π
<-

TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Discussions scientifiques et scolaires

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby epsillon » 26 May 2014, 18:36

Bonsoir,
Je pense être tombé sur le 31 (à verifier code changé dans mon lycée).
Le TP consistait à trouver le principe de la propulsion des astronautes.
1. lire les docs + regarder 2 vidéos. Il faut ensuite trouver le sens et la direction de chaque vecteur vitesse des systemes étudiés (astronaute, gaz pour le doc 1 et les vidéos : les charriots)
2. dire quel document (2 ou 3) représente au mieux la situation de l'astronaute
3. proposer un protocole avec les formules (utiliser un logitiel de pointage, ne garder que les absisces, dériver X : V = Dx/dt...)
4. faire la manip et enduire un principé (conservation de la quantité de mouvement)
5. expliquer le fonctionnement de la propulsion
User avatar
epsillon
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Level up: 0%
 
Posts: 1
Joined: 26 May 2014, 18:29
Gender: Not specified
Calculator(s):
MyCalcs profile

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby Iamestherb » 26 May 2014, 19:12

epsillon wrote:Bonsoir,
Je pense être tombé sur le 31 (à verifier code changé dans mon lycée).
Le TP consistait à trouver le principe de la propulsion des astronautes.
1. lire les docs + regarder 2 vidéos. Il faut ensuite trouver le sens et la direction de chaque vecteur vitesse des systemes étudiés (astronaute, gaz pour le doc 1 et les vidéos : les charriots)
2. dire quel document (2 ou 3) représente au mieux la situation de l'astronaute
3. proposer un protocole avec les formules (utiliser un logitiel de pointage, ne garder que les absisces, dériver X : V = Dx/dt...)
4. faire la manip et enduire un principé (conservation de la quantité de mouvement)
5. expliquer le fonctionnement de la propulsion


Bonsoir, est- ce qu'il serait possible d'avoir un peu plus de précision sur la manip? Merci.
User avatar
Iamestherb
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Level up: 0%
 
Posts: 1
Joined: 26 May 2014, 18:51
Gender: Not specified
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Terminale S

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby mino22 » 26 May 2014, 19:29

epsillon wrote:Bonsoir,
Je pense être tombé sur le 31 (à verifier code changé dans mon lycée).
Le TP consistait à trouver le principe de la propulsion des astronautes.
1. lire les docs + regarder 2 vidéos. Il faut ensuite trouver le sens et la direction de chaque vecteur vitesse des systemes étudiés (astronaute, gaz pour le doc 1 et les vidéos : les charriots)
2. dire quel document (2 ou 3) représente au mieux la situation de l'astronaute
3. proposer un protocole avec les formules (utiliser un logitiel de pointage, ne garder que les absisces, dériver X : V = Dx/dt...)
4. faire la manip et enduire un principé (conservation de la quantité de mouvement)
5. expliquer le fonctionnement de la propulsion


Oui, tu peux expliquer le protocole à faire stp ?
Tu avais le droit à la calculatrice ?
merci ;)
User avatar
mino22
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Level up: 0%
 
Posts: 38
Joined: 05 Apr 2014, 12:55
Gender: Not specified
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Terminale S

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby inconnu20 » 26 May 2014, 20:06

E st ce que quelqun est tombé sur le sujet 20 svpp
User avatar
inconnu20
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Level up: 0%
 
Posts: 3
Joined: 26 May 2014, 19:46
Gender: Not specified
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: terminal s

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby fray » 27 May 2014, 08:44

je viens de passer sur le sujet numéro 107 et j'ai eu un sujet de spé, un transfert de cuivre sur une mine de graphite. Il fallait utiliser le réosta. C'était une électrolyse.
User avatar
fray
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Level up: 80%
 
Posts: 4
Joined: 22 May 2014, 20:05
Gender: Not specified
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Terminales S

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby sufod01 » 27 May 2014, 09:37

Sujet 100 : Nom oublié, je vais demander à un ami plus tard dans la soirée si il s'en rappel.

Il faut chercher à savoir si la salinité (=concentration massique) de l'eau permet au "poisson" (nom oublié) d'y survivre.
1) Il faut dire pourquoi il faut dilué : la concentration est trop élevé comparer aux solutions étalons.
2) Protocole de la dilution : On verse la solution d'eau salée dans un bécher, on prélève ensuite 10ml d'eau salée à l'aide d'une pipette jaugée qu'on verse dans un autre bécher. On verse les 10ml dans une fiole jaugée de 100ml et on ajoute de l'eau distillé jusqu'au trait de jauge. On agite un peu.
3) Dilution 10 fois de l'eau salée.
4) Dosage :
On dispose de 4 solutions d'étalons de Chlorure de sodium et aussi celle de l'eau dilué qu'on verse chacun dans un bécher différent. On utilise ensuite une conductimètre pour obtenir leur conductivité et on met la conductivité des solutions étalons dans un tableau-graphique ou papier millimétrée, la concentration massique des solutions étalons étant indiqué on peut ensuite tracé et trouver la concentration massique de l'eau salée à partir du graphique de la conductivité en fonction du concentration massique à l'aide de la conductivité de l'eau salée.
5) Conclusion...
User avatar
sufod01
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Level up: 0%
 
Posts: 1
Joined: 27 May 2014, 09:11
Gender: Not specified
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Terminale

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby alan2010 » 27 May 2014, 10:40

Merci beaucoup je passe les ECE Mardi prochain je ferai part des sujets si ce n'est pas trop tard...
User avatar
alan2010
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Level up: 45.3%
 
Posts: 194
Joined: 18 Aug 2013, 10:44
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: L3 MATHS

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby lore69 » 27 May 2014, 11:14

J'ai eu le sujet 2 mais je crois que mon lycée à changer les numéros.
C'était sur la diffraction. Une histoire avec des maïs, sans grande importance, en gros juste à faire le montage avec le laser, regarder la longueur de la tache centrale (attention prendre le milieu de la tache sombre avant et apres la tache centrale), puis des calculs à faire avec mais toutes les formules sont données
User avatar
lore69
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Level up: 16%
 
Posts: 8
Joined: 29 Jan 2014, 15:18
Gender: Not specified
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: TS

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby mino22 » 27 May 2014, 11:19

lore69 wrote:J'ai eu le sujet 2 mais je crois que mon lycée à changer les numéros.
C'était sur la diffraction. Une histoire avec des maïs, sans grande importance, en gros juste à faire le montage avec le laser, regarder la longueur de la tache centrale (attention prendre le milieu de la tache sombre avant et apres la tache centrale), puis des calculs à faire avec mais toutes les formules sont données

Salut ;)
est-ce qu'il demandait un protocole pour reduire les incertitudes ? Si oui, tu as dis quoi ?
User avatar
mino22
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Level up: 0%
 
Posts: 38
Joined: 05 Apr 2014, 12:55
Gender: Not specified
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Terminale S

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby Paul11 » 27 May 2014, 11:33

Sujet 100 c'est sur l'élevage des poissons
L'idée c de savoir si un poisson peut d'une espece (dont je ne me rappelle plus) est il apte a etre dans un aquarium rempli d'eau salée dont on ne connait pas la concentration massique.
On a tout d'abord 4 solutions étalons d'eau salée et l'eau de l'aquarium. Il faut tout d'abord ecrire le protocole de la dilution et le faire. Le facteur de dilution est de 10. Il fallait utiliser une fiole jaugée et une pipette jaugée. Ensuite il faut mesurer la conductimétrie des 4 solutions étalons et de la solution diluée. Il faut tracer la courbe a l'aide des 4 solutions. Grâce à l'équation de la droite, on peut trouver la concentration de la solution diluée. Il faut multiplier par 10 la conentration de la solution diluée et on trouve la concentration massique de l'eau de l'aquarium. J'ai trouvé 2,97 g/l. À la fin, il faut faire un encadrement ( 2,7<Cm<3,3 ) et vu que la concentration 2,97 est compris dans l'intervalle, on peut utiliser cette eau pour le poisson. J'espère que cela vous aidera. Bonne chance à tous ceux qui vont passer!
User avatar
Paul11
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Level up: 0%
 
Posts: 1
Joined: 27 May 2014, 11:17
Gender: Not specified
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Terminale S

PreviousNext

Return to Maths, physique, informatique et autre...

Who is online

Users browsing this forum: ClaudeBot [spider] and 16 guests

-
Search
-
Social TI-Planet
-
Featured topics
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
"1 calculatrice pour tous", le programme solidaire de Texas Instruments. Reçois gratuitement et sans aucune obligation d'achat, 5 calculatrices couleur programmables en Python à donner aux élèves les plus nécessiteux de ton lycée. Tu peux recevoir au choix 5 TI-82 Advanced Edition Python ou bien 5 TI-83 Premium CE Edition Python.
Enseignant(e), reçois gratuitement 1 exemplaire de test de la TI-82 Advanced Edition Python. À demander d'ici le 31 décembre 2024.
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
1234
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...
Donate
Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
935 utilisateurs:
>891 invités
>35 membres
>9 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)