale Collège, application Algorithmique offrant un langagage de programmation orienté tracé à la Scratch-Logo-turtle, conformément au programme du collège
L'Allemagne eut également droit à ses déclinaisons dédiées. Ici encore de l'entrée au haut de gamme, nous avons :
- fx-82DE X
- fx-85DE X
- fx-87DE X
- fx-991DE X
Texas Instruments a réagi certes, mais à minima.
C'est à la rentrée 2018 soit avec 4 ans de retard sur Casio que Texas Instruments sort sa nouvelle gamme de calculatrices scientifiques TI-MathPrint, destinée à remplacer les modèles vieillisants de la gamme TI-MultiView.
Au menu des évolutions matérielles similaires à celles de Casio : nouveau processeur et passage à un écran matriciel 192x63 pixels. Mais fort bizarrement, il n'y a aucune évolution logicielle permettant d'exploiter les nouvelles capacités matérielles.
D'autre part, seuls deux modèles sont sortis pour les pays germaniques :
En France nous restons hélas à la gamme TI-MultiView avec la TI-Collège Plus et sa technologie de 2004. Cela fait maintenant 8 ans que nous attendons une évolution significative a la hauteur de ce qu'a proposé Casio entre temps, mais hélas Texas Instruments semble bien avoir baissé les bras.
C'est à la rentrée 2018 soit avec 4 ans de retard sur Casio que Texas Instruments sort sa nouvelle gamme de calculatrices scientifiques TI-MathPrint, destinée à remplacer les modèles vieillisants de la gamme TI-MultiView.
Au menu des évolutions matérielles similaires à celles de Casio : nouveau processeur et passage à un écran matriciel 192x63 pixels. Mais fort bizarrement, il n'y a aucune évolution logicielle permettant d'exploiter les nouvelles capacités matérielles.
D'autre part, seuls deux modèles sont sortis pour les pays germaniques :
- en Allemagne, la TI-30X Plus MathPrint remplaçant la TI-30X Plus MultiView
- dans l'ensemble des pays germaniques, la TI-30X Pro MathPrint remplaçant la TI-30X Pro MultiView
En France nous restons hélas à la gamme TI-MultiView avec la TI-Collège Plus et sa technologie de 2004. Cela fait maintenant 8 ans que nous attendons une évolution significative a la hauteur de ce qu'a proposé Casio entre temps, mais hélas Texas Instruments semble bien avoir baissé les bras.
Quittons la France pour l'Allemagne, car c'est par là que les choses bougent. L'examen de fin d'études secondaires équivalent du Baccalauréat français est l'Abitur. Les élèves vont au Gymnasium, l'équivalent à la fois du collège et du lycée français. Le Gymnasium durait initialement 7 ans. Si l'on se réfère aux âges des élèves, le Gymnasium commence en Cinquième et l'on passait donc le diplôme terminal après 7 ans soit la 13ème année de scolarité (école maternelle exclue), soit une année plus tard qu'en France. Une réforme est toutefois en cours pour descendre l'Abitur à la 12ème année d'études.
En Mathématiques, chaque exercice posé pour l'Abitur peut interdire la calculatrice ou certaines catégories de calculatrices, appelées de façon générique assistants numériques dans les textes officiels. De ce point de vue, nous pouvons regrouper ces exercices en 3 catégories :
Divers cadrages nationaux existent toutefois pour réduire les disparités. On peut citer :
Pour la session 2017, le KMK a décidé de créer une banque nationale d'exercices susceptibles d'être posés pour l'Abitur, pour l'instant uniquement dans les matières Allemand, Anglais, Français et Mathématiques même si une généralisation est prévue. La banque est disponible publiquement sur le site de l'IQB et actualisée chaque année.
En Mathématiques, les exercices autorisant la calculatrice y sont clairement identifiés selon le type d'outil autorisé :
En Mathématiques, chaque exercice posé pour l'Abitur peut interdire la calculatrice ou certaines catégories de calculatrices, appelées de façon générique assistants numériques dans les textes officiels. De ce point de vue, nous pouvons regrouper ces exercices en 3 catégories :
- exercices n'autorisant aucun assistant numérique
- exercices autorisant les seules calculatrices scientifiques (wissenschaftlicher Taschenrechner ou WTR)
- exercices autorisant les outils de calcul formel (Computeralgebrasystem ou CAS), c'est-à-dire entre autres les calculatrices graphiques formelles haut de gamme ou leurs logiciels d'émulation/simulation associés
En pratique toutefois, pour cette dernière catégorie d'exercices il restait possible dans certains Länder d'utiliser une calculatrice graphique simple, c'est-à-dire non formelle (grafikfähige Taschenrechner ou GTR).
En effet l'Allemagne est une République Fédérale. Chacun des 16 états fédérés (Länder) la composant est compétent et souverain en terme d'éducation.
Il pouvait donc y avoir d'énormes disparités entre candidats diplômés dans différents Länder, ce qui pouvait avoir des inconvénients en terme d'accès à l'enseignement supérieur ou en terme de mobilité :
Pour référence niveau autorisation des calculatrices pour l'Abitur, nous en sommes arrivés aujourd'hui sauf erreur à la situation suivante :
Comme tu peux le voir, la WTR ou calculatrice scientifique, est très importante en Allemagne. Voilà pourquoi nombre d'innovations sur cet outil commencent souvent par sortir en Allemagne...
En effet l'Allemagne est une République Fédérale. Chacun des 16 états fédérés (Länder) la composant est compétent et souverain en terme d'éducation.
Il pouvait donc y avoir d'énormes disparités entre candidats diplômés dans différents Länder, ce qui pouvait avoir des inconvénients en terme d'accès à l'enseignement supérieur ou en terme de mobilité :
- Par exemple, à l'initiative de leurs gouvernements alors écologistes, les deux grands Länder du sud comptant également parmi les plus peuplés, la Bavière (Bayern) et le Baden-Württemberg, ont banni la calculatrice graphique de l'Abitur dès la rentrée 2014. En conséquence dans ces Länder la calculatrice graphique a disparu des Gymnasiums et même des magasins, comme nous avons pu le constater lors de notre visite au salon Didacta en 2017 à Stuttgart (Baden-Württemberg).
- Mais inversement par exemple, dans d'autres Länder comme la Basse-Saxe (Niedersachsen) la calculatrice graphique était obligatoire et la calculatrice scientifique interdite.
Pour référence niveau autorisation des calculatrices pour l'Abitur, nous en sommes arrivés aujourd'hui sauf erreur à la situation suivante :
Land | WTR | GTR | CAS |
Baden-Württemberg | ✔ | ||
Bayern | ✔ | ✔ | |
Berlin | ✔ | ✔ | |
Brandenburg | ✔ | ✔ | |
Bremen | ✔ | ✔ | ✔ |
Hamburg | ✔ | ✔ | |
Hessen | ✔ | ✔ | |
Mecklenburg-Vorpommern | ✔ | ✔ | |
Niedersachsen | ✔ | ✔ | |
Nordrhein-Westfalen | ✔ | ✔ | |
Rheinland-Pfalz | ✔ | ✔ | ✔ |
Saarland | ✔ | ✔ | |
Sachsen | ✔ | ✔ | |
Sachsen-Anhalt | ✔ | ||
Schleswig-Holstein | ✔ | ✔ | |
Thüringen | ✔ |
Comme tu peux le voir, la WTR ou calculatrice scientifique, est très importante en Allemagne. Voilà pourquoi nombre d'innovations sur cet outil commencent souvent par sortir en Allemagne...
Divers cadrages nationaux existent toutefois pour réduire les disparités. On peut citer :
- Pour la partie politique et réglementaire, la Conférence permanente des ministres de l'Éducation des Länder (Kultusministerkonferenz ou KMK)
- Pour la partie pédagogique, l'Institut pour le développement de la qualité dans l'éducation (Institut zur Qualitätsentwicklung im Bildungswesen ou IQB), basé à Berlin
Pour la session 2017, le KMK a décidé de créer une banque nationale d'exercices susceptibles d'être posés pour l'Abitur, pour l'instant uniquement dans les matières Allemand, Anglais, Français et Mathématiques même si une généralisation est prévue. La banque est disponible publiquement sur le site de l'IQB et actualisée chaque année.
En Mathématiques, les exercices autorisant la calculatrice y sont clairement identifiés selon le type d'outil autorisé :
- WTR (calculatrice scientifique)
- CAS (calculatrice formelle ou graphique comme déjà expliqué)
Une nouvelle réforme d'uniformisation vient tout juste d'être annoncée par le KMK pour une mise en œuvre à la session 2029 de l'Abitur. Elle redéfinit les 2 types d'outils autorisés, WTR et CAS.
Nous avons traité dans une actualité précédente de la redéfinition de l'outil CAS désormais renommé MMS et conduisant à l'interdiction des calculatrices graphiques d'entrée et milieu de gamme (car non formelles) à compter de la session 2029 de l'Abitur, et donc à la disparition progressive des Gymnasiums qui s'amorce dès cette rentrée 2022 pour les nouveaux entrants.
Nous nous concentrerons aujourd'hui sur la redéfinition de l'outil WTR, ainsi qu'à la réponse apportée par Casio.
Nous avons traité dans une actualité précédente de la redéfinition de l'outil CAS désormais renommé MMS et conduisant à l'interdiction des calculatrices graphiques d'entrée et milieu de gamme (car non formelles) à compter de la session 2029 de l'Abitur, et donc à la disparition progressive des Gymnasiums qui s'amorce dès cette rentrée 2022 pour les nouveaux entrants.
Nous nous concentrerons aujourd'hui sur la redéfinition de l'outil WTR, ainsi qu'à la réponse apportée par Casio.
La redéfinition de l'outil calculatrice scientifique WTR autorisé à l'Abitur 2029, consiste essentiellement en des interdictions.
La WTR ne doit pas permettre :
La WTR ne doit pas permettre :
- les transformations d'expressions littérales
- la résolution d'équations ou systèmes d'équations
- la dérivation ou intégration de fonctions (aussi bien littérale que numérique)
- la représentation graphique de fonctions
- le calcul matriciel ou vectoriel
- la représentation graphique d'objets géométriques
- la représentation graphique de données (diagrammes)
- toute application spécifique à une formule ou définition mathématique du programme (zéros d'un polynôme du 2nd degré, équation d'un plan à partir des coordonnées de trois points, angle entre deux vecteurs, …)
Cette redéfinition condamne le haut de gamme, aussi bien la TI-30X Pro MathPrint que la formidable fx-991DE X, car proposant plusieurs fonctionnalités désormais interdites :
- résolution d'équations et systèmes d'équations
- zéros de polynômes
- dérivation et intégration numérique de fonctions
- calcul matriciel et vectoriel
Mais Casio a travaillé d'arrache-pied et sera bel et bien déjà au rendez-vous pour cette rentrée 2022, histoire de pouvoir continuer proposer aux nouveaux Gymnasiastinnen une alternative (un peu) supérieure à l'entrée de gamme. Sera donc disponible dès le mois d'août la nouvelle fx-800DE CW.
Vu la numérotation du nom de modèle, c'est bel et bien une calculatrice significativement inférieure en fonctionnalités à la regrettée fx-991 DE X. Logiciellement ne te le cachons pas, c'est une véritable hécatombe. Nous passons de 13 à seulement 4 applications disponibles au menu principal.
Il faut bien justifier la numérotation supérieure à celle des modèles d'entrée de gamme, nous bénéficions toutefois d'une toute nouvelle application encore jamais vue sur la gamme Classwiz, Mathebox, pour la simulation d'expériences aléatoires (lancé de 1 à 3 pièces ou dés). Boîte mathématique, un nom fort surprenant pour cette application vu son contenu...
Vu la numérotation du nom de modèle, c'est bel et bien une calculatrice significativement inférieure en fonctionnalités à la regrettée fx-991 DE X. Logiciellement ne te le cachons pas, c'est une véritable hécatombe. Nous passons de 13 à seulement 4 applications disponibles au menu principal.
Il faut bien justifier la numérotation supérieure à celle des modèles d'entrée de gamme, nous bénéficions toutefois d'une toute nouvelle application encore jamais vue sur la gamme Classwiz, Mathebox, pour la simulation d'expériences aléatoires (lancé de 1 à 3 pièces ou dés). Boîte mathématique, un nom fort surprenant pour cette application vu son contenu...
À côté de cela, seules 3 des 13 applications de la formidable fx-991DE X survivent à la réforme de l'Abitur :
La fx-800DE CW perd donc entre autres :
Fonctionnellement, la fx-800DE CW ne serait donc que peu intéressante. Cette réforme allemande semble être une très mauvaise chose, tuant tout ce qu'il existait de plus fantastique et amusant sur les calculatrices scientifiques, fonctionnalités qui justement poussaient les jeunes à l'exploration et donc au développement de compétences scientifiques.
- Berechnungen (Calculs)
- Verteilung (anciennement Verteilungsfkt. ou DIST, pour les distributions de probabilités)
- Wertetab (anciennement Tabellen ou Tableur, pour les tableaux de valeurs de fonctions)
La fx-800DE CW perd donc entre autres :
- le tableur (application Tabellenkalk.)
- résolution d'équations, systèmes d'équations, et zéros de polynômes, minimum et maximum de fonctions du 2nd degré (application Gleichung/Funkt ou Equations)
- résolution d'inéquations (application Ungleichungen)
- calcul matriciel (application Matrizen)
- calcul vectoriel (application Vektorrechnung)
- la distribution normale inverse (seules les distributions normales, binomiales et de Poisson sont conservées)
- conversion d'unités (la bibliothèque de constantes physiques est par contre conservée)
- conversion de bases (application Basis-N)
- opérateurs logiques et/ou et calcul booléen (application Berechn Prüf ou Vérification)
- décomposition en facteurs premiers
- les arrangements en combinatoire (seules les combinaisons sont conservées)
Fonctionnellement, la fx-800DE CW ne serait donc que peu intéressante. Cette réforme allemande semble être une très mauvaise chose, tuant tout ce qu'il existait de plus fantastique et amusant sur les calculatrices scientifiques, fonctionnalités qui justement poussaient les jeunes à l'exploration et donc au développement de compétences scientifiques.
Sauf que si c'était juste ça, nous ne nous serions pas donné la peine de te parler aussi profondément de ce nouveau modèle.
Déjà, si l'on se réfère au boîtier, à l'interface ainsi qu'au clavier, il y a du changement.
Niveau boîtier déjà, le couvercle coulissant est remplacé par un couvercle à clipser, comme sur la gamme TI-MathPrint.
Le clavier quant à lui bénéficie d'une refonte majeure, abandonnant le format que nous connaissions depuis 2014 sur l'ensemble des modèles Classwiz dont les fx-92 Spéciale Collège. Nous passons de 50 touches à 48. On peut noter entre autres :
Pour l'interface, nous notons également déjà plusieurs changements.
D'une part à l'écran d'accueil, les icônes d'applications sont organisées non plus en 4 colonnes mais en 3 colonnes, et elles perdent leurs inesthétiques barres de séparation horizontales et verticales. Cela libère de la place pour afficher simultanément les descriptions textuelles de toutes les applications, plus besoin de les faire défiler pour l'utilisateur débutant ne comprenant pas encore bien les diverses icônes !
D'autre part, aussi bien à l'écran d'accueil précédent que dans les menus comme tu as pu le remarquer plus haut, les raccourcis via les touches numériques ne sont plus indiqués (même si nous ne pouvons pas encore déduire qu'ils ne fonctionnent plus). Cela laisse davantage de place pour écrire les textes des différentes entrées des menus sans avoir à recourir à des abréviations.
Déjà, si l'on se réfère au boîtier, à l'interface ainsi qu'au clavier, il y a du changement.
Niveau boîtier déjà, le couvercle coulissant est remplacé par un couvercle à clipser, comme sur la gamme TI-MathPrint.
Le clavier quant à lui bénéficie d'une refonte majeure, abandonnant le format que nous connaissions depuis 2014 sur l'ensemble des modèles Classwiz dont les fx-92 Spéciale Collège. Nous passons de 50 touches à 48. On peut noter entre autres :
- l'ajout d'une touche
FORMAT
à côté de la toucheEXE
, peut-être pour basculer facilement et rapidement entre les écritures exactes et décimales des résultats - l'ajout enfin d'une touche
CATALOG
pour retrouver à tout moment l'ensemble des fonctions de la calculatrice sans avoir à les chercher dans les menus variant d'une application à une autre - l'ajout d'une touche
VARIABLE
pour accéder à la liste des variables utilisables dans chaque application et peut-être même consulter leur état - à coté du pavé directionnel l'ajout de 2 touche fléchées haut/bas distinctes, peut-être pour séparer à l'écran de calcul la navigation dans la saisie en cours d'une écriture naturelle de la navigation dans l'historique de calculs pour aller y chercher une saisie ou un résultat à reprendre (chose qui sur nombre de modèles même graphiques rend la reprise d'une saisie ou d'un résultat antérieur difficile voir impossible à certains endroits d'une nouvelle saisie, par exemple au dénominateur)
- l'ajout d'une touche de validation
OK
distincte de la toucheEXE
, peut-être pour distinguer la validation d'un choix intermédiaire dans une interface ou un menu, de la demande du résultat final - la séparation des fonctionnalités relatives aux menus qui étaient offertes sur une même touche (fonctionnalités différentes selon que l'on utilise ou pas la touche
SHIFT
) :- la touche
MENU/SETUP
est scindée enHOME
etSETTINGS
- la touche
OPTN/QR
est scindée enTOOLS
etQR
- la touche
- enfin, les touches présentant des idéogrammes sont toutes accompagnées d'une légende en Anglais en inscription secondaire, d'une couleur évitant toute possibilité de confusion avec une fonction secondaire accessible via la touche
SHIFT
Pour l'interface, nous notons également déjà plusieurs changements.
D'une part à l'écran d'accueil, les icônes d'applications sont organisées non plus en 4 colonnes mais en 3 colonnes, et elles perdent leurs inesthétiques barres de séparation horizontales et verticales. Cela libère de la place pour afficher simultanément les descriptions textuelles de toutes les applications, plus besoin de les faire défiler pour l'utilisateur débutant ne comprenant pas encore bien les diverses icônes !
D'autre part, aussi bien à l'écran d'accueil précédent que dans les menus comme tu as pu le remarquer plus haut, les raccourcis via les touches numériques ne sont plus indiqués (même si nous ne pouvons pas encore déduire qu'ils ne fonctionnent plus). Cela laisse davantage de place pour écrire les textes des différentes entrées des menus sans avoir à recourir à des abréviations.
Enfin, tu l'as peut-être déjà remarqué mais nous avons gardé le meilleur pour la fin… Aussi insignifiante pouvait-elle paraître à priori, la fx-800DE CW correspond à une révision matérielle majeure de la gamme Classwiz.
Pour la première fois sur une calculatrice scientifique, nous bénéficions d'un écran non plus monochrome mais en niveaux de gris, plus précisément un écran 2 bits permettant donc 4 niveaux de gris :
Une fois de plus, Casio nous confirme sa position de leader incontesté dans le domaine des calculatrices scientifiques !
Ce qui nous amène à la question d'importance : les autres modèles Classwiz commercialisés de par le monde vont-ils eux aussi bientôt pouvoir bénéficier d'une révision matérielle similaire ?
Un écran en niveaux de gris serait particulièrement intéressant sur la fx-92+ Spéciale Collège française, dont l'application Algorithmique rencontre un succès fou chez les collégiennes et collégiens, comme en témoignent les différents concours de dessins organisés par le constructeur. Imagine un nouveau modèle faisant évoluer cette application en permettant désormais comme en Scratch de changer la teinte du stylo. Ce serait une toute nouvelle dimension offerte pour les créations de nos collégiennes et collégiens...
Pour la première fois sur une calculatrice scientifique, nous bénéficions d'un écran non plus monochrome mais en niveaux de gris, plus précisément un écran 2 bits permettant donc 4 niveaux de gris :
- blanc (pixel éteint)
- gris clair
- gris foncé
- noir (pixel pleinement allumé)
Une fois de plus, Casio nous confirme sa position de leader incontesté dans le domaine des calculatrices scientifiques !
Ce qui nous amène à la question d'importance : les autres modèles Classwiz commercialisés de par le monde vont-ils eux aussi bientôt pouvoir bénéficier d'une révision matérielle similaire ?
Un écran en niveaux de gris serait particulièrement intéressant sur la fx-92+ Spéciale Collège française, dont l'application Algorithmique rencontre un succès fou chez les collégiennes et collégiens, comme en témoignent les différents concours de dessins organisés par le constructeur. Imagine un nouveau modèle faisant évoluer cette application en permettant désormais comme en Scratch de changer la teinte du stylo. Ce serait une toute nouvelle dimension offerte pour les créations de nos collégiennes et collégiens...
Source : https://www.casio-schulrechner.de/de/pr ... fx800decw/