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TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Discussions scientifiques et scolaires

Re: TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Unread postby Invité » 27 May 2014, 16:37

Guigou wrote:Salut alors petit bilan :

Pour ma part, je suis tombé sur un sujet de Spé SVT qui traite sur la cyclose. Sujet très facile, faut montrer que l'ATP est indispensable à la cyclose. On dispose d'une plante, suffit de prendre une petite partie de feuille vers la tige, de l'observer au microscope pour distinguer la cyclose puis ensuite on rajoute un "poison" et on observe à nouveau et on peut voir qu'il n'y a pu de cyclose, donc on peut conclure.

Sinon par rapport à mes informations, le reste des sujets c'était :
- TP sur la datation des roches
- TP sur les enzymes (Spé SVT, avec subtrat etc.. il faut faire un test avec le pH pour réaliser le protocole)
- TP sur les plantes (On donne une fleur et il faut étudier le pistil de celle-ci me semble-t-il)
- TP qui traite sur l'étude des chaînes de LT, avec l'utilisation d'un logiciel comme Anagène

Désolé si j'suis pas précis mais c'est mes potes qui sont tombés sur ça donc j'en sais pas vraiment plus


Pour compléter les informations données par Guigou :

- TP n°100 : (TP Spé SVT) Condition d'action d'une enzyme (je ne me rappelle plus du titre exact)
Il faut répondre à la problématique : l'enzyme alpha-glucosidase a t'elle besoin d'une capsule pour pouvoir agir correctement dans l'intestin grêle ? (L'enzyme est contenue dans un médicament et aide à la digestion de l'amidon (=substrat))
Comme matériels, on a une cuve à eau que l'on doit chauffer à 37°C pour reproduire les conditions du corps humain,
deux solutions de pH différents, une solution d'amidon, 4 tubes à essais, de l'eau iodée (pour mettre en évidence la présence de l'amidon) des pipettes plastiques, un support plastique pour pouvoir faire plusieurs dépôts avant et après le mélange (substrat-enzyme) (une goutte suffit), un thermomètre.
On a aussi un document avec l'appareil digestif de l'homme (il faut s'intéresser à l'estomac de pH 2 et à l'intestin grêle de pH 7,2) pour nous aider au principe du protocole.

(Je ne suis pas sûre de ma conclusion, mais j'ai conclut qu'il était nécessaire de protéger l'enzyme par une capsule, car l'enzyme agit a un pH spécifique, et sachant qu'elle passe d'abord par l'estomac (pH acide) puis dans l'intestin grêle (ph "basique") si elle n'a pas de protection, elle risque d'être déformée, voir détruite, donc son efficacité risque d'être compromise)

Voilà, j'espère que cela pourra aider !

Bon courage à tous !
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Re: TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Unread postby NACHOS » 27 May 2014, 17:40

Salut a tous !

Demain j'ai mes ECE et certains dans mon lycée sont déjà tombés sur le sujet 67 avec les récepteur de lymphocytes T et il me fait vraiment peur ! Plus d'infos sur celui la ?
Pour les roches, pas besoins de savoir a quelle profondeur on trouve tel roche ? On aura une fiche qui nous explique tout ?

Merci ! Je vous tiens au courant de mon sujet !
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Re: TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Unread postby Cudilov » 27 May 2014, 18:08

Bonsoir, je viens de passer les ECE dans mon lycée.
Le sujet sur lequel je suis tombé portait sur l'évolution (TP n°16). Le problème est le suivant: On dispose qu'un fossile dont on veux connaître le degré de bipédie. Un tableau nous est présenté avec le pourcentage d'utilisation de la bipédie de trois espèces, qui sont les homos, le chimpanzé et Lucy (Australopithèque). On nous demande alors de réaliser un protocole pour déterminer à partir de ces information le degré de bipédie du fossile. Pour cela, il faut réaliser divers mesures sur le fossile, qui peuvent être (Selon la partie du corps qui correspond à ce fossile) la position du trou occipital du crâne, la dimension des os, la forme du bassin... Et comparer ces mesures avec celles connues de différentes espèce. On pourra alors ainsi dire avec laquelle le fossile semble avoir la plus proche parenté (Ou même appartenir, selon le degré de similitude), et en déduire son utilisation de la bipédie, par analogie à cette espèce voisine ou à laquelle il appartient.
Ensuite la partie pratique est vraiment simple, on vous donne toutes les informations de mesure dans les docs, et un règle graduée ainsi que le fossile, qui est le bassin. Il faut d'abord identifier des zones du fossile avec des gomettes (Détaillé dans les docs), puis réaliser divers mesures qui sont demandées, puis calculer à partir d'elles des rapports également expliqués, et comparer ces rapports à ceux des trois autres espèces. On remarque que ces rapports sont très proche de ceux du chimpanzé (J'ai trouvé 98% et 96% de ressemblance avec le chimpanzé pour les deux rapports), on peut en conclure que le fossile est celui d'un chimpanzé (Ou d'une espèce très proche), et donc d'après le premier document, on peut finir par dire que sa bipédie n'est donc que partielle, comme celle du chimpanzé.
Voila, rien de compliqué, mes professeurs m'ont dit que j'avais tiré le sujet le plus simple, franchement je me suis même sentis un peu ridicule à coller des gomettes pendant que d'autres faisait des analyses de roches avec le microscope polarisant ^^ Je vous souhaite de tomber sur le même sujet, vraiment très simple une fois qu'on l'a compris.
Last edited by Cudilov on 27 May 2014, 19:12, edited 1 time in total.
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Re: TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Unread postby SltjsuisenTS » 27 May 2014, 18:14

Cudilov wrote:Bonsoir, je viens de passer les ECE dans mon lycée.
Le sujet sur lequel je suis tombé portait sur l'évolution. Le problème est le suivant: On dispose qu'un fossile dont on veux connaître le degré de bipédie. Un tableau nous est présenté avec le pourcentage d'utilisation de la bipédie de trois espèces, qui sont les homos, le chimpanzé et Lucy (Australopithèque). On nous demande alors de réaliser un protocole pour déterminer à partir de ces information le degré de bipédie du fossile. Pour cela, il faut réaliser divers mesures sur le fossile, qui peuvent être (Selon la partie du corps qui correspond à ce fossile) la position du trou occipital du crâne, la dimension des os, la forme du bassin... Et comparer ces mesures avec celles connues de différentes espèce. On pourra alors ainsi dire avec laquelle le fossile semble avoir la plus proche parenté (Ou même appartenir, selon le degré de similitude), et en déduire son utilisation de la bipédie, par analogie à cette espèce voisine ou à laquelle il appartient.
Ensuite la partie pratique est vraiment simple, on vous donne toutes les informations de mesure dans les docs, et un règle graduée ainsi que le fossile, qui est le bassin. Il faut d'abord identifier des zones du fossile avec des gomettes (Détaillé dans les docs), puis réaliser divers mesures qui sont demandées, puis calculer à partir d'elles des rapports également expliqués, et comparer ces rapports à ceux des trois autres espèces. On remarque que ces rapports sont très proche de ceux du chimpanzé (J'ai trouvé 98% et 96% de ressemblance avec le chimpanzé pour les deux rapports), on peut en conclure que le fossile est celui d'un chimpanzé (Ou d'une espèce très proche), et donc d'après le premier document, on peut finir par dire que sa bipédie n'est donc que partielle, comme celle du chimpanzé.
Voila, rien de compliqué, mes professeurs m'ont dit que j'avais tiré le sujet le plus simple, franchement je me suis même sentis un peu ridicule à coller des gomettes pendant que d'autres faisait des analyses de roches avec le microscope polarisant ^^ Je vous souhaite de tomber sur le même sujet, vraiment très simple une fois qu'on l'a compris.


Bonsoir !

Peut-on savoir ton numéro ? ^^
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Re: TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Unread postby magica » 27 May 2014, 18:19

SltjsuisenTS wrote:
Cudilov wrote:Bonsoir, je viens de passer les ECE dans mon lycée.
Le sujet sur lequel je suis tombé portait sur l'évolution. Le problème est le suivant: On dispose qu'un fossile dont on veux connaître le degré de bipédie. Un tableau nous est présenté avec le pourcentage d'utilisation de la bipédie de trois espèces, qui sont les homos, le chimpanzé et Lucy (Australopithèque). On nous demande alors de réaliser un protocole pour déterminer à partir de ces information le degré de bipédie du fossile. Pour cela, il faut réaliser divers mesures sur le fossile, qui peuvent être (Selon la partie du corps qui correspond à ce fossile) la position du trou occipital du crâne, la dimension des os, la forme du bassin... Et comparer ces mesures avec celles connues de différentes espèce. On pourra alors ainsi dire avec laquelle le fossile semble avoir la plus proche parenté (Ou même appartenir, selon le degré de similitude), et en déduire son utilisation de la bipédie, par analogie à cette espèce voisine ou à laquelle il appartient.
Ensuite la partie pratique est vraiment simple, on vous donne toutes les informations de mesure dans les docs, et un règle graduée ainsi que le fossile, qui est le bassin. Il faut d'abord identifier des zones du fossile avec des gomettes (Détaillé dans les docs), puis réaliser divers mesures qui sont demandées, puis calculer à partir d'elles des rapports également expliqués, et comparer ces rapports à ceux des trois autres espèces. On remarque que ces rapports sont très proche de ceux du chimpanzé (J'ai trouvé 98% et 96% de ressemblance avec le chimpanzé pour les deux rapports), on peut en conclure que le fossile est celui d'un chimpanzé (Ou d'une espèce très proche), et donc d'après le premier document, on peut finir par dire que sa bipédie n'est donc que partielle, comme celle du chimpanzé.
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Bonsoir !

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Oui très bon commentaire et avec le numéro ça serait meilleur :)
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Re: TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Unread postby mamadou seydou » 27 May 2014, 18:20

Cudilov wrote:Bonsoir, je viens de passer les ECE dans mon lycée.
Le sujet sur lequel je suis tombé portait sur l'évolution. Le problème est le suivant: On dispose qu'un fossile dont on veux connaître le degré de bipédie. Un tableau nous est présenté avec le pourcentage d'utilisation de la bipédie de trois espèces, qui sont les homos, le chimpanzé et Lucy (Australopithèque). On nous demande alors de réaliser un protocole pour déterminer à partir de ces information le degré de bipédie du fossile. Pour cela, il faut réaliser divers mesures sur le fossile, qui peuvent être (Selon la partie du corps qui correspond à ce fossile) la position du trou occipital du crâne, la dimension des os, la forme du bassin... Et comparer ces mesures avec celles connues de différentes espèce. On pourra alors ainsi dire avec laquelle le fossile semble avoir la plus proche parenté (Ou même appartenir, selon le degré de similitude), et en déduire son utilisation de la bipédie, par analogie à cette espèce voisine ou à laquelle il appartient.
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En classe pour réaliser les mesures on a utilisé des logiciels (comme MESURIM par exemple), et vous c'est juste à la règle et il faut simplement déterminer les rapports?
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Re: TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Unread postby SltjsuisenTS » 27 May 2014, 19:04

Personne n'a le TP lié au numéro 34 ? :'(
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Re: TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Unread postby magica » 27 May 2014, 19:07

SltjsuisenTS wrote:Personne n'a le TP lié au numéro 34 ? :'(

Non je ne pense pas.. Tu passes quand ?
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Re: TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Unread postby SltjsuisenTS » 27 May 2014, 19:09

magica wrote:
SltjsuisenTS wrote:Personne n'a le TP lié au numéro 34 ? :'(

Non je ne pense pas.. Tu passes quand ?



Demain dans l'aprem :?

Si personne l'a d'ici la, j'le mettrai demain, mais bon, j'aimerai l'avoir pour moi. :D
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Re: TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Unread postby magica » 27 May 2014, 19:13

SltjsuisenTS wrote:Demain dans l'aprem :?

Si personne l'a d'ici la, j'le mettrai demain, mais bon, j'aimerai l'avoir pour moi. :D


C'est sur et c'est vrai que c'est toujours mieux d'avoir une idée sur ce qu'on va passer, mai bon au moins tu sais sur quoi tu NE vas PAS passer ;)
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