Il s'agissait d'une calculatrice pédagogiquement innovante, car disposant d'un "mode exercice avec résolution interactive". Cet assistant de résolution d'équations ou de problèmes ne donnait nullement la solution ou la démarche qui y conduisait mais amenait l'élève à les trouver lui-même en lui proposant un véritable dialogue mathématique ouvert dont il lui laissait l'initiative:
- l'élève choisit d'abord l'ensemble dans lequel le problème est posé:
- nombres naturels (entiers positifs - N)
- nombres décimaux (positifs ou négatifs - D)
- nombres rationnels positifs (fractions positives - Q+)
- puis l’élève saisit la relation traduisant son problème (équation ou inéquation à une ou plusieurs inconnues, notées '?' pour des nombres inconnus, ou même '*' pour des opérations inconnues)
- la calculatrice lui répond avec le nombre de solutions dans le contexte du problème (aucune, une, plusieurs ou même une infinité)
- l’élève propose alors lui-même sa solution
- la TI-Primaire Plus lui répond alors si c’est juste ou faux, et précise même ce qui ne va pas dans ce dernier cas, auquel cas il peut alors proposer une nouvelle solution
Dans une deuxième actualité, nous établissions à titre informatif une première liste des types de problèmes et équations gérés par le prototype TI-Primaire Plus EVT dont nous disposions.
Nous émettions toutefois une légère réserve, au sens où ce mode exercices ne nous semblait pas pouvoir être découvert intuitivement par l'élève. Ce dernier avait donc besoin d'être guidé dans une initiation, ce qui pouvait avoir lieu:
- en classe avec son professeur (si ce dernier connaît ce modèle ou l'a recommandé)
- en classe ou hors de classe avec son livre (si ce dernier traite spécifiquement de ce modèle)
- hors de classe avec un parent ou en soutien scolaire



Les fiches se proposent de faire travailler l'élève en toute autonomie à l'utilisation de sa calculatrice, à la fois en tant qu'outil d'investigation (recherche) et de contrôle des résultats.

Toutefois, au-delà des enseignants, c'est également un achat que je ne peux que conseiller aux familles ayant fait le choix de la TI-Primaire Plus, et particulièrement si c'est l'enseignant qui l'a recommandée, ainsi qu'aux professeurs et structures de soutien scolaire si ils ont ce type d'élève.
Texas Instruments France avait donc bel et bien pensé à tout en amont du produit, et notre seule et unique réserve est donc désormais levée.

Code ISBN pour commande auprès de votre libraire: 978-2-218-96435-0
Source : http://www.editions-hatier.fr/livre/mos ... lus-cd-rom