π
<-

Aidez-moi à faire mon choix !

Re: Aidez-moi à faire mon choix !

Unread postby critor » 01 Oct 2019, 11:48

Le CAS HP Prime est conservé quand on utilise le mode examen français (dit "mode examen de base"), conformément à la réglementation.

Il est désactivable sur demande quand on utilise le mode examen personnalisé.

parisse wrote:Aux dernieres nouvelles, HP continue a vendre des G2, je ne vois pas ce qui justifie un RIP 2019 avec une image de Prime.

Cesser le développement et cesser la fabrication/vente sont deux choses distinctes.

L'arrêt du développement de la HP 50G et donc de ses mises à jour et corrections de bug en 2009, n'a pas empêché le modèle de continuer à être approvisionné pour chaque rentrée.

parisse wrote:J'ai plutot l'impression que les membres les plus actifs de HHC sont fatigues, ca veut peut-etre dire RIP HHC en fait.

Possible que l'ambiance ait changé, cela m'avait échappé. Effectivement, je trouve facilement des hypothèses alarmistes récentes mais antérieures à la conférence sur https://www.hpmuseum.org/forum/thread-13560.html .
Mais bizarrement, aucune réaction/réponse de l'équipe HP, alors que je me souviens que les dévs HP répondaient auparavant de façon réactive et sympathique sur ce forum. En espérant que cela n'indique pas que l'on touche une corde sensible...
Image
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 47.5%

Images: 15737
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Unread postby parisse » 01 Oct 2019, 15:27

HP ne donne jamais d'indications sur le developpement de calculatrices avant les annonces officielles (meme si pour les firmwares, il y a eu une evolution recente avec la mise en test public de certaines versions betas). Mais rien ne fuite jamais avant, on ne peut donc rien deduire du silence de Cyrille et Tim sur des questions de ce type, ni de leur absence a un evenement de passionnes d'anciens modeles de calculatrices HP. Sur d'autres sujets, Cyrille et Tim continuent a participer et repondre a des questions sur le forum HP-Museum.
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Level up: 86%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby jean-baptiste boric » 01 Oct 2019, 16:47

parisse wrote:
jean-baptiste boric wrote:On pourrait probablement gratter la mémoire perdue dans l'allocation statique des données applicatives (les fameux 68 KiB de RAM) en rajoutant ce qui n'est pas utilisé au moment de l'exécution de giac dans le tas. Faudra de toutes façons que j’expérimente à terme dans ce domaine pour les applications externes.

Comment cela pourrait-il fonctionner? Une fois des donnees allouees dynamiquement, elles restent en memoire. Par exemple si je cree une variable a=[1,2,3,4] la liste [1,2,3,4] est stockee sur le tas et y reste jusqu'a ce que a change de valeur ou soit purgee. Bien sur toutes les donnees temporaires sont effacees, mais gerer ca a la fin de l'execution de caseval me parait tres complique. Sinon, je pourrais sans doute utiliser la memoire ecran pour faire les calculs intermediaires...

Si on regarde le mécanisme d'allocation mémoire d'epsilon (https://github.com/numworks/epsilon/blo ... .c#L44:L65) on observe que le tas est initialisé à la première allocation dynamique (https://github.com/numworks/epsilon/blo ... .c#L24:L31). En théorie, on pourrait rajouter un second tas à l'allocateur lors de l'ouverture d'une app avec le reliquat inutilisé du buffer d'allocation statique. Ça suppose que chaque app libère toute sa mémoire allouée sur le tas quand elle se ferme pour libérer ce tas additionnel, ce qui devrait déjà être le cas.

J'ignore cependant s'il serait possible de faire un tel tour de passe-passe avec la newlib...

La mémoire écran n'est pas mappée dans l'espace d'adressage du micro-contrôleur. Elle me paraît difficilement exploitable dans le contexte de giac.
jean-baptiste boricPremium
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Level up: 5.5%

Calculator(s):
MyCalcs profile
GitHub: boricj

Unread postby Prolotis » 01 Oct 2019, 18:28

Merci encore pour vos réponses, en fait je n'ai plus d'erreur sur les programmes python (il fait bien laisser les BEGIN et END; pas comme j'avais vu sur un PDF) mais par contre il ne veut pas me les exécuter :Image, Image, Image. Une idée?
PS: même un simple print("hello world") ne marche pas...
Prolotis
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Level up: 36%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby parisse » 01 Oct 2019, 18:37

jean-baptiste boric wrote:
parisse wrote:
jean-baptiste boric wrote:En théorie, on pourrait rajouter un second tas à l'allocateur lors de l'ouverture d'une app avec le reliquat inutilisé du buffer d'allocation statique. Ça suppose que chaque app libère toute sa mémoire allouée sur le tas quand elle se ferme pour libérer ce tas additionnel, ce qui devrait déjà être le cas.

Pas seulement, ca suppose aussi que giac libere les donnees sur ce tas additionnel, ce qui implique au minimum que toutes les variables globales de giac et leurs references sont dans le "vrai" tas. Ca me parait tres complique a mettre en place. Encore une fois, je pense qu'il est inefficace de passer enormement de temps aujourd'hui pour s'adapter a un configuration memoire vive trop faible. Je prefere supprimer l'app regressions ... et rajouter les commandes de giac qui permettent de faire des regressions dans le menu Toolbox.
parisseVIP++

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby parisse » 01 Oct 2019, 18:40

Prolotis wrote:PS: même un simple print("hello world") ne marche pas...

Il faut indiquer au parser que le code doit etre interprete en mode Python, par defaut il utilise la syntaxe Xcas compatible HP Prime. Ca peut se faire en incluant une definition de fonction (un def f(x):)
parisseVIP++

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Prolotis » 01 Oct 2019, 18:46

J'ai essayé ça mais même point d’exclamation orange... une idée?

Image
Prolotis

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby parisse » 02 Oct 2019, 06:15

il faut supprimer tout ce qu'il y a autour de def, sauf #cas et #end, par exemple
Code: Select all
#cas
def f(x):
  return x*x
#end
parisseVIP++

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Prolotis » 02 Oct 2019, 12:21

Ok merci, j'ai donc essayé ça : Image.
Quand j'appelle la fonction rien dans CAS ça marche mais évidemment ne print pas "SALUT". mais quand je l'exec depuis le catalogue de programme, même point d'exclamation orange et ne print pas "SALUT". Une solution?
Prolotis

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby parisse » 02 Oct 2019, 19:29

On peut executer les fonctions que l'on a definies, depuis le CAS, avec sortie dans le Terminal pour des print. Donc si on veut faire un script il faut le mettre dans une fonction (a 0 arguments). Ce qui est parfaitement dans l'esprit des nouveaux programmes d'algorithmique.
parisseVIP++

Calculator(s):
MyCalcs profile

PreviousNext

Return to Problèmes divers / Aide débutants