Bonjour,
Pourquoi, quand je demande un terme d'un rang élevé d'une suite (par exemple 5000), ma TI83PCE mouline et n'affiche pas le résultat, alors que la suite est définie par (2n+1)/(n+3), pour tout entier naturel n ?
Si je tape le calcul, cela l'affiche instantanément. Est-ce normal ? Comment remédier à ce problème ?
Merci.
jd6
Lenteur du calcul de suite
6 posts
• Page 1 of 1
-
jd6
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)- Posts: 18
Re: Lenteur du calcul de suite
Bonsoir.
Tu as raison, j'ai le même problème.
Je suppose que la calculatrice se tape tous les termes de rang 0 à 5000.
Ce qui est inutile ici vu que ta suite n'est pas définie par récurrence mais par une formule explicite.
Je précise que j'obtiens quand même le résultat au bout d'environ 40 secondes.
Tu as raison, j'ai le même problème.
Je suppose que la calculatrice se tape tous les termes de rang 0 à 5000.
Ce qui est inutile ici vu que ta suite n'est pas définie par récurrence mais par une formule explicite.
Je précise que j'obtiens quand même le résultat au bout d'environ 40 secondes.
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 42262
- Images: 16764
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
Bonsoir,
J'ai essayé de calculer u(5000), et la calculatrice l'a fait en 2m40s. (version 5.30.0042) D'où pourrait venir cette différence ?
Ce qui est paradoxal, c'est que quand on définit la table, on est censé pouvoir définir "DébutTbl"... J'aurais aimé pouvoir afficher les termes de la suite dans une table, à partir de n = 5000, avec un pas de 1 ou de 5. Si j'ai bien compris, c'est un problème étrange, un bug qui ne dépend pas d'un paramétrage. Mais existe-t-il un moyen de le contourner, pour ne pas taper tous les calculs à la main ?
Merci d'avance pour votre réponse.
J'ai essayé de calculer u(5000), et la calculatrice l'a fait en 2m40s. (version 5.30.0042) D'où pourrait venir cette différence ?
Ce qui est paradoxal, c'est que quand on définit la table, on est censé pouvoir définir "DébutTbl"... J'aurais aimé pouvoir afficher les termes de la suite dans une table, à partir de n = 5000, avec un pas de 1 ou de 5. Si j'ai bien compris, c'est un problème étrange, un bug qui ne dépend pas d'un paramétrage. Mais existe-t-il un moyen de le contourner, pour ne pas taper tous les calculs à la main ?
Merci d'avance pour votre réponse.
-
jd6
Niveau contournement, pour une suite définie explicitement, il suffit de procéder comme pour une fonction.
Définir Y1=(2X+1)/(X+3) puis demander Y1(5000) ainsi que le tableau de valeurs.
Définir Y1=(2X+1)/(X+3) puis demander Y1(5000) ainsi que le tableau de valeurs.
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 42262
- Images: 16764
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
Bonsoir,
Si tu mets nMin=5000, le résultat est quasi immédiat. Je pense que la calculatrice calcule effectivement tous les termes de nMin à n.
Si tu mets nMin=5000, le résultat est quasi immédiat. Je pense que la calculatrice calcule effectivement tous les termes de nMin à n.
-
RuadhPremium
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)- Posts: 38
Bonsoir,
Merci pour vos réponses. Est-ce un bug qui devrait être corrigé ?
La solution en changeant le nMin est efficace. Cependant, quand le pas est trop grand (du tableau de valeurs), cela mouline de nouveau. La solution en passant par une fonction marche bien même quand le pas est important. Merci beaucoup !
Merci pour vos réponses. Est-ce un bug qui devrait être corrigé ?
La solution en changeant le nMin est efficace. Cependant, quand le pas est trop grand (du tableau de valeurs), cela mouline de nouveau. La solution en passant par une fonction marche bien même quand le pas est important. Merci beaucoup !
-
jd6
6 posts
• Page 1 of 1
Return to Problèmes divers / Aide débutants