alan2010 wrote:les élèves devront apparemment avoir été entraînés non pas à s'amuser à coder et créer des jeux sur Scratch devant une machine, mais à dérouler pas à pas un programme-document Scratch
fourni dans leur tête ou au brouillon pour comprendre ce qu'il fait
C'est un peu normal, non?
Je n'ai pas dit que ce n'était pas bien.
Je note juste une contradiction entre les attentes apparentes de l'examen en terme de code, et ce que nous a rabâché la campagne de pub ministérielle depuis des mois.
Visiblement de hautes attentes :
- en terme de géométrie (composition de translations et rotations avec des angles quelconques)
- et de rigueur avec le déroulement pas à pas des algorithmes sur papier ou dans la tête, si la tablette tactile avec l'application Scratch n'est pas autorisée à l'examen
On pourrait rapprocher à la rigueur cet exercice du pilotage de robots traceurs.
Mais je ne suis pas persuadé qu'avoir conçu un tel projet pendant l'année, bien évidemment avec l'ordinateur ou la tablette, aide forcément ici à répondre sans la machine aux questions.
L'ordinateur et la tablette pourraient même avoir un effet pervers : "Puisque la machine le fait, pourquoi devrais-je apprendre à le faire ?"...