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Update anti-arTIfiCE 83PCE/84+CE 5.8.3 & 82 Adv Python 5.6.5

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Re: Update anti-arTIfiCE 83PCE/84+CE 5.8.3 & 82 Adv Python 5

Unread postby SlyVTT » Yesterday, 15:38

J'ai mis un article très résumé sur PC et renvoyant vers ton très bon article critor : https://www.planet-casio.com/Fr/forums/ ... 2-aep.html

C'est une triste info qui aura sûrement des retombées sur toutes les communautés calculatrices.
Some works in progress :
The GUI Toolkit NF for nSpireMyShmup for fxCG-50Magic Light for Casio Graph 90+E
and
Magic Light for nSpire CX/CX-II
Simple Text Editor for nSpireOutRun for Casio Graph 90+E
95%
50%
100%
75%
100%
And more to come ... stay tuned
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Re: Update anti-arTIfiCE 83PCE/84+CE 5.8.3 & 82 Adv Python 5

Unread postby critor » Yesterday, 21:52

Lephe wrote:Mais c'est une goutte d'eau par rapport aux super avancées sociétales dont nous bénéficions déjà grâce à l'IA ! Comme, euh... vous savez, euh... les immenses progrès de ces dernières années ! Genre, euh...

Il y a de quoi avoir une indigestion d'IA en ce moment.

La dernière bêtise que j'ai lue dans la presse, c'est que grâce à l'IA bientôt il n'y aura plus besoin de payer une fortune des acteurs pour les films.

Euh... à se demander si le journaliste en question avait un cerveau...
Non il n'y aura pas à payer une fortune des acteurs, mais il y aura à payer une fortune une société d'IA.

Parce que rien qu'à voir la puissance qu'un LLM consomme pour écrire un petit texte, alors pour une vidéo de film je vois venir le supercalculateur et sa centrale nucléaire dédiée.
Et croyez bien que les sociétés en question feront juste payer un peu moins cher que de vrais acteurs le temps d'encourager la migration, puis une fois qu'elles l'estimeront suffisamment bien lancée et le retour en arrière difficile, elles augmenteront leurs prix.

Ou alors... eureka, j'ai trouvé ! C'est sûrement une IA qui avait écrit ça et pas un journaliste humain ! :P
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Re: Update anti-arTIfiCE 83PCE/84+CE 5.8.3 & 82 Adv Python 5

Unread postby DoOmnimaga » Today, 05:02

Dans le domaine artistique c'est en effet une vraie plaie, surtout que plusieurs logiciels d'IA ne respectent pas les droits d'auteurs des images ou de l'audio utilisé. Au point où de plus en plus de sites d'hébergement de musique interdisent maintenant tout contenu généré par IA. Sauf qu'il y aurait supposément même des sites de musique comme Spotify qui génèrent des milliers de fichiers audio pour remplir leurs listes de lecture afin que les redevances qui iraient normalement aux artistes se dirigent plutôt vers les coffres de Spotify eux-mêmes.

Et dans ce cas-ci, l'IA (sous forme d'outil de triche) cause de façon indirecte des dommages au domaine artistique, en réduisant à néant la création de programmes avancés sur l'OS 5.8.3.
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Re: Update anti-arTIfiCE 83PCE/84+CE 5.8.3 & 82 Adv Python 5

Unread postby Lionel Debroux » Today, 07:53

Ouais, la production artistique va vraiment souffrir de l'utilisation de l'IA... surtout la production de musique, plus facile à générer que les images ou a fortiori que les images animées - et d'autant plus que des restrictions qui s'ajoutent au cours du temps poussent au développement de l'utilisation de l'IA. J'ai lu que toute une classe de morceaux de musique sont récemment devenus impossibles à redistribuer avec certains VNs dans lesquels ces morceaux étaient précédemment présents; forcément, les créateurs de ces VNs se sont tournés vers de la musique générée par IA pour remplacer en vitesse cette musique devenue inaccessible... le résultat est probablement de qualité inférieure, mais au moins, de leur point de vue, ils ne seront plus embêtés avec des morceaux de musique qu'ils ont pour certains payés et qu'ils ne peuvent soudainement plus utiliser.

Un autre domaine où c'est une vraie plaie, c'est la production de code source ("vibe coding"). Non seulement le corpus d'entraînement comporte des vulnérabilités que les LLMs ont tendance à régurgiter, mais la production des LLMs peut poser de vrais problèmes légaux: mélange de licences open source incompatibles, inclusion dans du code propriétaire de code source de licence incompatible (GPL, AGPL, etc.). Et puis les LLMs ne s'embarrassent pas spécialement d'aspects non fonctionnels comme la maintenabilité et l'évolutivité... nombre d'humains non plus, certes.

Mon père dit depuis un moment qu'on ne va bientôt plus pouvoir aller pisser sans son smartphone. Ce matin, je rajoutais "avec IA" à cette formule.
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Re: Update anti-arTIfiCE 83PCE/84+CE 5.8.3 & 82 Adv Python 5

Unread postby parisse » Today, 09:15

Lionel Debroux wrote:Et sur le principe, il est débile de tenter de sécuriser les calculatrices, ou de créer des contournements bizarres (détecteurs d'ondes EM, puissants brouilleurs EM large bande, blackouts des réseaux téléphoniques non urgents pendant les examens, etc.). La bonne solution est de bannir complètement les équipements électroniques aux examens, d'entraîner les gens à réfléchir, et de faire des examens où les gens réfléchissent.

Ca me semble quand même très simpliste comme solution : on ne va pas revenir à la règle à calcul et aux tables de logarithmes ou aux tables statistiques quand même. Les outils de calcul/visualisation sont là, il est au contraire important d'apprendre aux élèves à s'en servir de manière intelligente. Ca n'empêche pas d'avoir une partie des évaluations sans outil de calcul, lorsqu'on veut vérifier certains acquis ou la capacité à faire un peu de calcul simple (calcul mental en particulier).
Et puis si les calculatrices étaient bannies aux examens, il n'y aurait plus de marché pour les constructeurs, et donc très rapidement plus de production, donc les communautés seraient encore plus impactées que par la fermeture au développement natif qu'on observe de partout.

Je pense qu'il faut remercier critor et tous ceux qui ont agi avec lui en coulisse pour maintenir un accord informel avec TI, ce qui a permis d'obtenir 5 ans de sursis, peut-être qu'on aura un peu plus de sursis si les experts TI84 trouvent quelques failles, mais la conclusion est assez inévitable. Casio a aussi fermé le développement natif avec la Math+/fxcg100, et c'est probablement aussi une question de temps avant qu'ils ne renforcent leur sécurité sur ces modèles. Numworks c'est déjà fait, et à ma connaissance, personne ne sait contourner leurs sécurités sur les N0115/N0120. Ajoutons à cela dans le contexte français la nouvelle épreuve anticipée de 1ère sans calculatrices... Il va être très bientôt temps pour moi de me réorienter sur des développements vers des architectures plus accueillantes...
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Re: Update anti-arTIfiCE 83PCE/84+CE 5.8.3 & 82 Adv Python 5

Unread postby Lionel Debroux » Today, 10:00

Ca me semble quand même très simpliste comme solution

Certes, mais ça serait plus simple et moins coûteux que diverses mesures technologiques qui ont des trous divers et variés. Je n'ai pas mentionné le reflashage des machines avec un OS conforme directement en salle d'examen, qui lui aussi pose des problèmes, et n'est de toute façon pas totalement efficace envers la petite minorité de calculatrices ayant reçu des modifications matérielles.

on ne va pas revenir à la règle à calcul et aux tables de logarithmes ou aux tables statistiques quand même

Non, certainement pas. Ca veut juste dire qu'il y aura des choses que sans matériel électronique, on ne pourra pas tester en examen. Ca éloignera encore plus les conditions d'examen des conditions du monde réel... ben soit.
En même temps, pour ce que valent des examens dont l'augmentation du taux de réussite est un but en soi, et dont par conséquent, le niveau ne fait que de baisser - quand j'étais lycéen, mes profs s'en plaignaient, et c'est pire maintenant - il serait encore plus simple et moins coûteux de ne plus faire d'examens :)
Continuer la tendance engagée depuis longtemps de pousser les usagers des services éducatifs dans le tuyau même s'ils n'en retirent pas grand chose, sans chercher à corriger le tir au milieu (les examens d'entrée en 6ème que j'ai encore passés de mon temps montraient de façon persistante qu'il y avait ~40% d'inaptes à poursuivre, on a supprimé ces examens mais on n'a pas baissé ce taux), et les laisser se prendre les murs du monde réel une fois qu'ils seront adultes et inaptes au travail pour faire des choses et gagner leur vie. Amplifier les inégalités et le ressentiment, cela paraît être un bon projet de société...

Les outils de calcul/visualisation sont là, il est au contraire important d'apprendre aux élèves à s'en servir de manière intelligente.

On est d'accord, mais dans le monde réel, les ordinateurs de puissance beaucoup plus élevée que les calculatrices remplacent de plus en plus les calculatrices, quoi que nous tous puissions penser du fait que ce soit ou pas une bonne chose.

Et puis si les calculatrices étaient bannies aux examens, il n'y aurait plus de marché pour les constructeurs, et donc très rapidement plus de production, donc les communautés seraient encore plus impactées que par la fermeture au développement natif qu'on observe de partout.

C'est vrai, mais le gros des programmeurs se redirigerait vers d'autres plate-formes plus puissantes et plus ouvertes. Du moins, ceux qui n'auront pas pris peur devant le fait que les IAs génératives sont capables de faire un certain nombre de choses, en particulier des travaux de niveau débutant, et ne se seront pas détournés de l'informatique... un secteur d'activité où on manque depuis longtemps de main d'oeuvre, et où l'IA n'est simplement pas à même d'améliorer la soupe sur tous les points.

Il va être très bientôt temps pour moi de me réorienter sur des développements vers des architectures plus accueillantes...

Sur les plate-formes de type calculatrice, il n'y a plus grand chose à faire, que ça nous plaise ou non...
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Re: Update anti-arTIfiCE 83PCE/84+CE 5.8.3 & 82 Adv Python 5

Unread postby parisse » Today, 12:18

Lionel Debroux wrote:
Ca me semble quand même très simpliste comme solution

Certes, mais ça serait plus simple et moins coûteux que diverses mesures technologiques qui ont des trous divers et variés. Je n'ai pas mentionné le reflashage des machines avec un OS conforme directement en salle d'examen, qui lui aussi pose des problèmes, et n'est de toute façon pas totalement efficace envers la petite minorité de calculatrices ayant reçu des modifications matérielles.

Concernant les calculatrices, je pense qu'il suffirait de revenir à la situation avant la mise en place du mode examen. Ca n'empêche pas d'autres types de fraude bien sur, et en fraude technologique je pense qu'il y a/va y avoir de plus en plus de solutions ne passant pas par calculatrices.

on ne va pas revenir à la règle à calcul et aux tables de logarithmes ou aux tables statistiques quand même

Non, certainement pas. Ca veut juste dire qu'il y aura des choses que sans matériel électronique, on ne pourra pas tester en examen. Ca éloignera encore plus les conditions d'examen des conditions du monde réel... ben soit.

Je trouve que c'est un argument simpliste. Si on n'évalue pas en examen, une (grande) partie des élèves (et aussi des enseignants) font juste l'impasse. Je ne commenterai pas sur les taux de réussite, on s'éloigne trop du sujet.

On est d'accord, mais dans le monde réel, les ordinateurs de puissance beaucoup plus élevée que les calculatrices remplacent de plus en plus les calculatrices, quoi que nous tous puissions penser du fait que ce soit ou pas une bonne chose.

On parle d'utilisation dans l'éducation. Les calculatrices conservent un certain nombre d'avantages: poids (vs un PC portable), robustesse/durée de vie (vs un PC ou encore plus un smartphone), sobriété (une Casio Graph 35eii monochrome peut tenir 3 ans avec un jeu de pile en usage normal), et une utilisation qui s'insère très facilement dans un cours/TD en tout cas de maths (1 seconde pour mettre en marche, pas de mot de passe, pas de virus, logiciel tout prêt, pas de distraction Internet/réseaux sociaux, etc.).

Et puis si les calculatrices étaient bannies aux examens, il n'y aurait plus de marché pour les constructeurs, et donc très rapidement plus de production, donc les communautés seraient encore plus impactées que par la fermeture au développement natif qu'on observe de partout.

C'est vrai, mais le gros des programmeurs se redirigerait vers d'autres plate-formes plus puissantes et plus ouvertes.

C'est déjà le cas il me semble. Sauf erreur, le dernier concours de tiplanet enregistre quelques dizaines de participation, et si on enlève les habitués (qui ne sont plus élèves/étudiants) et les élèves de cent20 il ne reste plus grand monde, le dernier concours de planet-casio enregistre 6 participations.
Le service rendu par des sites tels que tiplanet c'est à mon avis principalement les ressources documentaires (articles et archives, questions/réponses).
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Re: Update anti-arTIfiCE 83PCE/84+CE 5.8.3 & 82 Adv Python 5

Unread postby critor » Today, 18:18

SlyVTT wrote:J'ai mis un article très résumé sur PC et renvoyant vers ton très bon article critor : https://www.planet-casio.com/Fr/forums/ ... 2-aep.html

Merci beaucoup de ta part, c'est fortement apprécié.
SlyVTT wrote:C'est une triste info qui aura sûrement des retombées sur toutes les communautés calculatrices.

C'est clair que pour la défense des add-ins via MPM sur Graph Math+, cela nous tombe dessus au pire moment possible. :'(
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