Bonsoir,
Je pense être tombé sur le 31 (à verifier code changé dans mon lycée).
Le TP consistait à trouver le principe de la propulsion des astronautes.
1. lire les docs + regarder 2 vidéos. Il faut ensuite trouver le sens et la direction de chaque vecteur vitesse des systemes étudiés (astronaute, gaz pour le doc 1 et les vidéos : les charriots)
2. dire quel document (2 ou 3) représente au mieux la situation de l'astronaute
3. proposer un protocole avec les formules (utiliser un logitiel de pointage, ne garder que les absisces, dériver X : V = Dx/dt...)
4. faire la manip et enduire un principé (conservation de la quantité de mouvement)
5. expliquer le fonctionnement de la propulsion
TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!
-
epsillon
Niveau 0: MI (Membre Inactif)- Posts: 1
- Joined: 26 May 2014, 18:29
- Gender:
- Calculator(s):→ MyCalcs profile
Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!
epsillon wrote:Bonsoir,
Je pense être tombé sur le 31 (à verifier code changé dans mon lycée).
Le TP consistait à trouver le principe de la propulsion des astronautes.
1. lire les docs + regarder 2 vidéos. Il faut ensuite trouver le sens et la direction de chaque vecteur vitesse des systemes étudiés (astronaute, gaz pour le doc 1 et les vidéos : les charriots)
2. dire quel document (2 ou 3) représente au mieux la situation de l'astronaute
3. proposer un protocole avec les formules (utiliser un logitiel de pointage, ne garder que les absisces, dériver X : V = Dx/dt...)
4. faire la manip et enduire un principé (conservation de la quantité de mouvement)
5. expliquer le fonctionnement de la propulsion
Bonsoir, est- ce qu'il serait possible d'avoir un peu plus de précision sur la manip? Merci.
-
Iamestherb
Niveau 0: MI (Membre Inactif)- Posts: 1
- Joined: 26 May 2014, 18:51
- Gender:
- Calculator(s):→ MyCalcs profile
- Class: Terminale S
Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!
epsillon wrote:Bonsoir,
Je pense être tombé sur le 31 (à verifier code changé dans mon lycée).
Le TP consistait à trouver le principe de la propulsion des astronautes.
1. lire les docs + regarder 2 vidéos. Il faut ensuite trouver le sens et la direction de chaque vecteur vitesse des systemes étudiés (astronaute, gaz pour le doc 1 et les vidéos : les charriots)
2. dire quel document (2 ou 3) représente au mieux la situation de l'astronaute
3. proposer un protocole avec les formules (utiliser un logitiel de pointage, ne garder que les absisces, dériver X : V = Dx/dt...)
4. faire la manip et enduire un principé (conservation de la quantité de mouvement)
5. expliquer le fonctionnement de la propulsion
Oui, tu peux expliquer le protocole à faire stp ?
Tu avais le droit à la calculatrice ?
merci
-
mino22
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)- Posts: 38
- Joined: 05 Apr 2014, 12:55
- Gender:
- Calculator(s):→ MyCalcs profile
- Class: Terminale S
Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!
E st ce que quelqun est tombé sur le sujet 20 svpp
-
inconnu20
Niveau 0: MI (Membre Inactif)- Posts: 3
- Joined: 26 May 2014, 19:46
- Gender:
- Calculator(s):→ MyCalcs profile
- Class: terminal s
Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!
je viens de passer sur le sujet numéro 107 et j'ai eu un sujet de spé, un transfert de cuivre sur une mine de graphite. Il fallait utiliser le réosta. C'était une électrolyse.
-
fray
Niveau 3: MH (Membre Habitué)- Posts: 4
- Joined: 22 May 2014, 20:05
- Gender:
- Calculator(s):→ MyCalcs profile
- Class: Terminales S
Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!
Sujet 100 : Nom oublié, je vais demander à un ami plus tard dans la soirée si il s'en rappel.
Il faut chercher à savoir si la salinité (=concentration massique) de l'eau permet au "poisson" (nom oublié) d'y survivre.
1) Il faut dire pourquoi il faut dilué : la concentration est trop élevé comparer aux solutions étalons.
2) Protocole de la dilution : On verse la solution d'eau salée dans un bécher, on prélève ensuite 10ml d'eau salée à l'aide d'une pipette jaugée qu'on verse dans un autre bécher. On verse les 10ml dans une fiole jaugée de 100ml et on ajoute de l'eau distillé jusqu'au trait de jauge. On agite un peu.
3) Dilution 10 fois de l'eau salée.
4) Dosage :
On dispose de 4 solutions d'étalons de Chlorure de sodium et aussi celle de l'eau dilué qu'on verse chacun dans un bécher différent. On utilise ensuite une conductimètre pour obtenir leur conductivité et on met la conductivité des solutions étalons dans un tableau-graphique ou papier millimétrée, la concentration massique des solutions étalons étant indiqué on peut ensuite tracé et trouver la concentration massique de l'eau salée à partir du graphique de la conductivité en fonction du concentration massique à l'aide de la conductivité de l'eau salée.
5) Conclusion...
Il faut chercher à savoir si la salinité (=concentration massique) de l'eau permet au "poisson" (nom oublié) d'y survivre.
1) Il faut dire pourquoi il faut dilué : la concentration est trop élevé comparer aux solutions étalons.
2) Protocole de la dilution : On verse la solution d'eau salée dans un bécher, on prélève ensuite 10ml d'eau salée à l'aide d'une pipette jaugée qu'on verse dans un autre bécher. On verse les 10ml dans une fiole jaugée de 100ml et on ajoute de l'eau distillé jusqu'au trait de jauge. On agite un peu.
3) Dilution 10 fois de l'eau salée.
4) Dosage :
On dispose de 4 solutions d'étalons de Chlorure de sodium et aussi celle de l'eau dilué qu'on verse chacun dans un bécher différent. On utilise ensuite une conductimètre pour obtenir leur conductivité et on met la conductivité des solutions étalons dans un tableau-graphique ou papier millimétrée, la concentration massique des solutions étalons étant indiqué on peut ensuite tracé et trouver la concentration massique de l'eau salée à partir du graphique de la conductivité en fonction du concentration massique à l'aide de la conductivité de l'eau salée.
5) Conclusion...
-
sufod01
Niveau 0: MI (Membre Inactif)- Posts: 1
- Joined: 27 May 2014, 09:11
- Gender:
- Calculator(s):→ MyCalcs profile
- Class: Terminale
Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!
Merci beaucoup je passe les ECE Mardi prochain je ferai part des sujets si ce n'est pas trop tard...
-
alan2010
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)- Posts: 194
- Joined: 18 Aug 2013, 10:44
- Gender:
- Calculator(s):→ MyCalcs profile
- Class: L3 MATHS
Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!
J'ai eu le sujet 2 mais je crois que mon lycée à changer les numéros.
C'était sur la diffraction. Une histoire avec des maïs, sans grande importance, en gros juste à faire le montage avec le laser, regarder la longueur de la tache centrale (attention prendre le milieu de la tache sombre avant et apres la tache centrale), puis des calculs à faire avec mais toutes les formules sont données
C'était sur la diffraction. Une histoire avec des maïs, sans grande importance, en gros juste à faire le montage avec le laser, regarder la longueur de la tache centrale (attention prendre le milieu de la tache sombre avant et apres la tache centrale), puis des calculs à faire avec mais toutes les formules sont données
-
lore69
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)- Posts: 8
- Joined: 29 Jan 2014, 15:18
- Gender:
- Calculator(s):→ MyCalcs profile
- Class: TS
Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!
lore69 wrote:J'ai eu le sujet 2 mais je crois que mon lycée à changer les numéros.
C'était sur la diffraction. Une histoire avec des maïs, sans grande importance, en gros juste à faire le montage avec le laser, regarder la longueur de la tache centrale (attention prendre le milieu de la tache sombre avant et apres la tache centrale), puis des calculs à faire avec mais toutes les formules sont données
Salut
est-ce qu'il demandait un protocole pour reduire les incertitudes ? Si oui, tu as dis quoi ?
-
mino22
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)- Posts: 38
- Joined: 05 Apr 2014, 12:55
- Gender:
- Calculator(s):→ MyCalcs profile
- Class: Terminale S
Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!
Sujet 100 c'est sur l'élevage des poissons
L'idée c de savoir si un poisson peut d'une espece (dont je ne me rappelle plus) est il apte a etre dans un aquarium rempli d'eau salée dont on ne connait pas la concentration massique.
On a tout d'abord 4 solutions étalons d'eau salée et l'eau de l'aquarium. Il faut tout d'abord ecrire le protocole de la dilution et le faire. Le facteur de dilution est de 10. Il fallait utiliser une fiole jaugée et une pipette jaugée. Ensuite il faut mesurer la conductimétrie des 4 solutions étalons et de la solution diluée. Il faut tracer la courbe a l'aide des 4 solutions. Grâce à l'équation de la droite, on peut trouver la concentration de la solution diluée. Il faut multiplier par 10 la conentration de la solution diluée et on trouve la concentration massique de l'eau de l'aquarium. J'ai trouvé 2,97 g/l. À la fin, il faut faire un encadrement ( 2,7<Cm<3,3 ) et vu que la concentration 2,97 est compris dans l'intervalle, on peut utiliser cette eau pour le poisson. J'espère que cela vous aidera. Bonne chance à tous ceux qui vont passer!
L'idée c de savoir si un poisson peut d'une espece (dont je ne me rappelle plus) est il apte a etre dans un aquarium rempli d'eau salée dont on ne connait pas la concentration massique.
On a tout d'abord 4 solutions étalons d'eau salée et l'eau de l'aquarium. Il faut tout d'abord ecrire le protocole de la dilution et le faire. Le facteur de dilution est de 10. Il fallait utiliser une fiole jaugée et une pipette jaugée. Ensuite il faut mesurer la conductimétrie des 4 solutions étalons et de la solution diluée. Il faut tracer la courbe a l'aide des 4 solutions. Grâce à l'équation de la droite, on peut trouver la concentration de la solution diluée. Il faut multiplier par 10 la conentration de la solution diluée et on trouve la concentration massique de l'eau de l'aquarium. J'ai trouvé 2,97 g/l. À la fin, il faut faire un encadrement ( 2,7<Cm<3,3 ) et vu que la concentration 2,97 est compris dans l'intervalle, on peut utiliser cette eau pour le poisson. J'espère que cela vous aidera. Bonne chance à tous ceux qui vont passer!
-
Paul11
Niveau 0: MI (Membre Inactif)- Posts: 1
- Joined: 27 May 2014, 11:17
- Gender:
- Calculator(s):→ MyCalcs profile
- Class: Terminale S
Return to Maths, physique, informatique et autre...
Who is online
Users browsing this forum: ClaudeBot [spider] and 2 guests