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TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Discussions scientifiques et scolaires

Re: TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Unread postby elyesh7 » 02 Jun 2014, 17:43

TP n°63:Anticorp fluorescent
Etape 1 mettre en oeuvre le protocole:
On doit faire un test d'ouchterlony avec une solution d'acetylcholine au millieu et 4 anticorps en peripherie dont 3 anticorp avec fluochromes et 1 anticorp normal.Il faut savoir que ces anticorps sont spécifiques vis a vis de l'acetylcholine juste on ajoute du fluochrome sur 3 d'entre eux.Dire qu'on s'attend a voir des arc de precipitation se formé autour des puits ou l'anticorp est spécifique vis a vis de l'acétylcholine
Etape 2 Mettre en oeuvre le protocole.
Juste a appliquer rien de compliquer
Etape 3:Presenter les resultat
Donc on a formation d'arc de precipitation autour de tout les anticorps sauf le Anti-PB fluchrome(pacific blue)
Etape 4:Exploiter les resulter
Donnc on repond a la problématique et on dit que le fait de rajouter des fluochromes sur les anticorps ne leur enleve pas la specificité en effet deux d'entre eux on conserver la specificité

et voila bonne chance aux derniers :)
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Re: TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Unread postby noni393 » 02 Jun 2014, 17:45

Je suis passée sur le sujet 38 ça parle des conditions de pressions et de températures de 2 métagabbros G1 et G2 qui sont sur une même zone de subduction. Un document est donné : le diagramme de Pression/Température avec les zones qui correspondent aux minéraux.
Etape 1 : Il faut faire un protocole pour savoir comment trouver ces conditions P/T pour ces roches. Pour cela, il faut étudier la structure et la composition minéralogique de chacune des roches, à l'aide d'un microscope polarisant (composition minéralogique) et à l'oeil nu avec une loupe (structure).
Etape 2 : deux roches sont présentées, il faut identifier à l'oeil nu celle avec des amphiboles (glaucophane) qui sont en auréole autour des pyroxènes ; et celle qui a des jadéites et des grenats. (une fiche d'identification est donnée)
Puis il faut trouver parmis les deux lames G1 et G2 celle qui a des jadéites et des grenats, avec le microscope polarisant. J'ai trouvé que c'était G2.
Etape 3 : Il faut présenter ces résultats : dessin d'observation pour les roches observer à l'oeil nu, et un schéma de la lame de G2 vu au microscope.
Etape 4 : il faut conclure en s'aidant du diagramme de P/T en disant que G1 appartient au domaine n°2 et que G2 appartient au domaine n°6 en donnant approximativement les valeurs de la pression et de la température pour chacune des roches.
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Re: TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Unread postby mino22 » 02 Jun 2014, 18:02

elyesh7 wrote:TP n°63:Anticorp fluorescent
Etape 1 mettre en oeuvre le protocole:
On doit faire un test d'ouchterlony avec une solution d'acetylcholine au millieu et 4 anticorps en peripherie dont 3 anticorp avec fluochromes et 1 anticorp normal.Il faut savoir que ces anticorps sont spécifiques vis a vis de l'acetylcholine juste on ajoute du fluochrome sur 3 d'entre eux.Dire qu'on s'attend a voir des arc de precipitation se formé autour des puits ou l'anticorp est spécifique vis a vis de l'acétylcholine
Etape 2 Mettre en oeuvre le protocole.
Juste a appliquer rien de compliquer
Etape 3:Presenter les resultat
Donc on a formation d'arc de precipitation autour de tout les anticorps sauf le Anti-PB fluchrome(pacific blue)
Etape 4:Exploiter les resulter
Donnc on repond a la problématique et on dit que le fait de rajouter des fluochromes sur les anticorps ne leur enleve pas la specificité en effet deux d'entre eux on conserver la specificité

et voila bonne chance aux derniers :)


Salut :) ça ne serait pas plutot l'inverse ? les antigènes en périphérie, et l'anticorps au milieu ?
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Re: TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Unread postby Rikudokempai » 02 Jun 2014, 18:04

Derien Mino22 , c'est plutôt l'image de mesurim
Enfaite excel c'est un tableur dans lequel tu va devoir entrer le nombre de pollen que tu a trouvé dans l'image donné (genre 5 noisetier , 0pin etc..)
tu vas obtenir sur une colonne plus a droite des pourcentages , tu va voir que certaine espèce vont proliféré et d'autre s'éteindre , donc tu pourra dire que la prolifération de certain espèce témoigne de cette augmentation , car prolifération des espèces vivant dans des climat chaud et par la disparition des espèce qui préfère le froid ^^
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Re: TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Unread postby ben65 » 02 Jun 2014, 18:49

mino22 wrote:
elyesh7 wrote:TP n°63:Anticorp fluorescent
Etape 1 mettre en oeuvre le protocole:
On doit faire un test d'ouchterlony avec une solution d'acetylcholine au millieu et 4 anticorps en peripherie dont 3 anticorp avec fluochromes et 1 anticorp normal.Il faut savoir que ces anticorps sont spécifiques vis a vis de l'acetylcholine juste on ajoute du fluochrome sur 3 d'entre eux.Dire qu'on s'attend a voir des arc de precipitation se formé autour des puits ou l'anticorp est spécifique vis a vis de l'acétylcholine
Etape 2 Mettre en oeuvre le protocole.
Juste a appliquer rien de compliquer
Etape 3:Presenter les resultat
Donc on a formation d'arc de precipitation autour de tout les anticorps sauf le Anti-PB fluchrome(pacific blue)
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Salut :) ça ne serait pas plutot l'inverse ? les antigènes en périphérie, et l'anticorps au milieu ?


Salut !
Non je ne pense pas car ici on veut tester la spécificité de plusieurs anticorps par rapport à un unique antigène ! Dans l'Ouchterlony vu en classe, c'est l'inverse : On a testé la spécificité d'un seul anticorps face à plusieurs antigènes ! Tu vois?
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Re: TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Unread postby m4tt » 02 Jun 2014, 18:51

noni393 wrote:Je suis passée sur le sujet 38 ça parle des conditions de pressions et de températures de 2 métagabbros G1 et G2 qui sont sur une même zone de subduction. Un document est donné : le diagramme de Pression/Température avec les zones qui correspondent aux minéraux.
Etape 1 : Il faut faire un protocole pour savoir comment trouver ces conditions P/T pour ces roches. Pour cela, il faut étudier la structure et la composition minéralogique de chacune des roches, à l'aide d'un microscope polarisant (composition minéralogique) et à l'oeil nu avec une loupe (structure).
Etape 2 : deux roches sont présentées, il faut identifier à l'oeil nu celle avec des amphiboles (glaucophane) qui sont en auréole autour des pyroxènes ; et celle qui a des jadéites et des grenats. (une fiche d'identification est donnée)
Puis il faut trouver parmis les deux lames G1 et G2 celle qui a des jadéites et des grenats, avec le microscope polarisant. J'ai trouvé que c'était G2.
Etape 3 : Il faut présenter ces résultats : dessin d'observation pour les roches observer à l'oeil nu, et un schéma de la lame de G2 vu au microscope.
Etape 4 : il faut conclure en s'aidant du diagramme de P/T en disant que G1 appartient au domaine n°2 et que G2 appartient au domaine n°6 en donnant approximativement les valeurs de la pression et de la température pour chacune des roches.


Pareil, t'as tout dit.
Etape 3, vaut juste mieux (apparemment) faire le dessin à l'oeil nu de chaque roche, puis le dessin de la roche G2 (3 dessins donc)
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Re: TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Unread postby ben65 » 02 Jun 2014, 19:00

:)
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Re: TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Unread postby Yaya320 » 02 Jun 2014, 19:19

bsr!

personne n'a d'infos sur les tp 6 et 7 ?
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Re: TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Unread postby ece » 02 Jun 2014, 19:26

Hello
Je suis tombée aujourd'hui sur le sujet 96 (spé) :
Le but du TP était de voir si l'apparition de l'agriculture s'accompagnait d'un réchauffement climatique.
Deux docs étaient fournis : 1 tableau avec les différentes époques (qui ne sert pas à grand chose), et 1 tableau avec les exigences climatiques des espèces végétales.
Etape 1 : protocole à faire : donc il fallait comparer des échantillons avec du pollen de chaque époque et les comparer.
Etape 2 : on étudie une lame de la première époque au microscope. On doit trouver du pin et graminées (exigences : climat froid et sec)
et ensuite avec Mesurim on compte les différents types de pollens de la seconde époque.
On compare les résultats.
Le sujet était très simple
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Re: TPs/ECE 2014 SVT: la récolte des codes!

Unread postby Dhlctp » 02 Jun 2014, 19:33

Moi non plus je comprends pas pour l'étude du zircon...
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