DJ Omnimaga wrote:Wistaro wrote:Je ne m'attendais pas à de telles pratiques venants d'enseignants..
Ayant connu certains enseignants assez particuliers à l'école dans le passé et ayant constaté le comportement de l'enseignant qui était admin d'un défunt site francophone TI, je ne suis pas surpris.
Pas surprenant de même. Enseignant != quelqu'un qui se comporte aussi parfaitement en dehors des classes.
De toute façon, selon les lycées il peut y avoir une tendance assez forte à se refiler les sujets qui tombent d'heure en heure, donc un groupe facebook n'a rien de spécial... au mieux ça rétablit l'égalité entre les personnes qui n'ont pas pu avoir d'idées sur les sujets possibles (par exemple ceux qui n'assistent pas aux cours mais uniquement aux examens). Au pire, ça ne créé aucun problème car ça ne fait que réduire l'inégalité entre les lycéens.
Scénario 1 de comparaison (le plus fréquent), supposons deux groupes "d'intelligence identique" :
- Un groupe de lycéens partage le premier jour à leurs amis les sujets qu'ils ont eu.
- Un groupe de lycéens isolé n'a pas vent des sujets que les autres ont eu.
L'égalité serait que le deuxième groupe dispose des informations du premier groupe. Et sachant que les notations de calibrent selon les lieux (biais humain de s'adapter subjectivement et non pas objectivement), il serait alors tout à fait normal de voir :
- soit les notes monter
- soit les notes stagner
- mais pas pouvoir voir les notes diminuer significativement
Si l'information est disponible publiquement, pas de chichi entre les différents lycéens pas de jaloux et tout le monde est à égalité. De plus, la calibration humaine fait que la notation a une part de subjectivité de plus en plus grande au fil du temps (déjà prouvé à de nombreuses reprises dans des recherches). A moins que ceux qui notent sont des robots types employés par l'ETS, très peu de chance que "100% objectivité" puisse tenir ne serait-ce une journée, même pour une personne entrainée. De plus, il suffit de voir la notation au BAC qui "soit disante objective" est intégralement subjective. Par exemple, passer de 0/20 en philo à 20/20 après recours, grosse bafflure de l'EN de dire que la notation est équitable pour tous.
Scénario 2 de comparaison (le plus rare) :
- Un groupe de lycéens partage le premier jour à leurs amis les sujets qu'ils ont eu.
- Un groupe de lycéens dans un autre lycée ne peuvent pas transmettre d'informations en interne du lycée "sous peine d'être sanctionnés" (menaces "administratives", etc).
L'information n'étant pas publique pour le second groupe, il n'y a pas égalité et donc le second groupe a intérêt à trouver l'information quelque part pour rétablir l'égalité. Ce scénario existe pourtant bien en France (je ne cite pas de noms mais certains qui lisent reconnaitront certains lycées par eux-mêmes). Autant que le second groupe puisse pouvoir pêcher les informations du premier groupe, au lieu de maintenir l'inégalité. Pour autant, il serait intégralement absurde de dire dans ce cas qu'empêcher le second groupe d'avoir ces informations n'est pas égalitaire. Allez empêcher des adolescents/adultes parler des ECE dans les lycées/hors du lycée, bonne chance pour ça c'est impossible. S'ils (l'EN) pensent être capable d'empêcher cela, allez donc chercher ce que sont des dumps des examens de certifications (Pearson VUE / Prometric). Après quelques procès, Microsoft et Cie ont bien sûr abandonné car ils ont vu que leurs procès revient à tenter de tuer une hydre. Presque tout est disponible sur Internet, il suffit de savoir chercher. Si tout est fourni, alors autant aller chercher l'information.
P.S : l'EN devrait prendre image sur les essais type GRE et calquer le processus aux ECE. Genre, publier l'intégralité des sujets (et une très large liste, genre 100 à 150) avant les examens, afin que l'optimisation contre chaque sujet soit impossible en temps et en heure. Cela fonctionne parfaitement pour le GRE, alors pourquoi l'EN s'entête-t-il a promouvoir l'inégalité et la subjectivité aux ECE ? (Bonus : comment font certains lycées qui ne disposent pas du matériel nécessaire ? Et la dissection de grenouilles, pour tous y compris ceux que ne le supportent pas ?)
Bref, l'état du BAC en France pour l'instant reste ce qu'il est : ça ne vaut rien du tout et ça ne prouve rien du tout. Par contre (très largement "overlooké" par le grand public, donc ignoré/passé), ça prouve que vous pouvez faire en sorte d'obtenir quelque chose sur le moyen terme (2 années), et ce par tous les moyens qui vous sont offerts (ce dernier point devant être calqué sur des projets personnels/professionnels, est largement bien vu par les employeurs et votre employabilité).