Le PFS :
F1 + F2 + ... + Fk = 0
MI(F1) + MI(F2) + ... + MI(Fk) = 0
Avec I point quelconque
Le PFD sur un sytème en translation MRUV :
F1 + F2 + ... + Fk = M*ag
MG(F1) + MG(F2) + ... + MG(Fk) = 0
Avec G centre de gravité
Le PFD sur un sytème en rotation MRUV :
F1 + F2 + ... + Fk = 0
MG(F1) + MG(F2) + ... + MG(Fk) = J*O"
Donc là c'est le premier qu'il faut utiliser, comme t'as fait Soydab. Mais je sais pas si c'est bon après
Sujet Sciences de l'Ingénieur BAC S 2014 (Polynésie - juin)
Re: Sujet Sciences de l'Ingénieur BAC S 2014 (Polynésie - ju
Last edited by pechejaune on 20 Jun 2014, 09:58, edited 1 time in total.
-
pechejaune
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)- Posts: 6
Ca me parait bizarre d'utiliser le produit vectoriel moi j'ai jamais vu ce que c'était
-
DvohsuhRoht
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)- Posts: 5
- Class: Terminale S
DvosusRoth : C'est bien le problème... L'enseignement de la SI est aléatoire il n'y a pas de programme défini très exactement comment en math ou en physique mais après tous les profs de méca que je connais font les torseurs et donc le produit vectoriel
-
Onerid
Niveau 3: MH (Membre Habitué)- Posts: 5
Pour l'écart relatif j'ai compris mon erreur et j'ai corrigé ! En fait je me suis planté entre valeur théorique et valeur pratique. Le vrai est donc ==> Ecart relatif ==> (1141-65)/1141 = 0.943 = 94.3% d'écart relatif.
Il semble beaucoup plus réaliste ! Et de plus, si on fait pareil en comparant la puissance du servomoteur avec celle qu'on relève sur le graphique on a ==> (1180-65)/1180 = 0.944 = 94.4%, ce qui est à peu près la même chose.
Il semble beaucoup plus réaliste ! Et de plus, si on fait pareil en comparant la puissance du servomoteur avec celle qu'on relève sur le graphique on a ==> (1180-65)/1180 = 0.944 = 94.4%, ce qui est à peu près la même chose.
-
Soydab
Niveau 3: MH (Membre Habitué)- Posts: 14
- Class: TS SI
personnellement je pense que pour déterminer M(g/o) il faut faire la bras de levier * la force donc déterminer la distance OG
et donc enlever le vecteur. après ça nous fais
OG = 119.2 donc M(g/o)=119.2*12=1430 mN/m
le résultat reste toujours très grand mais je ne voie pas d'autre méthode appris cette année
et donc enlever le vecteur. après ça nous fais
OG = 119.2 donc M(g/o)=119.2*12=1430 mN/m
le résultat reste toujours très grand mais je ne voie pas d'autre méthode appris cette année
-
tiss
Niveau 0: MI (Membre Inactif)- Posts: 1
- Class: ts SI
L'écart relatif devrait etre inférieur à 10%
94% C'est énorme !
ET la formule c'est (Vthérique-Vexp)/Vthéorique
94% C'est énorme !
ET la formule c'est (Vthérique-Vexp)/Vthéorique
-
Onerid
Niveau 3: MH (Membre Habitué)- Posts: 5
Sinon, pour le PFS, faut aussi faire des moments, puisqu'on cherche un couple.
Et non, le bras de levier ne fonctionne pas, G n'est pas sur le même axe que O, la loi du "tire bouchon" ne peut pas s'appliquer.
Oui oui, c'est ce que j'ai fait pour l'écart relatif, mais je pense, que vu qu'on néglige la force RO ( celle de l'arceau qui maintient le plateau ), c'est pour ça qu'on a un écart relatif aussi grand, étant donné qu'on cherche la force en rotation, par rapport au servomoteur et le système de courroie.
Et non, le bras de levier ne fonctionne pas, G n'est pas sur le même axe que O, la loi du "tire bouchon" ne peut pas s'appliquer.
Oui oui, c'est ce que j'ai fait pour l'écart relatif, mais je pense, que vu qu'on néglige la force RO ( celle de l'arceau qui maintient le plateau ), c'est pour ça qu'on a un écart relatif aussi grand, étant donné qu'on cherche la force en rotation, par rapport au servomoteur et le système de courroie.
-
Soydab
Niveau 3: MH (Membre Habitué)- Posts: 14
- Class: TS SI
Bonjour,
Le bac approche de plus en plus vite et j’essaie de faire le maximum de sujet pour m'entrainer
Y aurait-il une correction officielle du bac sciences de l'ingénieur Polynésie 2014?
Je vous remercie par avance.
Le bac approche de plus en plus vite et j’essaie de faire le maximum de sujet pour m'entrainer
Y aurait-il une correction officielle du bac sciences de l'ingénieur Polynésie 2014?
Je vous remercie par avance.
-
c1997
- Class: Terminale S
Salut Soydab en parcourant le sujet et tes corrections j'ai remarqué une erreur au calcul de la norme du couple moteur, car je pense que tu n'avais pas du remarqué que la question était traitee en probleme plan et non spatiale et que donc les coordonnées sur x ne sont pas prises en compte. La question était bizarrement posée.
Grâce au calcul de l'écart tu peux ten rendre compte (90%) prouve que tu as sûrement fait une erreur. Le probleme est aussi que tu n'as pas pris en compte le rapport de réduction entre les deux poulies. Entrée/sortie= i apres tu trouve 66,16N.mm ce qui donne a peux près le bon resultat.
Voila je sais pas si des gens suivent toujours ce sujet mais les questions précédentes sont bien facile et cette partie ( mecanique ) est d'après moi la plus dure du sujet
J'espère que ca a aidé
Sí vous avez d'autre sujet de bac je suis preneur je le passe cette année
Grâce au calcul de l'écart tu peux ten rendre compte (90%) prouve que tu as sûrement fait une erreur. Le probleme est aussi que tu n'as pas pris en compte le rapport de réduction entre les deux poulies. Entrée/sortie= i apres tu trouve 66,16N.mm ce qui donne a peux près le bon resultat.
Voila je sais pas si des gens suivent toujours ce sujet mais les questions précédentes sont bien facile et cette partie ( mecanique ) est d'après moi la plus dure du sujet
J'espère que ca a aidé
Sí vous avez d'autre sujet de bac je suis preneur je le passe cette année
-
Lyde
- Class: Tssi
Return to News Examens / Concours