by emilechombier » 03 Sep 2019, 15:50
Adriweb wrote:Mais bon, sur une TI-83 Premium CE (non Python) ou autre, ca serait environ 2 à 3 fois plus lent en TI-Basic, a cause du materiel encore plus lent avant l'edition python
Oui je viens d'essayer sous CEmu : 241 secondes (émulation TI-83 Premium CE (non Python)) soit presqu'exactement le double !
Adriweb wrote:On peut faire le test en C ou en Assembleur, mais ca sera encore plus rapide
Je viens d'essayer aussi en C avec ton (incroyable!) PB en ligne... moins de 1 seconde !
... mais presque 600 octets en mémoire (j'ai peut-être inclu trop de librairies inutiles...)
Adriweb wrote:Les codes python sont stockés sous forme de variable d'application (appvar), et sont présents dans cette catégorie dans le menu mémoire.
Merci de l'info... j'aurais du m'en douter...

Il fait donc 110 octets au lieu de 52 en Basic.
RECTIFICATIF : ce n'est pas 11 secondes pour 100 000 itérations mais 1,13 secondes !!!
Conclusion : Python est un très bon compromis taille/vitesse/facilité. Ce programme est 2x plus gros qu'un TiBasic mais 10 fois plus rapide.
Le programme en C est 5 fois plus gros que Python et pas beaucoup plus rapide que Python sur ce petit test (mais avec des possibilités infiniment plus grandes d'après ce que j'ai pu voir). Bref pour des algorithmes de maths, Python me semble finalement pas mal du tout, surtout qu'il est impossible de compiler un programme en C en classe avec la calculette!!
EDIT: je complète ce résultat après avoir fait un test sur 1 000 000 d'itérations : moins de 3 secondes en C contre 113 secondes en Python...

et 1496 soit 25 minutes en TiBasic . A bon entendeur...
Last edited by emilechombier on 03 Sep 2019, 17:13, edited 3 times in total.