A compter du jeudi 21 mai auront lieu les épreuves d'ECE de Physique-Chimie et SVT pour les Terminales S.
Les énoncés qui seront posés ont été choisis dans la banque nationale de sujets et sont au nombre de 25 dans chaque matière.
Leurs codes ont été publiés au Bulletin Officiel n°10 du 5 mars 2015 :
- Code: Select all
SPC Obligatoire : n° 201, 202, 203, 204, 205, 206, 207, 212, 215, 217, 220, 223, 225, 226, 227, 229, 230
SPC Spécialité : n° 301, 302, 303, 304, 305, 306, 307, 313
SVT Obligatoire : n° 2, 14, 15, 16, 17, 30, 32, 38, 42, 45, 58, 63, 65, 75, 81, 89, 92
SVT Spécialité : n° 98, 99, 102, 117, 118, 125, 128, 129
Même si les personnels enseignants et de laboratoire sont soumis à une stricte confidentialité, ce n'est pas le cas des candidats.
La faille du système est donc évidente : le candidat sortant de son épreuve le jeudi 21 mai est libre de partager son expérience, aidant ainsi les candidats qui tomberont peut-être sur le même sujet le lendemain ou les semaines suivantes.
L'année dernière nombre de candidats désireux d'aider les autres ont partagé leurs informations, principalement sur TI-Planet, mais également sur jeuxvideo.com ou encore Facebook. Les années précédentes d'autres forums ont été concernés comme hardware.fr ou yahoo.com.
Certaines personnes fort mal inspirées, ont cru bon de devoir dénoncer l'année dernière auprès de l'Institution une "fraude organisée sur TI-Planet".
Outre le fait que les candidats ne soient soumis à aucune confidentialité, ces personnes semblent donc ignorer totalement comment se passent certaines épreuves orales de grands examens ou concours de l'enseignement supérieur.
Lors de ces épreuves orales organisées sur plusieurs jours, il n'est pas rare que des candidats, formateurs ou visiteurs, partagent sur Internet les sujets du jour, dans le but d'aider les candidats passant les jours suivants.
Il n'y a donc absolument rien de choquant concernant une pratique similaire autour des ECE.
Nous ne voyons de plus aucune bonne raison d'appliquer une censure aux éventuels échanges entre candidats sur notre forum.
D'une part comme dit plus haut, ce n'est pas illégal puisque ces derniers ne sont pas soumis à la confidentialité.
D'autre part il faut vivre avec son temps - nous ne sommes plus dans les années 80. Même si de tels échanges étaient censurés sur TI-Planet, les candidats iraient tout simplement partager leurs informations ailleurs. Si de tels échanges doivent avoir lieu en 2015, nous préférons que ce soit sur un site à but non lucratif et consultable par tous comme TI-Planet, sans besoin de s'inscrire ou de payer.
La grande différence entre les ECE et les oraux de l'enseignement supérieur, c'est que ces derniers sont bien mieux organisés, le même sujet ne pouvant tomber qu'au cours d'une même demi-journée.
Les ECE sont donc dans leur organisation même une épreuve inégalitaire à ce jour. Les candidats passant leur épreuve les derniers ont accès sur Internet à nombre d'informations dont ne disposaient pas les candidats la passant les premiers.
Plusieurs pistes permettraient d'améliorer cela, par ordre d'efficacité :
- concevoir un nombre suffisants de sujets afin qu'ils puissent être différents chaque demi-journée
- prévoir un calendrier national de passage des sujets, chaque établissement concerné posant le même sujet sur une même demi-journée
- publier tous les sujets avant le début des épreuves, afin de mettre tous les candidats à égalité
- réduire la période de passage des ECE
C'est à compter de 2006 que de façon fort aberrante a été mise en place une confidentialité des sujets sans rien changer aux modalités de passage des épreuves.
Qu'en est-il donc de la session 2015 ?
De façon fort timide, l'Institution a choisi la pire des solutions évoquées ci-dessus : les épreuves ne sont plus organisées sur 3 semaines mais sur 2 semaines, du jeudi 21 mai au vendredi 5 juin.
Cela devrait bien évidemment limiter fortement les échanges d'informations entre candidats - mais sûrement pas les faire disparaître à une époque où l'information fait le tour de la planète plus vite que le soleil.
Source : http://www.education.gouv.fr/pid25535/b ... d_bo=86575