by zoulou » 29 May 2016, 23:15
Salut !
Bon, j'avais déjà entendu parler de ces "fuites" des sujets d'ECE sur ce site (tiplanet donc !).
Et, effectivement, je ne vois pas où se situe le scandale parce que :
(1) : ces TP (et maintenant tous les contrôles de façon plus générale) sont censés évaluer des compétences. Ainsi, connaitre le sujet voire son thème ne contredit en rien l'esprit de l'épreuve (eh oui, la note n'est plus censée avoir de l'importance)
(2) : si celà devait représenter une fraude alors c'est à l'Education Nationale de réagir en imposant une date unique ou/et des sujets plus nombreux
(3) : c'est une énorme hypocrisie que d'invoquer "la triche" lorsque le but du jeu est d'avoir une note de physique-chimie un peu boostée par ces 4 points d'ECE, d'avoir plus de 90% de réussite au bac, d'avoir des Inspecteurs qui viennent superviser les séances de corrections pour "tirer vers le haut" les moyennes
Il me semble important de pouvoir aller au bout de ce système et de ses absurdités lorsqu'il y en a .... Seule façon de rendre plus juste, un système qui ne l'est plus, je crois.
Petite remarque quand-même : organiser et préparer ces ECE ça doit être du boulot, de plus, l'enseignant doit avoir envie de voir ses élèves réussir, mais, je pense qu'il y a aussi une envie de voir le "travail" récompensé. Sauf que celui-ci n'est plus du tout à l'ordre du jour.
Bon courage à tous.
Go ahead, make my day !