parisse wrote:Je pense que la date de l'annonce a ete choisie soigneusement, pour etre sur que les recommandations de calculatrices pour la rentree 2021 ont deja ete communiquees aux eleves, et a un moment ou cela aura le minimum d'impact dans la communaute, alors que les grandes vacances sont dans toutes les tetes, esperant qu'a la rentree la couleuvre soit avalee.
Pour TI l'avalage de couleuvre n'avait pas trop marché.
Avec leur blocage de l'ASM annoncé en Mai 2020, ils s'étaient pris toute une vague d'attaques conjointes jamais vue en quantité et en intensité pour la rentrée 2020 :
viewtopic.php?t=24247Réactivation de l'ASM, altération du Boot Code et donc possibilité d'installer n'importe quel OS compatible
(modifié, autre modèle, ...). Toutes mes machines compatibles sont modifiées en ce sens, et grâce à ça j'ai d'ailleurs l'OS
TI-82 Advanced Edition Python (disponible sur le site de TI) sur
TI-83 Premium CE, ça me permet de tester des choses auxquelles je n'ai pas de porte d'accès sur le modèle officiel, dont de l'ASM, j'aurai des choses à vous révéler mais je m'égare.
Visiblement des choses qui avaient dû être trouvées des mois/années avant le blocage, initialement sans aucune intention de les rendre publiques et donc de nuire aux intérêts du constructeur.
Cela a fait reculer le constructeur, du moins pour le moment. Mais rien ne dit que nous n'aurons pas un nouveau
coup à la TI lorsqu'ils auront à nouveau l'illusion de se sentir en situation de force.
La communauté
NumWorks serait-elle elle aussi capable d'un coup d'éclat similaire ?
Un exemple évident serait avant la sortie d'
Epsilon 16 d'ici la rentrée 2021, d'avoir un
kernel verrouillant définitivement la zone amorce des calculatrices avec du code acceptant de lancer n'importe quel
firmware sans restriction, avant donc le passage du
kernel officiel.
Mais à ce que j'ai compris plusieurs des plus grands développeurs
NumWorks de la communauté
(auxquels je ne prétends pas appartenir) ont signé des accords de confidentialité
(cela a été largement évoqué hier sur le Discord Omega, la communauté n'étant pas très contente de ne pas avoir été mise au courant à l'avance de ce qui se tramait) et étaient au courant de la sortie du
kernel.
NumWorks pourrait alors attaquer en justice, prétendre que ces derniers se sont appuyés sur des informations confidentielles pour développer le
kernel tiers même si c'est faux, et exiger une lourde compensation financière
(ce qu'ils n'ont pas fait à ce jour pour la perte du marché Portugais à cause de KhiCAS/Omega).
Je ne suis donc pas optimiste là-dessus, la communauté des développeurs s'est piégée elle-même pour X années
(ou a été piégée si il se trouve donc qu'elle a signé pour finalement ne pas être écoutée, le but étant alors juste de la museler).
Sachant que le
kernel ne pourra être écrit qu'une seule fois sur calculatrice et plus jamais mis à jour, une autre réaction possible de
NumWorks serait d'avoir quelque chose dans les prochains
firmware Epsilon 16+ qui vérifie le
kernel installé et refuse de fonctionner correctement si ce n'est pas le
kernel officiel. Si une lecture de la zone privilégiée du
kernel n'est pas possible
(je n'ai pas vérifié), on pourrait imaginer du code spécial qui arrive à faire planter le
kernel communautaire, et pas le
kernel officiel. Tant qu'à pousser le vice, on pourrait imaginer du code qui détruise définitivement les calculatrices
(si tant est que ce soit possible) si le
kernel communautaire est détecté. Pas vérifié ici, mais il suffirait peut-être juste d'effacer ou écrire quelque chose en Flash pour bloquer définitivement l'amorçage ainsi que le mode de récupération.
En fait si un
kernel anti-verrouillage doit sortir, j'ai l'impression qu'il faudrait qu'il soit développé et publié par une personne actuellement extérieure à la communauté, ou bien un développeur de la communauté qui n'a rien signé si il en reste.