by igdi » 25 May 2016, 13:52
Bonjour , j'ai eu le tp 110 intitulé polyarthrite rhumatoïde .
Le but était de montrer si oui ou non le pathogene "..... beta" (je ne me souviens pas du nom exact ) , etait impliqué dans la réaction auto-immune de cette maladie .
On avait un document nous expliquant ce qu'etait un reaction auto immune et un autre a propos de la reaction inflammatoire du a cette maladie dans le genou .
Pour le protocole : il faut faire un test ELISA , on prend une boite de pétri dans laquelle il ya de la gelose , on fait 4 trous equidistant du trou central . Il faut mettre l'anticorps au centre et les 4 antigenes autour ( le machin beta et les 3 autres sont donnés dans la deuxieme etape ).
On dit que si il ya un arc blanc qui se forme entre l'anticorps et l'antigène c'est qu'il y a eu réaction entre les 2 et que la presence de pathogene peut etre lié a la reaction auto immune . Et inversement si il n y a pas eu d'arc .
Pour l'experience , il faut au préalable preparer de la gelose on nous donne la recette très très simple , on la met dans une boite de petri qu'on donne ensuite au prof . Il nous donne ensuite une boite de pétri avec de la gélose deja refroidie pour poursuivre la manipulation .
On fait donc le test elisa et à la fin , 2 arcs se forment ( pour plusieurs eleves la formation de l'arc prenait plus de temps , les profs ont donc relevé les boites et nous ont donné le resultat final pour quon puisse conclure ) .
Il y a un arc entre l'anticorps et le pathogene que l'on souhaitait tester au depart et le deuxieme est avec la myosine , un des 3 antigènes . On nous explique dans un document le role des 3 autres antigenes .
Pour la conclusion , le pathogene est donc lié à la maladie polyarthrite rhumatoïde et pour l'arc qui s'est produit avec la myosine je ne suis pas du tout sur de l'implication de la myosine pour cette maladie auto-immune , vous pourrez surement le trouver grace au document .
Ce TP est simple , il faut juste ne pas inverser antigene et anticorps dans le protocole et dire qu'on place l'anticorps au centre mais sinon tout se déroule bien .
Bon courage