by critor » 11 Jul 2022, 20:37
Je me suis peut-être mal fait comprendre. Je n'ai rien contre le fait de répondre aux calculs utilisant le symbole de pourcentage (contrairement à TI/Casio), surtout quand on a la possibilité de le saisir au clavier. Au contraire, moi aussi je trouve ça frustrant cette non-réponse (mais après c'est peut-être moins pire que de mécontenter la moitié de la planète).
Mais je ne calcule pas du tout comme Wolfram c'est tout, et visiblement ne suis pas le seul. Calculer comme Wolfram, c'est casser toutes les règles de calcul que l'on tente d'inculquer. Ce qui me dérange ici sur NumWorks n'est pas la possibilité d'obtenir ces résultats, mais la façon dont ils sont affichés.
Dans un contexte scolaire, c'est le résultat mathématique (et non financier) qui devrait être privilégié par défaut quand on est comme ceci dans le cadre de l'appli de calcul scientifique, à mon très humble avis. Quitte à rendre l'autre résultat disponible autrement si on y tient absolument.
Je n'arrive pas à voir l'intérêt de cet ajout dans le contexte français. Les séries technologiques ont maintenant un tronc commun en Mathématiques, il n'y a plus de déclinaison spéciale STMG du programme de Maths, et donc plus de part aussi énorme sur les pourcentages qu'avant.
Quels sont le public et l'usage ciblés ?
Des BTS ? D'autres pays ? Les courses hebdomadaires ?