Bonjour, j'ai passé ce matin le sujet sur le touilletophone. (sujet de spé)
Le problème posé est de trouver si il est possible de créer un instrument de musique avec des touillettes.
On a un document qui nous explique le principe de la harpe : chaque corde a une longueur différente et donc une note spécifique. On va donc cherché à montrer qu'il est possible de créer un touilletophone avec des touillettes de tailles différentes ce qui nous permettra de créer des notes différentes avec des fréquences différentes .
Pour cela on propose un protocole d'acquisition du son avec un micro et on va analyser ce son (analyse spectrale) et donc trouver la fréquence fondamentale (avec Audacity pour moi). On repete l'expérience avec des tailles de touillettes différentes ( mesurable à la règle graduée). On observe donc que plus la touillette est courte et plus la fréquence est élevée (donc plus le son est aigu).
On conclut à la fin qu'il est possible de construire un touilletophone avec des touillettes de longueurs différentes.
Attention : ça peut paraitre évident pour certains mais pour faire un son avec la touillette il suffit de la poser sur la table et appuyer sur le bout pour que ça vibre.
Voilà bonne chance !
TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!
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bbh
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Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!
mino22 : oui il demandait pas vraiment un protocole juste une idée, j'ai dis en gros qu'on pouvait agrandir les distances pour réduire les imprécisions mais je sais pas si c'est bon
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lore69
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Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!
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Neo
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Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!
Pour les sujets avec LASER, je n'ai pas de numéro mais il y avait un sujet de granulométrie, jetez-y un œil
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NspireCasModo
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Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!
oui c'est la granulométrie que j'ai eu ! je savais plus le nom sujet numéro 2 dans mon établissement..
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lore69
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Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!
Pour le sujet 100 salinité de l'eau salée), j'ai fais un écart relatif sur la dernière question, est-ce bon également ? Parce que je vois des gens qui ont fait un encadrement.
Je trouve un écart relatif d'environ 6% donc je conclut que l'eau salée est bonne pour les poissons sachant que l'on doit être à 3.0g.L à 10% près
Je trouve un écart relatif d'environ 6% donc je conclut que l'eau salée est bonne pour les poissons sachant que l'on doit être à 3.0g.L à 10% près
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MatSp74
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Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!
Je confirme le TP sur l'astronaute (étude quantité de mouvement). J'ai raté là, je vise 2/4 maximum.. ^^
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Guigou
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Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!
Guigou wrote:Je confirme le TP sur l'astronaute (étude quantité de mouvement). J'ai raté là, je vise 2/4 maximum.. ^^
Pourrais tu nous en dire plus ? Protocole ? Conclusion ?
SONDAGE/VOTE BAC 2014Pour donner vos pronostiques sous forme de vote pour les :Maths : viewtopic.php?f=61&t=14592Physique - Chimie : viewtopic.php?f=61&t=14593SVT : viewtopic.php?f=61&t=14554Merci de votre contribution
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magicaPremium
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Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!
62 je confirme analyse de l'eau d'un bassin
Alors moi mon lycée a changé les quantités a prélever...
Titrage conductimetrique, à faire et faire vérifier. Pas de protocole a faire.
Trouver vol équivalent, puis concentration NH4+, puis concentration massique. Très simple !!
Alors moi mon lycée a changé les quantités a prélever...
Titrage conductimetrique, à faire et faire vérifier. Pas de protocole a faire.
Trouver vol équivalent, puis concentration NH4+, puis concentration massique. Très simple !!
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mino22
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Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!
magica wrote:Guigou wrote:Je confirme le TP sur l'astronaute (étude quantité de mouvement). J'ai raté là, je vise 2/4 maximum.. ^^
Pourrais tu nous en dire plus ? Protocole ? Conclusion ?
Epsillon est tombé dessus (voir page précédente), je te mets son message au cas où tu l'aurais pas vu
epsillon wrote:Bonsoir,
Je pense être tombé sur le 31 (à verifier code changé dans mon lycée).
Le TP consistait à trouver le principe de la propulsion des astronautes.
1. lire les docs + regarder 2 vidéos. Il faut ensuite trouver le sens et la direction de chaque vecteur vitesse des systemes étudiés (astronaute, gaz pour le doc 1 et les vidéos : les charriots)
2. dire quel document (2 ou 3) représente au mieux la situation de l'astronaute
3. proposer un protocole avec les formules (utiliser un logitiel de pointage, ne garder que les absisces, dériver X : V = Dx/dt...)
4. faire la manip et enduire un principé (conservation de la quantité de mouvement)
5. expliquer le fonctionnement de la propulsion
J'imagine que pour la 5, il fallait énoncer la 3ème loi de Newton
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m4tt
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