Ce soir, dans le contexte des examens mais aussi des chapitres de trigonométrie souvent traités en fin d'année, je vous sors un petit cercle trigonométrique dynamique pour TI-Nspire, Trigor, donnant en écriture naturelle les valeurs exactes des cosinus, sinus et tangente pour 48 valeurs remarquables!
Il suffit tout simplement de faire glisser le point-repère autour du cercle, afin d'obtenir la valeur remarquable la plus proche.
Un programme tout ce qu'il y a de plus classique sur d'autres modèles de calculatrices, mais qui cache quelques petits secrets de ma conception...
En effet, Trigor est prévu et programmé pour TI-Nspire CAS.
Mais, il est parfaitement possible de l'utiliser sur une TI-Nspire numérique en installant la bibliothèque mCAS (non incluse)!
J'utilise une nouvelle technique inédite sur TI-Nspire jusqu'à ce jour: Trigor teste la présence du moteur de calcul CAS, et en cas d'échec délègue toutes les opérations CAS à la bibliothèque mCAS.
D'autre part, le programme est prévu pour toute version TI-Nspire 3.0 ou ultérieure.
Or, nous avions vu dans une news précédente que des bugs avaient été introduits dans le moteur CAS de la version TI-Nspire 3.2, bugs qui l'empêchaient de simplifier complètement certains quotients de radicaux - ce qui nous concerne notamment en trigonométrie.
Trigor inclut une fonctionnalité inédite contournant ces bugs, fonctionnalité qui force les simplifications jusqu'au bout sur les versions TI-Nspire 3.2, vous donnant ainsi les meilleurs résultats possibles!
Trigor, le programme qui s'adapte à ta TI-Nspire!
Liens:
Trigor
mCas (bibliothèque pour faire fonctionner Trigor sur les modèles TI-Nspire dépourvus de moteur de calcul CAS)