En France nous avons eu 2 modèles successifs issus de cette génération :
- rentrée 2015 : fx-92 Spéciale Collège
- rentrée 2018 : fx-92+ Spéciale Collège
Une des nombreuses formidables innovations exclusives de ces modèles est la possibilité d'afficher un QR Code permettant de récupérer l'état de la calculatrice sur une autre plateforme (smartphone, tablette ou ordinateur), avec nombre d'applications possibles en classe :
- composition/illustrations de documents avec les éléments récupérés
- récupération des données pour approfondir l'étude en vidéoprojection avec des outils non présents sur calculatrice
- lorsque jugé pertinent, mutualisation du travail de recherche d'un élève en vidéoprojection
- relevé numérique des travaux de recherche d'élèves ou groupes d'élèves
- ...
Une fois les QR Code flashés, tu étais conduit sur des pages du site Casio te permettant de visualiser le contenu exporté, parfois même sous différentes représentations selon le contexte.
Techniquement, le contenu de ces pages était généré par le moteur de la calculatrice en ligne Casio ke!san.
![](https://i.imgur.com/cVe84V9m.png)
Comme nous te l'annoncions dans une actualité précédente, Casio change de moteur d'affichage.
Les données exportées par ta calculatrice fx-92 Spéciale Collège ou autre modèle Classwiz sont désormais gérées par la plateforme Classpad.net, toujours de chez Casio.
Lancée pour la rentrée 2018, la plateforme Classpad.net est une version en ligne du logiciel de Mathématiques intégré équipant les calculatrices graphiques haut de gamme du constructeur (fx-CP400+E en France, fx-CG500 en Amérique du Nord, fx-CP400 dans le reste du monde), offrant de plus à la différence de la calculatrice un mode d'utilisation gratuit sans obligation d'achat. La plateforme te permet de composer des documents en ajoutant différents objets (en Anglais widgets ou post-its) représentant des données mathématiques, et chose remarquable de les interconnecter visuellement. En effet les modifications que tu effectues sur les données dans l'un des post-its interconnectés sont alors automatiquement répercutées dans les autres, un outil remarquable pour avancer simultanément dans un problème Mathématique sous différentes représentations, ou encore plus généralement travailler la compétence Représenter. Les documents ainsi composés peuvent alors aussi bien être sauvegardés que partagés.
Nous pouvions nous attendre à de formidables nouvelles possibilités en conséquence :
- une visualisation correcte et homogène aussi bien sur ordinateur que tablette ou même smartphone grâce au design responsive intorduit par la dernière mise à jour 2.5 de Classpad.net
- enfin la possibilité d'intervenir sur les données exportées particulièrement si tu les consultes sur tablette ou ordinateur (modification des données, ajouts de post-its supplémentaires...)
- la possibilité de sauvegarder les documents ainsi que leurs diverses modifications ou ajouts pour réutilisation ou partage !
Les fx-92 Spéciale Collège et autres modèles Classwiz de par le monde disposent de différentes applications sélectionnables à l'écran d'accueil.
Nous allons voir ce qu'apporte l'exportation des données vers Classpad.net dans les différents cas. Mais pour cela il nous faut commencer par distinguer niveau interface les différents types d'applications. Nous avons :
- les applications consistant en un écran de calcul :
- Calcul et Vérification sur les fx-92 Spéciale Collège
- à compléter avec Complexe et Base-N sur les autres modèles Classwiz
- les applications affichant par défaut une interface dédiée, mais permettant de basculer sur un écran de calcul avec la touche
AC
:- Statistiques sur les fx-92 Spéciale Collège
- Matrice et Vecteur sur les autres modèles Classwiz
- les applications affichant une interface dédiée, sans possibilité de basculer sur un écran de calcul :
- Tableau et Equation sur fx-92 Spéciale Collège
- à compléter avec Tableur et Algorithmique sur fx-92+ Spéciale Collège
- à compléter avec Distribution et Inéquation sur les autres modèles Classwiz
![](https://i.imgur.com/QXWB7hkm.png)
![](https://i.imgur.com/aVpMBog.png)
Nous apprécions la reproduction correcte des affichages en écriture naturelle sur Classpad.net.
Notons que le résultat n'est ici pas tout-à-fait sous la même forme que sur la calculatrice ; peut-être des choses intéressantes à creuser.
Par contre, nous regrettons :
- que l'historique des calculs ne fasse pas partie des données exportées ; nous ne récupérons que le seul dernier calcul accompagné de son résultat
- que l'unique post-it du document obtenu ne soit ici pas éditable et ne permette donc pas la réutilisation des données autrement que par copier-coller ; en effet il ne s'agit pas d'un post-it de type calcul mais de type texte, ne bénéficiant ainsi pas d'une véritable intégration à l'environnement Classpad.net
Concernant les applications démarrant sur une interface mais permettant de basculer sur un écran de calcul, traitons maintenant du cas particulier des écrans de calcul des applications Matrice et Vecteur.
Présentes sur des modèles Classwiz plus haut en gamme dans d'autres pays, ces applications permettent de définir :
Lorsque l'on effectuait un calcul ayant pour résultat une matrice ou un vecteur, par exemple
![Image](https://i.imgur.com/K9x8vnd.png)
Une fois exporté vers Classpad.net toujours pas de possibilité d'éditer ni d'avoir l'historique des calculs, mais double bonne nouvelle malgré tout. La plateforme :
Présentes sur des modèles Classwiz plus haut en gamme dans d'autres pays, ces applications permettent de définir :
- jusqu'à 4 matrices MatA, MatB, MatC et MatD, avec pour chacune la dimension pouvant aller de 2×2 à 4×4
- jusqu'à 4 vecteurs VctA, VctB, VctC et VctD, chacun de dimension 2 ou 3
Lorsque l'on effectuait un calcul ayant pour résultat une matrice ou un vecteur, par exemple
VctA-VctB
, l'écran ne nous présentait que le résultat et pas le calcul saisi :![Image](https://i.imgur.com/6P8MMZ0.png)
![Image](https://i.imgur.com/F0HSHU5.png)
![Image](https://i.imgur.com/yJNCAwU.png)
![Image](https://i.imgur.com/K9x8vnd.png)
![](https://i.imgur.com/XxZMfrym.png)
- d'une part nous présente à la fois le calcul saisi et son résultat
- d'autre part pour le calcul saisi, plutôt que d'utiliser des noms de vecteurs ou matrices sans grand intérêt hors contexte, les remplace par leurs valeurs
![](https://i.imgur.com/wFHGjia.png)
Commençons par Quotient, permettant de résoudre pour la variable X les équations suivantes au choix :
- $mathjax$\frac{A}{b}=\frac{X}{D}$mathjax$
- $mathjax$\frac{A}{b}=\frac{C}{X}$mathjax$
![Image](https://i.imgur.com/RoTBKdt.png)
![Image](https://i.imgur.com/tSVnM6Q.png)
![Image](https://i.imgur.com/BLDJuWx.png)
![](https://i.imgur.com/k2GLXnRm.png)
On apprécie le fait que la plateforme Classpad.net ne se contente justement pas de l'affichage de ce dernier écran, mais reproduit bien l'ensemble des données du problème : équation et solution.
![](https://i.imgur.com/M5eGSpy.png)
Elle te permet de travailler sur des feuilles de calcul de 45 lignes et 5 colonnes (A, B, C, D et E), et ces dernières sont ici aussi exportables via QR Code.
![](https://i.imgur.com/BeTSjvXm.png)
![](https://i.imgur.com/IdLheEf.png)
En effet nous obtenons non plus un post-it de texte non éditable, mais un post-it de type feuille de calcul permettant :
- de visualiser simultanément davantage de données que l'écran de la calculatrice
- des modifications
- et même comme tu le vois ci-contre l'ajout de lignes et colonnes au-delà des limites de la calculatrice
Par contre on regrette que les formules saisies dans les différentes cases sur la calculatrice soient perdues au cours de l'exportation, remplacées par leurs résultats numériques.
![](https://i.imgur.com/Fw0ic0a.png)
Elle te permet d'obtenir le tableau de valeurs de 1 à 2 fonctions :
![Image](https://i.imgur.com/Shfntau.png)
![Image](https://i.imgur.com/JZET2w6.png)
![Image](https://i.imgur.com/3BpfaZ3.png)
![](https://i.imgur.com/UOFZOZRm.png)
- les définitions de fonctions, ici encore librement éditables
- leur représentation graphique
![](https://i.imgur.com/jduhq5u.png)
![](https://i.imgur.com/toTQVlc.png)
![Image](https://i.imgur.com/6KhsytY.png)
![Image](https://i.imgur.com/353Wx5p.png)
![Image](https://i.imgur.com/zJpWBLE.png)
![Image](https://i.imgur.com/VLe0sHZ.png)
![](https://i.imgur.com/hXEGcKFm.png)
- un post-it librement éditable définissant les équations en question au sein de ton document Classpad.net
- un post-it les représentant graphiquement
- un post-it de texte, non éditable, te rappelant les équations saisies ainsi que leurs solutions, et malheureusement non interconnecté donc non mis à jour si tu modifies quelque chose aux précédents
![](https://i.imgur.com/5JFZmiKm.png)
![](https://i.imgur.com/YKgRTDS.png)
L'application gère des polynômes de degré 2 à 4 et te fournit :
- leurs racines réelles éventuelles
- les coordonnées de l'extremum dans le cas d'un polynôme de degré 2
![Image](https://i.imgur.com/23IThqZ.png)
![Image](https://i.imgur.com/aRtTrFQ.png)
![Image](https://i.imgur.com/6gjo0T5.png)
![Image](https://i.imgur.com/6gjo0T5.png)
![Image](https://i.imgur.com/b3KiaOk.png)
![Image](https://i.imgur.com/yDnWXWy.png)
![](https://i.imgur.com/hvW6dWgm.png)
- un post-it librement éditable définissant la fonction polynômiale en question au sein de du document Classpad.net
- un post-it en donnant une représentation graphique
- un post-it de texte, ici encore non éditable et non interconnecté, te rappelant l'équation saisie ainsi que ses éventuels racines et extremum
![](https://i.imgur.com/ydNbsnz.png)
Elle te permet de résoudre des inéquations polynomiales de degré 2 à 4 :
![Image](https://i.imgur.com/dah4ovz.png)
![Image](https://i.imgur.com/Vrpm2xh.png)
![Image](https://i.imgur.com/dah4ovz.png)
![Image](https://i.imgur.com/Jcy8Y9Q.png)
![Image](https://i.imgur.com/lwe7sAp.png)
![](https://i.imgur.com/icgSrh9m.png)
- un post-it de texte non éditable te rappelant l'inéquation saisie ainsi que l'ensemble de ses solutions
- un post-it donnant unre réprésentation graphique de l'ensemble des solutions
![](https://i.imgur.com/czIPp2i.png)
![](https://i.imgur.com/5IdQgSk.png)
Elle te permet d'une part d'étudier des séries statistiques à une variable, c'est-à-dire d'en obtenir les divers paramètres de position, dispersion ou sommation. Tu peux effectuer la saisie de ta série au choix :
- sous forme brute (liste de valeurs)
- sous forme résumée (couples valeur + fréquence ou effectif associé)
![](https://i.imgur.com/P29veS9m.png)
![](https://i.imgur.com/LSCkWNR.png)
- une feuille de calcul reprenant l'ensemble des données saisies, librement éditable
- les définitions de 2 diagrammes par rapport à ces données : histogramme et diagramme en boîte
- la représentation graphique associée avec ces 2 diagrammes, en couleur
![](https://i.imgur.com/brlPICGm.png)
![](https://i.imgur.com/wB8IZcV.png)
![](https://i.imgur.com/YxMROwR.png)
![](https://i.imgur.com/2f7a3Oj.png)
Si différents types d'ajustements sont disponibles sur des modèles Classwiz hors de France, la fx-92 Spéciale Collège est pour sa part limitée au seul ajustement linéaire :
![Image](https://i.imgur.com/Nv3TKHA.png)
![Image](https://i.imgur.com/zws4rHv.png)
![](https://i.imgur.com/NHAwcgBm.png)
- une feuille de calcul reprenant l'ensemble des données saisies, librement éditable
- les définitions de 2 diagrammes par rapport à ces données : nuage de points et ajustement choisi
- la représentation graphique associée avec ces 2 diagrammes, en couleur
![](https://i.imgur.com/SoDHvz7.png)
Cette application te permet la résolution de questions types sur des lois de probabilités.
D'une part nous avons 1 loi de probabilité continue gérée, la loi Normale, avec au choix :
- NormalPD qui permet de calculer connaissant x la densité de probabilité $mathjax$f(x)$mathjax$
- NormalCD qui permet de calculer à partir de Lower et Upper la probabilité $mathjax$P(Lower\lt X\lt Upper\)$mathjax$
- Inverse Normal qui permet inversement connaissant une probabilité $mathjax$P(x\lt xInv)$mathjax$de déterminer xInv
![Image](https://i.imgur.com/TQPmBzp.png)
![Image](https://i.imgur.com/0dEozru.png)
![Image](https://i.imgur.com/my6pLlr.png)
![](https://i.imgur.com/aVnYlwem.png)
- un post-it définissant la loi de probabilité dans ton document
- un post-it de feuille de calcul vierge prêt à être utilisé
- une représentation graphique de la fonction densité de probabilité avec les valeurs concernées par ta question mises en évidence
D'autre part nous avons 2 lois discrètes : binomiale et de Poisson
- BinomialPD et PoissonPD permettent de calculer connaissant x la probabilité $mathjax$P(X=x)$mathjax$
- BinomialCD et PoissonCD permettent de calculer connaisant x la probabilité $mathjax$P(X\lt x)$mathjax$
![Image](https://i.imgur.com/TQPmBzp.png)
![Image](https://i.imgur.com/gj6AsT3.png)
![Image](https://i.imgur.com/AReR3BQ.png)
![Image](https://i.imgur.com/sxURUBR.png)
![](https://i.imgur.com/sJJBNK7m.png)
![](https://i.imgur.com/ytTJhc7t.png)
Nous n'obtenons que les deux premiers post-its, avec un avertissement dans celui définissant la loi de probabilités. En effet, celui-ci nous indique que ces définitions de lois discrètes font partie des fonctionnalités nécessitent un abonnement payant, actuellement à 23,94€ par an.
![](https://i.imgur.com/PF5ZWF7.png)
Elle permet de programmer des scripts orientés tracer, dans un langage que l'on pourrait qualifier d'à la Scratch, Logo ou encore turtle (tortue) :
![Image](https://i.imgur.com/GIso1n6.png)
![Image](https://i.imgur.com/XsUvKst.png)
![Image](https://i.imgur.com/lyIs1bH.png)
![](https://i.imgur.com/2qSL4L5m.png)
- un post-it avec le code du script sous forme de texte
- un post-it avec la représentation sous forme de blocs du code du script
Notons au passage un bug avec l'affichage incorrect du bloc de l'instruction de boucle Répéter jusqu'à, mais qui sera probablement corrigé prochainement maintenant que nous l'avons signalé.
La nouvelle plateforme Classpad.net est donc une superbe extension à ta calculatrice Casio. Munie d'un simple smartphone ou tablette dont dispose normalement chaque élève ou enseignant, elle te permet de transformer ta fx-92 Spéciale Collège en une calculatrice graphique haut de gamme couleur et tactile ! ![Favorite :favorite:](./images/smilies/favorite.png)
Plusieurs applications des fx-92 Spéciale Collège et autres modèles Classwiz génèrent une fois leurs données exportées des documents Classpad.net avec une sélection très pertinente de post-its interconnectés : notamment Tableur, Tableau, Statistiques et Distribution. De formidables possibilités d'exploration et approfondissement des données concernées en conséquence !![Bien joué! :bj:](./images/smilies/sg3agbjg3ag.gif)
Tout n'est toutefois pas parfait à ce jour, bien évidemment, avec de larges inégalités selon le contexte. En effet les possibilités sont bien plus limitées concernant les données exportées :
Nous n'en faisons pas moins un bilan très positif : Classpad.net est un superbe outil d'exploration et approfondissement aussi bien en classe qu'à la maison ; c'est maintenant aux enseignants de collège de se l'approprier, de le faire connaître, et de s'appuyer dessus pour construire de superbes pratiques en classe !![:D :D](./images/smilies/grin.png)
Quant aux quelques limitations que nous évoquons, tout dépend de leur nature technique :
Toutefois dans ce dernier cas, rappelons que Casio sort pour cette rentrée 2022 en Allemagne un la formidable fx-800DE CW. Bénéficiant selon nos tests de révisions matérielle et logicielle majeures probablement non conçues spécifiquement pour l'Allemagne, il s'agit ainsi du tout premier modèle appartenant à une nouvelle génération succédant aux EX / Classwiz. Rien d'officiel encore mais il est probable selon nous qu'une nouvelle fx-92 Collège soit également en préparation dans ce cadre, et peut-être nous sortira-t-elle pour la rentrée 2023. Il est donc d'autant plus important de te mettre dès maintenant à la plateforme Classpad.net pour pouvoir signaler à temps toutes les améliorations ou ajouts qui te paraîtraient pertinents pour une nouvelle fx-92 Collège ! ![;) ;)](./images/smilies/wink.png)
![Favorite :favorite:](./images/smilies/favorite.png)
Plusieurs applications des fx-92 Spéciale Collège et autres modèles Classwiz génèrent une fois leurs données exportées des documents Classpad.net avec une sélection très pertinente de post-its interconnectés : notamment Tableur, Tableau, Statistiques et Distribution. De formidables possibilités d'exploration et approfondissement des données concernées en conséquence !
![Bien joué! :bj:](./images/smilies/sg3agbjg3ag.gif)
Tout n'est toutefois pas parfait à ce jour, bien évidemment, avec de larges inégalités selon le contexte. En effet les possibilités sont bien plus limitées concernant les données exportées :
- à partir de l'application Algorithmique (absence d'un affichage graphique de ce que donne le script exporté, impossibilité d'éditer, absence d'intégration à l'environnement Classpad.net)
- à partir des divers écrans de calcul (absence de l'historique des calculs, ici encore impossibilité d'éditer, et de nouveau absence d'intégration à l'environnement Classpad.net)
Nous n'en faisons pas moins un bilan très positif : Classpad.net est un superbe outil d'exploration et approfondissement aussi bien en classe qu'à la maison ; c'est maintenant aux enseignants de collège de se l'approprier, de le faire connaître, et de s'appuyer dessus pour construire de superbes pratiques en classe !
![:D :D](./images/smilies/grin.png)
Quant aux quelques limitations que nous évoquons, tout dépend de leur nature technique :
- si le problème est du côté de Classpad.net, cela pourra être traité par des mises à jour à venir de la plateforme
- si par contre le problème est du côté de la fx-92 Spéciale Collège, parce que par exemple une partie des données nécessaires pour faire mieux ne fait pas partie de la sélection de données exportée par le QR Code, rien ne pourra bouger puisque la machine ne peut pas être mise à jour
![;) ;)](./images/smilies/wink.png)
Tutoriels :