π
<-

Stratégie mathématique : l'algorithmique débarque au collège

Stratégie mathématique : l'algorithmique débarque au collège

Unread postby critor » 06 Feb 2015, 09:38

Paradoxe français en Mathématique, alors que les chercheurs comptent parmi les meilleurs et raflent entre le cinquième et le quart des récompenses décernées dans le monde, selon les tests PISA le niveau des élèves ne fait que baisser.

Des réformes précédentes, comme celle du lycée avec le nouveau programme de Seconde de 2009, ont pu apporter des choses intéressantes, comme l'algorithmique et la programmation.
Mais tendre cette nouveauté aux élèves en Seconde, c'est déjà bien trop tard. Ceux qui ont déjà décroché en Mathématique vont être bien rares à se saisir de cette perche, sans compter l'effet de rejet associé à toute nouveauté.
Bref, la réforme du lycée, bien qu'intéressante, tentait de soigner les symptômes d'un mal, mais ne s'attaquait pas à la racine du mal.

Car le coeur du mal, c'est le moment où les élèves commencent à détester les mathématiques, et cela se passe au collège, particulièrement dans le contexte des deux thèmes suivants :
  • le calcul littéral/formel
  • le raisonnement déductif et la démonstration

En décembre dernier, notre Ministre présentait donc la "stratégie mathématique", son nouveau projet pour l'"école du socle" (école primaire + collège).
Ce projet a l'originalité pour répondre au problème d'être allé chercher tout à l'opposé des amoureux de cette science, en s'associant avec des chercheurs en Mathématiques et notamment Cédric VILLANI, médaille Fields 2010.

10 mesures clés sont avancées autour de 3 grands axes.

Nous en citerons quelques-unes concernant les programmes :
  • introduction de l'algorithmique dès l'école et le collège, afin de faciliter l'apprentissage du calcul littéral
  • utilisation de l'algorithmique en tant que support à la pratique du raisonnement déductif en géométrie
  • recours à l'informatique (tableur / feuille de calculs notamment)
  • recours aux "problèmes ouverts" afin de placer les élèves dans la position de chercheurs
  • une place du jeu renforcée

L'exemple ci-contre concernant l'algorithmique nous rappelle d'ailleurs étrangement ce qui se faisait dans le contexte du plan IPT (Informatique Pour Tous) dans les années 80 sur Thomson MO5/TO7 avec le langage Logo et sa tortue.
Si c'est la bonne solution, cela signifierait donc que l'on a bêtement perdu 30 ans, alors que l'on était à la pointe de l'innovation pédagogique.

3942Concernant le 'jeu' mathématique, c'est le Palais de la Découverte que nous avions déjà rencontré les des journées APMEP en novembre dernier qui y est associé et présente nombre de ses réalisations.



Un projet ambitieux qui a le mérite de s'attaquer enfin au coeur du problème, et devrait faire apparaître de nouveaux outils logiciels et matériels dans les prochaines années.


Téléchargement : Dossier presse
Image
User avatar
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 47.5%
 
Posts: 41976
Images: 15730
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Re: Stratégie mathématique : l'algorithmique débarque au col

Unread postby Lionel Debroux » 06 Feb 2015, 16:06

Ceci est intéressant, mais nettement insuffisant...

Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
En plus de ça, il faudrait refaire le primaire, pour qu'on ne puisse plus sortir du primaire sans savoir lire, écrire et compter, comme 40% des élèves...
Supprimer l'évaluation en début de 6ème était une connerie: supprimer la mesure d'un niveau, tout comme dans un autre domaine, se retirer unilatéralement d'une discussion, ne résout pas le problème de fond.
Supprimer le redoublement tout en continuant à ne pas faire d'enseignement par unités de valeur est une connerie.
Le constructivisme est une énormité.
Et caetera.
Bref, l'Education Nationale est gérée en dépit du bon sens, et ne remplit plus correctement, depuis longtemps déjà, son rôle d'instruction et d'égalisation par le savoir. Elle est programmée pour accentuer les inégalités socio-professionnelles existantes et pour participer à la reproduction des pseudo-élites.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
User avatar
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 11.3%
 
Posts: 6865
Joined: 23 Dec 2009, 00:00
Location: France
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: -
GitHub: debrouxl

Re: Stratégie mathématique : l'algorithmique débarque au col

Unread postby Victor D » 06 Feb 2015, 17:09

Oui, je confirme ces nouveaux programmes sont très intéressant.

Mais nous, nous faisons déjà lors du club maths de l'initiation à l'algorithmie avec des concours.....



Le site pour réussir ton exam !
Annales, corrigés, info, épreuves, calendrier...
Deviens V.I.P ! ;)
Envie d'être repéré facilement sur le forum et sur le chat, et d'avoir des fonctionnalités spéciales ?
Plus d'infos : premium.php
Tu aimes TI-Planet.org ?


Alors rendez-vous sur facebook, pour toutes les actus, toutes les news, et bien plus encore...
Ce site t'a aidé ?

PayPal - la solution de paiement en ligne la plus simple et la plus sécurisée !

Alors aide le à ton tour !
Ce site est géré bénévolement par L'association UPECS, mais tu peux aider à payer le site, les serveurs...
User avatar
Victor DModo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Level up: 13.1%
 
Posts: 1581
Images: 98
Joined: 28 Oct 2014, 22:02
Location: France
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile

Re: Stratégie mathématique : l'algorithmique débarque au col

Unread postby pierrotdu18 » 06 Feb 2015, 17:16

Ce que je me demande, pour reprendre ce que Lionel, c'est pourquoi il n'y a pas des manifestations de profs, de parents, d'intellectuels, de gens sensés pour s'opposer à la politique de vulgarisation du Bac et du parcours scolaire de l'enseignement primaire/secondaire ?...
Je lis beaucoup (énormément) de plaintes qui sont tout à fait justifiées mais pourquoi cela ne fait pas plus de bruit ?...
Maintenant, le Bac est donné à tout le monde, on fait croire aux élèves qu'ils sont bons même quand ils ne le sont pas, on triche sur les résultats du Bac avec le mythe réel des consignes de correction... On crache sur les gens qui remarquent que les classes de niveaux permettraient d'être plus productif et à égalité etc.
Alors en effet c'est beau de faire coder des gamins de collège mais il semblerait que la racine du problème soit encore plus profonde.
Bonjour
User avatar
pierrotdu18Premium
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Level up: 40.5%
 
Posts: 975
Joined: 07 Nov 2013, 20:18
Location: Paris V
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: MP* Lycée Henri IV

Re: Stratégie mathématique : l'algorithmique débarque au col

Unread postby Victor D » 06 Feb 2015, 17:20

Oui, surement pour faire croire que la France à un très bon niveau, (ce qui est un faux) et qui est facilement démontrable lors de concours international. Ils ont pris la décision il y a quelques années de donner le bac à tout le monde, et j'avoue que je ne comprend toujours pas cette décision....



Le site pour réussir ton exam !
Annales, corrigés, info, épreuves, calendrier...
Deviens V.I.P ! ;)
Envie d'être repéré facilement sur le forum et sur le chat, et d'avoir des fonctionnalités spéciales ?
Plus d'infos : premium.php
Tu aimes TI-Planet.org ?


Alors rendez-vous sur facebook, pour toutes les actus, toutes les news, et bien plus encore...
Ce site t'a aidé ?

PayPal - la solution de paiement en ligne la plus simple et la plus sécurisée !

Alors aide le à ton tour !
Ce site est géré bénévolement par L'association UPECS, mais tu peux aider à payer le site, les serveurs...
User avatar
Victor DModo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Level up: 13.1%
 
Posts: 1581
Images: 98
Joined: 28 Oct 2014, 22:02
Location: France
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile

Re: Stratégie mathématique : l'algorithmique débarque au col

Unread postby Adriweb » 06 Feb 2015, 20:46

Intéressant en effet... ça va dans le bon sens, c'est toujours ça :)

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
My calculator programs
Mes programmes pour calculatrices
User avatar
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 78.9%
 
Posts: 14744
Images: 1119
Joined: 01 Jun 2007, 00:00
Location: France
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Twitter: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Stratégie mathématique : l'algorithmique débarque au col

Unread postby Laurae » 07 Feb 2015, 11:30

Victor D wrote:Oui, surement pour faire croire que la France à un très bon niveau, (ce qui est un faux) et qui est facilement démontrable lors de concours international. Ils ont pris la décision il y a quelques années de donner le bac à tout le monde, et j'avoue que je ne comprend toujours pas cette décision....


Mon big post dans le forum des rédacteurs explique en détail de manière indirecte cette décision (de donner le bac, et de le donner encore plus). Beaucoup de choses intéressantes sont à lire dessus.

Note : on va bientôt transitionner sur du "zéro évaluation chiffrée jusqu'au lycée (non inclus)". C'est à dire, qu'il n'y aura plus de note donnée aux écoliers/collégiens avant le lycée (sauf pour le brevet des collèges je suppose). A la place, on les notera avec des couleurs (vert, orange, rouge). La raison est "la pression que se donnent les scolarisés et la manière de toujours se comparer et soulever des injustices infondées".
User avatar
LauraeAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Level up: 78.8%
 
Posts: 1685
Images: 22
Joined: 25 Jun 2010, 00:00
Location: France, La Défense
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Professeur, Etudiant, Formateur

Re: Stratégie mathématique : l'algorithmique débarque au col

Unread postby Victor D » 19 Feb 2015, 12:23

Laurae wrote:Note : on va bientôt transitionner sur du "zéro évaluation chiffrée jusqu'au lycée (non inclus)". C'est à dire, qu'il n'y aura plus de note donnée aux écoliers/collégiens avant le lycée (sauf pour le brevet des collèges je suppose). A la place, on les notera avec des couleurs (vert, orange, rouge). La raison est "la pression que se donnent les scolarisés et la manière de toujours se comparer et soulever des injustices infondées".


Cette décision qui avait été préconiser par la commission chargé de ce sujet à été pour le moment écarté par la ministre de l'éducation qui rendra sont verdict dans quelque temps....

Je trouve que c'est plutôt pas mal car que serai la vie sans notes...

[Edit by Bisam] Fais attention à ton orthographe, Victor !



Le site pour réussir ton exam !
Annales, corrigés, info, épreuves, calendrier...
Deviens V.I.P ! ;)
Envie d'être repéré facilement sur le forum et sur le chat, et d'avoir des fonctionnalités spéciales ?
Plus d'infos : premium.php
Tu aimes TI-Planet.org ?


Alors rendez-vous sur facebook, pour toutes les actus, toutes les news, et bien plus encore...
Ce site t'a aidé ?

PayPal - la solution de paiement en ligne la plus simple et la plus sécurisée !

Alors aide le à ton tour !
Ce site est géré bénévolement par L'association UPECS, mais tu peux aider à payer le site, les serveurs...
User avatar
Victor DModo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Level up: 13.1%
 
Posts: 1581
Images: 98
Joined: 28 Oct 2014, 22:02
Location: France
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile

Re: Stratégie mathématique : l'algorithmique débarque au col

Unread postby Lionel Debroux » 19 Feb 2015, 13:44

En CM2, la seule année de ma scolarité où j'étais dans le privé, mon institutrice utilisait principalement un tel système vert / orange / rouge. On utilisait beaucoup les machines mécaniques Lexidata pour les corrections des exercices qu'on faisait tous seuls; on était censés mettre un point vert si on réussissait du premier coup, un point orange si on avait fait une erreur (deuxième passage sur la machine correct, après relecture), et rouge si on échouait plus d'une fois, si je me souviens bien.
En pratique, on trichait parfois un peu entre le vert et l'orange, d'autant qu'on avait pu faire des erreurs de copie. Et on se faisait engueuler si on était pris à tricher ainsi.

Bien sûr, on avait également des notes sur 10 pour certains types de travaux nécessitant comptage et ne se prêtant pas à une réduction aussi simpliste qu'un code 3 couleurs. Il y avait une conversion en code couleur, peut-être variable selon le type de travail, je l'ignore. Les dictées faisaient peut-être partie des travaux notés avec une granularité fine, je ne me souviens plus. Mais je me souviens très bien du contrôle post-classe de neige, portant sur les végétaux et les animaux, où les deux élèves qui n'y étaient pas allés avaient eu respectivement la première et la troisième note de la classe, et plus de 80% des notes de la classe n'atteignaient pas la moyenne :)
Cette répartition des notes était au demeurant prévisible et s'explique simplement, si on y réfléchit un peu: les deux absents étaient restés chez eux à se reposer et à travailler avec leurs mères (au foyer ou suffisamment disponible) plutôt que d'aller se fatiguer, faire les cons en classe de neige, et bâcler le travail à la maison... L'instit était vraiment mécontente, elle avait engueulé les participants à la classe de neige ^^

Il va sans dire qu'un système vert / orange / rouge n'empêche en rien les classements et comparaisons. Il est facile de compter les points verts, oranges et rouges, et de distinguer visuellement une feuille A4 portant 90% de points verts et une feuille A4 portant majoritairement des oranges et rouges...

A mon sens, vouloir supprimer les notes n'est qu'un des moyens pour mettre en place, et aggraver, la baisse continue du niveau. Un moyen supplémentaire (utilisé par incompétence et/ou volonté de nuire) pour déconnecter encore plus l'école (gérée par des gens qui n'en sont jamais sortis, en général) de la réalité du monde. Voir le prétexte stupide utilisé. Les scolarisés ne se mettent pas forcément la pression eux-mêmes, c'est le système éducatif, la société, les parents qui la leur mettent.
De bonnes notes ne garantissent pas qu'on trouvera un boulot (même si ça aide, très clairement), et encore moins qu'on trouvera sa place dans la société, ne parlons pas même pas d'aspects plus développement personnel / philosophiques comme "être heureux". De mauvaises notes ne garantissent pas qu'on fera de petits boulots toute sa vie (même si ça augmente nettement les risques que cela survienne) et qu'on sera malheureux.
Ces dernières années, j'ai croisé séparément, par hasard (le fait de manger au même endroit) un ancien camarade de collège et un ancien camarade de lycée, qui étaient tous les deux parmi les 2-3 pires élèves de la classe quand je les côtoyais. L'un dirigeait une équipe dans une PME, l'autre avait trouvé sa voie dans les activités commerciales et fait plusieurs années d'études après le bac... je suis enclin à penser qu'au moins le deuxième est davantage payé que moi à l'heure actuelle.

Nos sociétés ont des problèmes beaucoup, beaucoup plus profonds et graves que les notes. Les inégalités, la place pas donnée à chacun, etc. Au mieux, la suppression des notes ne changera rien à cet aspect des choses; au pire, elle l'aggravera.
Les soi-disant élites resteront là où elles sont, jusqu'à ce que la société s'effondre, auquel cas elles seront remplacées par d'autres. Comme ça s'est produit en 1789 en France, et tant de fois ailleurs.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
User avatar
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 11.3%
 
Posts: 6865
Joined: 23 Dec 2009, 00:00
Location: France
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: -
GitHub: debrouxl

Re: Stratégie mathématique : l'algorithmique débarque au col

Unread postby Bisam » 19 Feb 2015, 14:38

Les soi-disant élites resteront là où elles sont, jusqu'à ce que la société s'effondre, auquel cas elles seront remplacées par d'autres. Comme ça s'est produit en 1789 en France, et tant de fois ailleurs.

Petite note historique :
En 1789, c'est le contraire qui s'est passé. La monarchie a aboli les privilèges d'une bonne partie de la noblesse et c'est la noblesse qui s'est rebellée la première contre cette "oppression". Puis, voyant qu'elle ne faisait pas assez de bruit, elle a incité le peuple à se soulever lui aussi... et elle a finalement presque tout perdu.
Résultat : la monarchie s'est effondrée, mais pas la société puisque pour la grande majorité des gens, il n'y a eu que des avantages. En revanche, effectivement, les élites d'antan (nobles et ecclésiastiques) ont quasiment disparu pour se faire remplacer petit à petit par une nouvelle élite : les commerçants.
Fin de la petite note historique par un trublion qui était ultra mauvais en histoire au Lycée :p
User avatar
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Level up: 69.6%
 
Posts: 5670
Joined: 11 Mar 2008, 00:00
Location: Lyon
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile

Next

Return to News Divers

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 7 guests

-
Search
-
Social TI-Planet
-
Featured topics
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
"1 calculatrice pour tous", le programme solidaire de Texas Instruments. Reçois gratuitement et sans aucune obligation d'achat, 5 calculatrices couleur programmables en Python à donner aux élèves les plus nécessiteux de ton lycée. Tu peux recevoir au choix 5 TI-82 Advanced Edition Python ou bien 5 TI-83 Premium CE Edition Python.
Enseignant(e), reçois gratuitement 1 exemplaire de test de la TI-82 Advanced Edition Python. À demander d'ici le 31 décembre 2024.
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
1234
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...
Donate
Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
678 utilisateurs:
>622 invités
>48 membres
>8 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)