π
<-

TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Discussions scientifiques et scolaires

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby asefth » 03 Jun 2014, 17:23

Je suis passée ce matin: TP n°68
Pas de protocole à écrire.
Préparer les deux solutions : aspégic et aspirine du rhone dans 150 ml d'eau.
Description de l'aspect, de la solubilité...
Mesure du ph des deux solutions ( environ 3/4 pour l'aspirine, 6 pour l'aspégic )
On ajoute ensuite de la soude à la solution d'aspirine du Rhone ( 10 ml, puis 2 ml jusqu a 20ml) en relevant le pH
On nous rappelle que ph=pka + log ( ( CbxVb)/(( m/M)-CbxVb)) ( de mémoire alors je ne suis pas sûre...)
R= log ( ( CbxVb)/(( m/M)-CbxVb))
On trace pH=f(R)
On doit alors déterminer le pKa ( origine à l'ordonnée de la courbe)
On remplit un diagramme de prédominance
On nous demande de conclure que l'aspégic est bien une amélioration de l'aspirine : l'aspirine arrive dans l estomac sous sa forma acide ce qui provoque des brûlures d'estomac alors que l'aspégic est sous une forma basique. Il y a bien amélioration.
User avatar
asefth
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Level up: 0%
 
Posts: 1
Joined: 03 Jun 2014, 17:15
Gender: Not specified
Calculator(s):
MyCalcs profile

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby Bibi21 » 03 Jun 2014, 18:01

NspireBolt wrote:
Bibi21 wrote:Donc on place le cd a une distance de l'écran et on place le laser de l'autre côté


De l'autre côté de l'écran ?
Donc le CD d'un côté de l'écran (par exemple devant) et le laser de l'autre côté de l'écran (par exemple derriere).
Mais en quoi les tâches de diffraction vont nous donner a en fait ?
Je ne comprends pas trop l'intérêt ^^

Bibi21 wrote:Puis on nous demande s'il est possible de calculer la capacité de stockage avec les mega octet


Et tu as répondu quoi ?


Merci pour ton aide !

Oui tu as le cd a droite a 20 cm j'ai mis puis a gauche le laser coller a l'écran. Car en faite les tâches former nous donne la valeur X qui nous ait demandé dans la formule de A ! Alors moi j'ai répondu que oui mais que ça serait compliquer car il aurait fallut calculer l'aire du disque et chaque alvéole est différente
User avatar
Bibi21
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Level up: 0%
 
Posts: 3
Joined: 03 Jun 2014, 15:22
Gender: Not specified
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Ts

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby NspireBolt » 03 Jun 2014, 18:23

Bibi21 wrote:Oui tu as le cd a droite a 20 cm j'ai mis puis a gauche le laser coller a l'écran. Car en faite les tâches former nous donne la valeur X qui nous ait demandé dans la formule de A ! Alors moi j'ai répondu que oui mais que ça serait compliquer car il aurait fallut calculer l'aire du disque et chaque alvéole est différente


Ah d'accord merci beaucoup ! Donc on a juste à trouver la valeur de X pour pouvoir mettre en application la formule ! D'ailleurs c'est quoi cette formule ? A = ........

Dernière question et j'arrête de t'embêter : "en mesurant la distance entre deux tâches" ---> Ca correspond à "X" ? Comment tu mesure cette distance ? Entre chaque bord d'extinction ?


Merci encore pour ton aide !
User avatar
NspireBolt
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Level up: 11.3%
 
Posts: 8
Joined: 07 Jan 2014, 18:11
Gender: Not specified
Calculator(s):
MyCalcs profile

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby steph2513 » 03 Jun 2014, 18:36

Bonsoir je suis tomber en physique sur le tp de la diffraction avec le laser ( granulométrie industrielle ) et un moment ils demandent de poser le calcul avec l'incertitude. J'ai trouvé q = 1 mm mais sur la feuille l'incertitude la D vaut 8 mm donc j'ai pas compris et à la fin ils demandent un protocole pour avoir une incertitude plus faible. Quelqu'un ayant fait ce tp pourrait-il expliquer ça serait sympa ?
Last edited by steph2513 on 03 Jun 2014, 21:06, edited 1 time in total.
User avatar
steph2513
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Level up: 3.7%
 
Posts: 3
Joined: 03 Jun 2014, 18:08
Gender: Not specified
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: terminale s

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby Bibi21 » 03 Jun 2014, 19:18

NspireBolt wrote:
Bibi21 wrote:Oui tu as le cd a droite a 20 cm j'ai mis puis a gauche le laser coller a l'écran. Car en faite les tâches former nous donne la valeur X qui nous ait demandé dans la formule de A ! Alors moi j'ai répondu que oui mais que ça serait compliquer car il aurait fallut calculer l'aire du disque et chaque alvéole est différente


Ah d'accord merci beaucoup ! Donc on a juste à trouver la valeur de X pour pouvoir mettre en application la formule ! D'ailleurs c'est quoi cette formule ? A = ........

Dernière question et j'arrête de t'embêter : "en mesurant la distance entre deux tâches" ---> Ca correspond à "X" ? Comment tu mesure cette distance ? Entre chaque bord d'extinction ?


Merci encore pour ton aide !


La formule de A est donnée c'est a=lamba * ( racine(1+ 4*(d/x)carré). Oui car d=la distance que tu met entre le disque et l'écran
Normalement il y a3 tâches qui s'affichent tu mesure en partant de -1 a 1 en quelque sorte car la tâche du milieu est 0
User avatar
Bibi21
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Level up: 0%
 
Posts: 3
Joined: 03 Jun 2014, 15:22
Gender: Not specified
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Ts

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby SalsaFiery » 04 Jun 2014, 08:08

Bonjour!!
Je viens de passer l'ECE de physique ce matin. Je suis tombée sur un sujet de spécialité : n`100. Donc on avait un aquariophile qui voulait déménager ses poissons (scatophagus). Et pour qu'ils supportent le stress, on doit augmenter la salinité de l'aquarium jusqu’à 3g/L de sel. Le mec prépare une solution que l'on doit diluer puis doser.
-D'abord, on nous pose la question: pourquoi faut-il la diluer? J'ai répondu que le conductimètre n'est pas précis pour des solutions très concentrées, et que les solutions étalons que l'on possède sont de l'ordre de 10-1, il faut donc que la concentration de la solution soit dans cet ordre de grandeur.
-Ensuite, on nous demande de proposer un protocole de dilution de facteur 10. C'est très simple : on prélève 10 mL de la solution de l'aquarium avec une pipette jaugée de 10 mL. Ensuite, on verse ce qu'on a prélevé dans une fiole jaugée de 100 mL et on remplit jusqu'au trait de jauge avec l'eau distillée. On réalise le protocole
-Troisièmement, on nous demande de proposer un protocole pour trouver la concentration massique de la solution. On sait que la conductivité dépend de la concentration d'ions dans la solution, donc de la concentration massique. Ces deux grandeurs sont donc proportionnelles. On peut donc tracer une droite de la conductivité en fonction de la concentration massique. Or, on nous donne les Cm des solutions étalons. On mesure donc leur conductivité grâce au conductimètre. Ne pas oublier de rincer puis sécher la sonde a chaque mesure de solution différente. On trace ensuite la droite sur papier millimétré. On mesure la conductivité de la solution diluée et on retrouve sa Cm sur la droite. De plus, on avait dilué la solution, donc on multiplie le résultat trouvé par 10. J'ai trouvé Cm=2,8 g.L-1
-Finalement, on nous dit qu'on accepte un écart de 10% par rapport a 3g/L. Est-ce que l'aquariophile peut utiliser cette solution?
10% de 3, c'est 0,3g.L-1. Donc il peut utiliser la solution si sa Cm appartient a l'intervalle [2,7;3,3] g.L-1
Dans mon cas, 2,8g.L-1 appartient a l'intervalle, il peut donc utiliser la solution.

Voilaaa :) Bonne chance a ceux qui ne sont pas encore passés !!! :)
User avatar
SalsaFiery
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Level up: 40%
 
Posts: 1
Joined: 02 Jun 2014, 17:30
Gender: Not specified
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: TS

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby Minifox17 » 04 Jun 2014, 16:29

Bonjour!
Je suis tombée hier sur le sujet 31, est-ce que ça intéresse ou les renseignements déjà donnés vous suffissent?
User avatar
Minifox17
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Level up: 0%
 
Posts: 4
Joined: 01 Jun 2014, 17:00
Gender: Not specified
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Terminale S

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby mathich » 04 Jun 2014, 16:46

Minifox17 wrote:Bonjour!
Je suis tombée hier sur le sujet 31, est-ce que ça intéresse ou les renseignements déjà donnés vous suffissent?


Je veux bien stp! :)
User avatar
mathich
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Level up: 20%
 
Posts: 3
Joined: 04 Jun 2014, 15:50
Gender: Not specified
Calculator(s):
MyCalcs profile

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby Paulo807 » 04 Jun 2014, 16:56

Salut, moi je suis tombé sur le sujet 62, le titrage par conductimétrie de l'eau du bassin.
J'ai trouvé que oui, c'est un problème.
Et sinon, la question à la fin, non, car l'O2 dissous est toujours supérieur à 5mg/L si je me souviens bien.

Bref un TP facile :)

Détail:
Le volume à l'équivalence j'ai trouvé 11,1 mL
Ensuite on avait la concentration en HO- je crois que c'était 8.10^-2 mol.L^-1
Cm(NH4+) = c(NH4+) * M(NH4+)
Or on est à l'équivalence donc n(NH4+) = n(HO-)
c(NH4+) * V(eau) = c(HO-) * V(HO-)eq
c(NH4+) = (c(HO-) * V(HO-)eq)/V(eau)

V(eau) = 200 mL et V(HO-)eq = 11,1 mL et c(HO-) = 8.10^-2 mol.L^-1
Ensuite bah tu fais le calcul et tu trouves c(NH4+) = 4,44.10^-3 mol.L^-1

Ensuite on fait la concentration massique. Cm(NH4+) = c(NH4+) * M(NH4+) = 4,44.10^-3 * 18 =8,0.10^-2 g.L^-1 = 80 mg.L^-1
Puis dans le doc 1 on te disait qu'il fallait que ça soit inférieur à 1mg.L^-1 donc c'est largement supérieur donc ça peut être un cause du déséquilibre. :)

EDIT:
T'as pas eu ce doc en document 1 (le deuxième tableau) http://www.passionbassin.com/eau.php
User avatar
Paulo807
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Level up: 96%
 
Posts: 24
Joined: 03 Jun 2014, 15:53
Gender: Not specified
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Terminale S

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby delek » 04 Jun 2014, 17:54

Paulo , pourrais-tu donner en détail tes réponses , je voudrais comparer avec les miennes ^^ .
User avatar
delek
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Level up: 48%
 
Posts: 14
Joined: 04 Oct 2013, 21:28
Gender: Not specified
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: TS

PreviousNext

Return to Maths, physique, informatique et autre...

Who is online

Users browsing this forum: ClaudeBot [spider] and 5 guests

-
Search
-
Social TI-Planet
-
Featured topics
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
"1 calculatrice pour tous", le programme solidaire de Texas Instruments. Reçois gratuitement et sans aucune obligation d'achat, 5 calculatrices couleur programmables en Python à donner aux élèves les plus nécessiteux de ton lycée. Tu peux recevoir au choix 5 TI-82 Advanced Edition Python ou bien 5 TI-83 Premium CE Edition Python.
Enseignant(e), reçois gratuitement 1 exemplaire de test de la TI-82 Advanced Edition Python. À demander d'ici le 31 décembre 2024.
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
1234
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...
Donate
Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
847 utilisateurs:
>808 invités
>29 membres
>10 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)