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TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Discussions scientifiques et scolaires

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby paulo3166 » 30 May 2014, 09:59

Nspirecas wrote:non non tu n'as pas confondu, 68=aspirine


Peux-tu détailler un peu les protocoles et les différentes étapes s'il te plait ?
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Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby randa deutsch » 30 May 2014, 10:23

Maccie wrote:Je confirme que le 68 n'a pas de laser. C'est le 67 sur les supports optiques qui est un TP sur les CD et DVD et qui utilise les lasers.

J'ai ça dans un coin et je le complète au fur et à mesure et donc, voici une synthèse complète qui peut aider tout le monde désormais: http://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=66681


Merci beaucoup pour ce super tableau c'est du très bon boulot! :D :D

Mais j'ai une question ^^' tu veux dire quoi par "Déterminer la relation de proportionnalité entre la masse m d’un pendule et sa période au carré T²" dans le TP 30 ? c'est juste dire que c'est une droite et que donc c'est proportionnel ?
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Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby paulo3166 » 30 May 2014, 10:26

randa deutsch wrote:
Maccie wrote:Je confirme que le 68 n'a pas de laser. C'est le 67 sur les supports optiques qui est un TP sur les CD et DVD et qui utilise les lasers.

J'ai ça dans un coin et je le complète au fur et à mesure et donc, voici une synthèse complète qui peut aider tout le monde désormais: archives_voir.php?id=66681


Merci beaucoup pour ce super tableau c'est du très bon boulot! :D :D

Mais j'ai une question ^^' tu veux dire quoi par "Déterminer la relation de proportionnalité entre la masse m d’un pendule et sa période au carré T²" dans le TP 30 ? c'est juste dire que c'est une droite et que donc c'est proportionnel ?


tu vérifie seulement que m est proportionnel à T^2, tu fais une droite elle passe par l'origine
ensuite il me semble que tu dois accrocher une masse inconnue, tu trouves une période, tu la mets au carré, puis sur la courbe tu cherches juste la masse il me semble d'après ce que j'ai entendu
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Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby randa deutsch » 30 May 2014, 10:57

paulo3166 wrote:
randa deutsch wrote:
Maccie wrote:Je confirme que le 68 n'a pas de laser. C'est le 67 sur les supports optiques qui est un TP sur les CD et DVD et qui utilise les lasers.

J'ai ça dans un coin et je le complète au fur et à mesure et donc, voici une synthèse complète qui peut aider tout le monde désormais: http://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=66681


Merci beaucoup pour ce super tableau c'est du très bon boulot! :D :D

Mais j'ai une question ^^' tu veux dire quoi par "Déterminer la relation de proportionnalité entre la masse m d’un pendule et sa période au carré T²" dans le TP 30 ? c'est juste dire que c'est une droite et que donc c'est proportionnel ?


tu vérifie seulement que m est proportionnel à T^2, tu fais une droite elle passe par l'origine
ensuite il me semble que tu dois accrocher une masse inconnue, tu trouves une période, tu la mets au carré, puis sur la courbe tu cherches juste la masse il me semble d'après ce que j'ai entendu


D'accord merci bien :D Oui pour la masse inconnue c'est ce que j'ai entendu aussi
Bon courage ;)
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Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby paulo3166 » 30 May 2014, 11:14

Merci, toi aussi
Qqun a des détails précis sur les 31 et 68? Merci par avance
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Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby Maccie » 30 May 2014, 12:01

Vous avez les détails du TP dans les pages précédentes, moi je n'ai mis que les compétences et les trucs à réviser par TP.
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Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby randa deutsch » 30 May 2014, 12:06

Si quelqu'un aurait plus de précision sur les sujets 4,5,7 et 37 On aura je pense de quoi bosser tous les sujets :-)
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Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby NspireCas » 30 May 2014, 13:12

Questions sur le sujet 68, je reformule :

Ok,

Tu dois dissoudre dans 150 mL d'eau un comprimé un comprime d'aspirine du Rhône et dans un autre dans 150 mL un sachet d'aspegic.
Tu agites bien et tu vois que l'un des deux est plus trouble (homogène) et l'autre hétérogène je crois que c'est le comprime (1ère question) ; tu conclus ainsi sur la solubilité de chacun des médocs sur leau. (2ème question ).
Tu prend un pHmetre et tu dois mesurer la solution limpide, ensuite tu mesures la solution trouble mais avant tu mets un barreau magnétique (avec l'agitateur magnétique) , tu mesures le pH (3ème question )
Ensuite on te passe de la soude d'une certaine concentration et tu en mets 10,0 mL (burette de Mohr) dans ta solution trouble (avec l'agitateur magnétique) et tu mesures le pH. Ensuite tu rajoutes 2 mL par 2 mL et tu mesures le pH. Sur un logiciel tu rentres le volume que tu mets (de 0 a 20 mL) et le pH correspondant. Tu créées une troisième colonne avec la formule ph=f(R) R=log(cbvb/(m/M - cbvb)) cb est la concentration de la soude.
Tu modélise ces points par une droite (avec le logiciel), avec le pointeur tu vas à l'ordonnee à l'origine et tu trouves le pKa que tu mets sur ta copie.
Si cb=0,5 mol/l tu dois trouver pKa=3,8

T'as un diagramme de prédominance tu mets me pKa au milieu , l'acide et la base d'un côté et de l'autre.
Ensuite le pH de l'estomac vaut 2 , on te dit que lorsqu'on met de l'acide dans l'estomac ça fait mal. Après tu vois que pH>\< pKa et tu vois que la forme prédominant d'un médoc est l'acide et l'autre basique. Donc c'est une évolution parce que maintenant il n'a plus mal au ventre et aux muqueuses.



(Attention aux unités, rince bien le matériel avant (la burette avec de l'eau distille puis de la soude ) fais bien le blanc et prend un pH mètre bien étalonné. )
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Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby fray » 30 May 2014, 14:54

détail du sujet 107 :
Alors tout d'abord il fallait faire un schéma d'un montage avec ampèremètre, générateur, un réhosta ( comment ça s'écrit ?x)) et la solution de cu2+ + SO42- où on mettait une mine de graphite et une plaque de cuivre. Le principe de l'expériance était de faire déposer du cuivre sur la mine de graphite.
Ensuite on mettait en place l'expérience et il fallait la laisser marcher 10 minutes.
Pendant ces 10 minutes il fallait donner un protocole ,le plus simple que j'ai jamais eu a faire : comment trouver la masse de cuivre transféré sur la mine de graphite. J'ai dit qu'il suffisait de faire masse finale de la mine de graphite - masse de départ. Il ne faut pas oublier pour trouver la masse finale de sécher la mine au sèche cheveux afin d'enlever le reste de solution.
Ensuite, il a fallu faire un calcul de la masse théorique déposé sur la mine de graphite ( la formule est toutes les valeurs sont donnés, il ne faut pas oublier de changer les minutes en secondes. Et la calculatrice est autorisé.) Ensuite il a fallu comparer la masse théorique avec celle trouvée expérimentalement. Et pour finir il a fallu dire d'où pouvait venir la différence entre la masse théorique et expérimentale.
Je crois que c'est tout mais franchement je n'ai pas trouver ça dur, il n'y avait aucune formules à savoir et juste quelques calculs à faire je m'attendais à beaucoup plus dur pour un tp de spé !)
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Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby m4tt » 30 May 2014, 16:22

randa deutsch wrote:
paulo3166 wrote:
randa deutsch wrote:
Maccie wrote:Je confirme que le 68 n'a pas de laser. C'est le 67 sur les supports optiques qui est un TP sur les CD et DVD et qui utilise les lasers.

J'ai ça dans un coin et je le complète au fur et à mesure et donc, voici une synthèse complète qui peut aider tout le monde désormais: http://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=66681


Merci beaucoup pour ce super tableau c'est du très bon boulot! :D :D

Mais j'ai une question ^^' tu veux dire quoi par "Déterminer la relation de proportionnalité entre la masse m d’un pendule et sa période au carré T²" dans le TP 30 ? c'est juste dire que c'est une droite et que donc c'est proportionnel ?


tu vérifie seulement que m est proportionnel à T^2, tu fais une droite elle passe par l'origine
ensuite il me semble que tu dois accrocher une masse inconnue, tu trouves une période, tu la mets au carré, puis sur la courbe tu cherches juste la masse il me semble d'après ce que j'ai entendu


D'accord merci bien :D Oui pour la masse inconnue c'est ce que j'ai entendu aussi
Bon courage ;)


Je ne comprends pas votre histoire de masse personnellement...

Si c'est un pendule simple dont il est question, la formule de la période est
T=2pi*sqrt(l/g), donc elle ne fait pas intervenir la masse
Last edited by m4tt on 30 May 2014, 18:43, edited 12 times in total.
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