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TPs/ECE 2015 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Discussions scientifiques et scolaires

Re: TPs/ECE 2015 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby Invité » 01 Jun 2015, 22:45

Tous les sujets des ECE ont été mis à jour sur https://www.facebook.com/pages/Lycées-de-Bordeaux/712069582248968 , mais ce n'est pas du tout la même présentation, c'est un peu brouillon, mais c'est déjà mieux que rien :)
Bon courage à tous ;)
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Re: TPs/ECE 2015 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby maxime renoux » 01 Jun 2015, 22:46

Salut, merci à toi, mais le lien me paraît mort non?
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Re: TPs/ECE 2015 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby Adriweb » 01 Jun 2015, 22:48

J'ai réparé, problème d'accent

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Re: TPs/ECE 2015 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby samil97 » 02 Jun 2015, 12:49

tralalalalala pzzz
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Re: TPs/ECE 2015 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby Keiran67 » 02 Jun 2015, 14:06

Sujet 229
On nous demande si une bouillie bordelaise (pesticide) est conforme ou non à l'agriculture biologique. Pour qu'elle soit conforme il faut qu'elle contienne entre 10 et 20g/L de sulfate de cuivre. La technique nécessaire vous est donnée et servira à déterminer la concentration C en sulfate de cuivre d'une solution X (qui représentera la bouillie bordelaise).

1. On vous donne le spectre d'absorption du cuivre II et on vous demande quel couleur de laser choisir. Il faut répondre 650-800 nm (zone d'absorption sur le spectre) et donc du rouge.
2. On vous donne le montage à faire. Trois plateaux alignés : un laser, une cuve, et une résistance relié à un ohm-mètre. La lumière du laser doit passer à travers la cuve pour arriver sur la résistance et le ohm-mètre donne la valeur.
3. On vous donne de l'eau distillée et 5 solutions de sulfate de cuivre de concentrations différentes, avec une cuve pour chacune. Il faut mesurer la résistance R (en ohm) pour chacune avec le montage et compléter le tableau.
4. A partir des valeurs du tableau on trace ensuite la courbe d'étalonnage (R en fonction de C), sur l'ordinateur (Regressi ou Latis Pro) ou peut être papier millimétré selon votre lycée.
5. A partir de ça il faut écrire un protocole pour déterminer la concentration de la solution X. Il suffit de refaire l'expérience avec la solution X dans la cuve, puis retrouver la concentration associée sur la courbe modélisée.
6. Une fois que vous avez la concentration C (approximative, précisez-le), il faut faire un petit calcul pour trouver ce qu'on cherchait. On nous donne M, la masse molaire du sulfate de cuivre en g/Mol. Il suffit de faire C x M et vous obtenez des g/L (la masse volumique donc). A partir de ça, il suffit de dire si la valeur se trouve entre 10 et 20 et conclure en disant si la bouillie bordelaise est conforme ou non pour l'agriculture biologique.

Astuce supplémentaire: lorsque vous placez la première cuve, entourez l'endroit précis au stylo parce qu'il faut la mettre toujours exactement au même endroit. Le professeur m'a reproché de ne pas le faire au début. Aussi les cuves ont un sens, n'oubliez pas de la mettre dans le sens où la lumière passe.
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Re: TPs/ECE 2015 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby gabest » 02 Jun 2015, 16:09

Salut les miskinas,

je suis passé aujourd'hui sur le sujet N°202 : 'Etude énergétique d'un pendule simple'

Alors selon moi cet ECE était simple (pas le plus simple mais simple) mais je sais que beaucoup de gens qui le passaient avec moi on complètement raté.

En bref, il y a 2 Docs : 1 sur le pendule simple en lui même, classique
le 2e sur la formule de l'énergie mécanique lorsque le pendule est en son point le plus haut. => Em=m.g.h
(ce n'est pas écrit mais en bref c'est Emécanique = Epotentiel = m.g.h)
et sur la formule de la variation de l'énergie mécanique qui est : ΔEm=m.g.Δh.
m et g sont données. Pour moi m=10^-2kg et g=9.8

Il faut proposer un protocole (écrit) pour calculer l’énergie mécanique lorsque le pendule est en son point le plus haut.
Voila mon protocole : On enregistre une vidéo d'au moins 4 oscillations du pendule à l'aide de la webcam et du logiciel LoggerPro. Le pendule sera lâché à un angle entre 15° et 20° [donné] sans vitesse.
On passe ensuit à l'analyse de la vidéo sur le logiciel. On détermine l'origine lorsque la boule est en son point le plus bas (position d'équilibre [donné]). Puis, on défini l'échelle à l'aide la règle placé le long du pendule. Enfin, on ajoute les points de la boule lorsque elle est en son point le plus haut en faisant avancer l'image.
Enfin, à l'aide de la formule E=m.g.h, ayant pour inconnu E et où h = hauteur de la boule - hauteur de l'origine, on trouvera E.


Ensuite, on passe à la manip, c'est là où beaucoup de personnes ont galéré car il ne faut prendre que 4 points, quand la boule est au plus haut et pour cela il faut ajouter un point, avancer la vidéo pour que le pendule fasse une oscillation complète (un aller-retour) et ajouter un autre point... Il faut rentrer la formule E=m.g.h sur LoggerPro [Ajout de valeur calculée...]

Ensuite, 3e partie, il faut calculer ΔE pour les 3 variations donc là on prend les valeur de Y sur LoggerPro, on fait : ΔE(1)=m.g.(Y1-Y2)
C'est izy vous comprendrez.

Enfin dernière partie, la seule qui m'a posé quelques problèmes :
'Argumentez quant à l'utilisation d'un tel pendule pour mesurer une durée'
[Subjectif] J'ai répondu que comme l’énergie mécanique est relativement constante et que les oscillations du pendule sont relativement périodique, on peut se servir du pendule pour calculer une durée en nombre d'oscillation par exemple. Cependant, cela n'est valable que pour de courtes durées car les frottements de l'air sont négligeables uniquement pour quelques minutes, l’énergie mécanique décroit doucement mais surement et après environ 10mins le pendule est immobile, de retour à sa position d'équilibre.

Voilà les bolossas, j'espère vous avoir aidé. Je vous souhaite bonne chance. #SwaggTess.
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Re: TPs/ECE 2015 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby Overshadox » 02 Jun 2015, 17:02

gabest wrote:Salut les miskinas,

je suis passé aujourd'hui sur le sujet N°202 : 'Etude énergétique d'un pendule simple'

Alors selon moi cet ECE était simple (pas le plus simple mais simple) mais je sais que beaucoup de gens qui le passaient avec moi on complètement raté.

En bref, il y a 2 Docs : 1 sur le pendule simple en lui même, classique
le 2e sur la formule de l'énergie mécanique lorsque le pendule est en son point le plus haut. => Em=m.g.h
(ce n'est pas écrit mais en bref c'est Emécanique = Epotentiel = m.g.h)
et sur la formule de la variation de l'énergie mécanique qui est : ΔEm=m.g.Δh.
m et g sont données. Pour moi m=10^-2kg et g=9.8

Il faut proposer un protocole (écrit) pour calculer l’énergie mécanique lorsque le pendule est en son point le plus haut.
Voila mon protocole : On enregistre une vidéo d'au moins 4 oscillations du pendule à l'aide de la webcam et du logiciel LoggerPro. Le pendule sera lâché à un angle entre 15° et 20° [donné] sans vitesse.
On passe ensuit à l'analyse de la vidéo sur le logiciel. On détermine l'origine lorsque la boule est en son point le plus bas (position d'équilibre [donné]). Puis, on défini l'échelle à l'aide la règle placé le long du pendule. Enfin, on ajoute les points de la boule lorsque elle est en son point le plus haut en faisant avancer l'image.
Enfin, à l'aide de la formule E=m.g.h, ayant pour inconnu E et où h = hauteur de la boule - hauteur de l'origine, on trouvera E.


Ensuite, on passe à la manip, c'est là où beaucoup de personnes ont galéré car il ne faut prendre que 4 points, quand la boule est au plus haut et pour cela il faut ajouter un point, avancer la vidéo pour que le pendule fasse une oscillation complète (un aller-retour) et ajouter un autre point... Il faut rentrer la formule E=m.g.h sur LoggerPro [Ajout de valeur calculée...]

Ensuite, 3e partie, il faut calculer ΔE pour les 3 variations donc là on prend les valeur de Y sur LoggerPro, on fait : ΔE(1)=m.g.(Y1-Y2)
C'est izy vous comprendrez.

Enfin dernière partie, la seule qui m'a posé quelques problèmes :
'Argumentez quant à l'utilisation d'un tel pendule pour mesurer une durée'
[Subjectif] J'ai répondu que comme l’énergie mécanique est relativement constante et que les oscillations du pendule sont relativement périodique, on peut se servir du pendule pour calculer une durée en nombre d'oscillation par exemple. Cependant, cela n'est valable que pour de courtes durées car les frottements de l'air sont négligeables uniquement pour quelques minutes, l’énergie mécanique décroit doucement mais surement et après environ 10mins le pendule est immobile, de retour à sa position d'équilibre.

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h= L(1-cosO) où L= longueur du fil et O= écart angulaire?
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Re: TPs/ECE 2015 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby yaumi41 » 02 Jun 2015, 17:38

Pour le sujet 207 (suivi de la cinétique de la cristallisation d'un polymère), je tiens à signaler au témoignage bque plus r² se rapproche de 1, plus le modèle (courbe de tendance) se rapproche des valeurs mesurées ( donc le modèle le plus fiable est celui du polynôme de second degré ) ...
Last edited by yaumi41 on 02 Jun 2015, 17:40, edited 1 time in total.
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Re: TPs/ECE 2015 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby rafiki » 02 Jun 2015, 17:42

qqn aurait plus de détails sur l'ECE avec l'avion ?
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Re: TPs/ECE 2015 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby Medoragent » 02 Jun 2015, 18:24

Je suis tombé sur : 202: Etude énergétique d'un pendule

Je vais donner des détails pour ceux que ça intéresse.

D'abord, on doit donner un protocole permettant de calculer Em : il faut dire qu'on fait un pointage vidéo des points les plus hauts, comme Em correspond à ça, etc, c'est expliqué dans les docs du début de toute façon.

Ensuite, vous devez réaliser la vidéo rien de bien compliqué. J'ai bien fait la vidéo mais pour je ne sais quelle raison, le lycée nous a fournit une vidéo à tous après le montage.

Dans la partie d'après on doit calculer DeltaEm, il faut prendre la masse (qui est donné), la hauteur Y qui est donné dans le tableau du logiciel de pointage (j'ai préféré utiliser généris plutôt que AviMeca) et une dernière variable donnée dont je ne me rappelle plus qui était en m.s^-2. De tête j'ai trouvé 0.000147, 0.000045, 0.000045 ou des trucs très proches, n'oubliez pas de donner l'unité ici (je n'en suis pas sûr donc je préfère ne pas vous induire en erreur).

Dernière partie, il faut donner en gros les avantages et inconvénient du pendule comme outil de mesure. Dans cette partie insister surtout sur le fait que le pendule est périodique et définir ce que cela signifie (j'ai trouvé une période de 2 secondes personnellement et d'autres personnes dans ma salle aussi).

Si certains veulent d'autres infos ils peuvent me MP.
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