Les inscriptions à l'édition 2023-2024 du concours VideoDiMath sont ouvertes jusqu'au 15 décembre.
Organisé en partenariat entre autres avec le Ministère de l'Education Nationale, le CNRS, l'APMEP, l'UdPPC et Casio, l'objet est de produire une vidéo d'au maximum 3 minutes (hors génériques de début et/ou fin), posant une problématique de Mathématiques ou Physique, et exposant sa résolution de façon dynamique. Indice, le jury apprécie que l'on montre que les Mathématiques et la Physique sont tout autour de nous et plaisantes.
Les thèmes ne sont pas exclusifs, dans le sens où il est par exemple possible d'opter aussi bien pour une problématique purement mathématique ou Physique, que pour une problématique transversale (Mathématiques et Physique) ou même pour une problématique en interaction avec les Mathématiques ou la Physique (histoire des Mathématiques, histoire de la Physique, Mathématiques et musique, Mathématiques et art, etc.).
Organisé en partenariat entre autres avec le Ministère de l'Education Nationale, le CNRS, l'APMEP, l'UdPPC et Casio, l'objet est de produire une vidéo d'au maximum 3 minutes (hors génériques de début et/ou fin), posant une problématique de Mathématiques ou Physique, et exposant sa résolution de façon dynamique. Indice, le jury apprécie que l'on montre que les Mathématiques et la Physique sont tout autour de nous et plaisantes.
Les thèmes ne sont pas exclusifs, dans le sens où il est par exemple possible d'opter aussi bien pour une problématique purement mathématique ou Physique, que pour une problématique transversale (Mathématiques et Physique) ou même pour une problématique en interaction avec les Mathématiques ou la Physique (histoire des Mathématiques, histoire de la Physique, Mathématiques et musique, Mathématiques et art, etc.).
Les vidéos retenues par le jury seront mises en ligne sur le site VideoDiMath (que tu peux d'ailleurs aller consulter à titre d'inspiration) et auront même droit à une mise en avant sur une page dédiée du site institutionnel Eduscol.
De plus, les classes les ayant produites auront l'honneur de recevoir la visite d'un chercheur.
Enfin, les partenaires se proposent de récompenser généreusement les classes gagnantes. Pour Casio ce seront des livres sur les Sciences et la Physique, ainsi que des montres Casio !
De plus, les classes les ayant produites auront l'honneur de recevoir la visite d'un chercheur.
Enfin, les partenaires se proposent de récompenser généreusement les classes gagnantes. Pour Casio ce seront des livres sur les Sciences et la Physique, ainsi que des montres Casio !
La participation se fait uniquement de façon collective, via la classe.
Enseignant-enseignante, tu as donc jusqu'au 15 décembre pour inscrire une ou plusieurs de tes classes.
Collégien-collégienne ou lycéen-lycéenne, si tu es inspiré(e) et motivé(e), n'hésite pas à en parler à tes camarades et à aller voir ensuite ton enseignant.
Enseignant-enseignante, tu as donc jusqu'au 15 décembre pour inscrire une ou plusieurs de tes classes.
Collégien-collégienne ou lycéen-lycéenne, si tu es inspiré(e) et motivé(e), n'hésite pas à en parler à tes camarades et à aller voir ensuite ton enseignant.
Lien : https://videodimath.math.cnrs.fr/videodimath/ via https://twitter.com/CasioEduFrance/stat ... 8990633427