Nombre de jeux sortant pour smartphones, tablettes, ordinateurs et consoles de jeux, se retrouvent plusieurs années plus tard disponibles sur calculatrices graphiques.
Parlons aujourd'hui TI-83 Premium CE (ou TI-84 Plus CE pour nos lecteurs internationaux).
La calculatrice permet de jouer directement à l'ensemble des jeux compatibles avec la console Nintendo Game Boy monochrome (1989), grâce à l'émulateur dédié TI-Boy CE par calc84maniac.
Pour les consoles de jeux et plus généralement plateformes ne disposant pas encore d'un émulateur dédié sur TI-83 Premium CE, les jeux doivent être adaptés au cas par cas. Parmi ces adaptations souvent très réussies de jeux sortis pour d'autres plateformes, on peut citer de façon absolument pas exhaustive :
Parlons aujourd'hui TI-83 Premium CE (ou TI-84 Plus CE pour nos lecteurs internationaux).
La calculatrice permet de jouer directement à l'ensemble des jeux compatibles avec la console Nintendo Game Boy monochrome (1989), grâce à l'émulateur dédié TI-Boy CE par calc84maniac.
Pour les consoles de jeux et plus généralement plateformes ne disposant pas encore d'un émulateur dédié sur TI-83 Premium CE, les jeux doivent être adaptés au cas par cas. Parmi ces adaptations souvent très réussies de jeux sortis pour d'autres plateformes, on peut citer de façon absolument pas exhaustive :
- Spaze Invaders (d'après Space Invaders sur bornes d'arcade - 1978)
- PacMan CE (d'après le jeu sur bornes d'arcade - 1980)
- Donkey Kong CE (d'après le jeu sur bornes d'arcade - 1981)
- Tetric A (d'après Tetris - 1984)
- Androides (d'après le jeu sur microordinateurs Thomson - 1985)
- Crystann (d'après le jeu sur microordinateurs Thomson - 1985)
- Snail Maze (d'après le jeu sur console Sega Master System - 1986)
- CMonster (d'après Arkanoid sur bornes d'arcade - 1986)
- Oiram CE (d'après Super Mario Bros 3 sur console Nintendo NES - 1988)
- Mario Kart CE (d'après le jeu sur console Nintendo Super NES - 1992)
- Portal Returns CE (d'après Portal - 2007)
- Billy Box (d'après le jeu sur microordinateurs Thomson - 2010)
- Flappy Bird (d'après le jeu mobile - 2013)
- Geometry Dash CE (d'après le jeu mobile - 2013)
Il existe même des consoles de jeux sans aucun émulateur associé, parmi elles les plus récentes ou encore les plus exotiques à la diffusion confidentielle.
Mais inversement, savais-tu qu'il existait également des émulateurs sans console associée ?
La Pico-8 par exemple, à ne surtout pas confondre avec la console Sega Pico, est une console de jeux rétro imaginaire. C'est-à-dire qu'elle est initialement sortie sous la forme d'un émulateur. Il s'agit donc à l'origine d'une machine virtuelle pouvant être installée sur nombre de plateformes, avec ses propres limitations censées stimuler le développement de jeux.
Ecran de 128×128 pixels en 16 couleurs, voilà qui est largement dans les capacités de nos calculatrices, n'est-ce pas ?...
Mais inversement, savais-tu qu'il existait également des émulateurs sans console associée ?
La Pico-8 par exemple, à ne surtout pas confondre avec la console Sega Pico, est une console de jeux rétro imaginaire. C'est-à-dire qu'elle est initialement sortie sous la forme d'un émulateur. Il s'agit donc à l'origine d'une machine virtuelle pouvant être installée sur nombre de plateformes, avec ses propres limitations censées stimuler le développement de jeux.
Ecran de 128×128 pixels en 16 couleurs, voilà qui est largement dans les capacités de nos calculatrices, n'est-ce pas ?...
Et bien justement, aujourd'hui voici donc CEleste, l'un des jeux de plateformes les plus emblématiques de la Pico-8, initialement dévelopé par Noel Berry et Maddy Thorson lors d'une game jam de 4 jours en 2015, enfin porté pour TI-83 Premium CE et TI-84 Plus CE !
Une performance absolument remarquable par commandblockguy, le jeu tournant à près de 30fps sans avoir à rien sacrifier de l'original, même pas le fond d'écran animé !
Tu y incarnes donc Madeline, une jeune femme souhaitant gravir le Mont Celeste, une montagne de 2041 mètres située sur l'Île de Vancouver dans l'ouest canadien. À la différence qu'ici la montagne fait 3100 mètres, et que ton ascension sera ainsi découpée en 32 tableaux très exigeants de 100 mètres de dénivelé chacun. Mais pas de game over à craindre ici, chaque chute te ramenant simplement au début du tableau en cours.
Madeline peut donc sauter (touche
Une performance absolument remarquable par commandblockguy, le jeu tournant à près de 30fps sans avoir à rien sacrifier de l'original, même pas le fond d'écran animé !
Tu y incarnes donc Madeline, une jeune femme souhaitant gravir le Mont Celeste, une montagne de 2041 mètres située sur l'Île de Vancouver dans l'ouest canadien. À la différence qu'ici la montagne fait 3100 mètres, et que ton ascension sera ainsi découpée en 32 tableaux très exigeants de 100 mètres de dénivelé chacun. Mais pas de game over à craindre ici, chaque chute te ramenant simplement au début du tableau en cours.
Madeline peut donc sauter (touche
2nde) y compris sur les murs verticaux et possède une autre capacité spéciale : une fois en l'air elle peut effectuer un dash (touche
alpha) dans l'une des 8 directions à indiquer avec les 4 touches fléchées, de quoi gagner en vitesse et atteindre des zones non accessibles avec un saut normal. Au début du jeu ce mouvement remaquable ne peut être effectué qu'une seule fois par saut ; Madeline aura besoin d'atterrir au sol pour recharger cette capacité, sauf à trouver des cristaux verts flottants qui permettront directement de le faire en vol.
Attention, CEleste rentre dans la catégorie des programmes en langage machine dits ASM.
Or, suite à un acte irresponsable d'un enseignant de Mathématiques français avec ses gesticulations aveugles dans le contexte de la réforme du lycée, Texas Instruments a réagi en supprimant la gestion de tels programmes depuis la mise à jour 5.5.1.
Si tu es sur une des versions ainsi bridées, tu peux quand même jouer sans trop d'efforts. Il te faut :
Or, suite à un acte irresponsable d'un enseignant de Mathématiques français avec ses gesticulations aveugles dans le contexte de la réforme du lycée, Texas Instruments a réagi en supprimant la gestion de tels programmes depuis la mise à jour 5.5.1.
Si tu es sur une des versions ainsi bridées, tu peux quand même jouer sans trop d'efforts. Il te faut :
- installer arTIfiCE pour remettre la possibilité de lancer des programmes ASM
- ensuite de préférence installer Cesium pour pouvoir lancer les programmes ASM plus facilement, ou même AsmHook pour pouvoir les lancer comme avant
- installer les bibliothèques C nécessaires au fonctionnement de certains jeux dont celui-ci (mais rien de compliqué, juste à transférer le fichier et c'est tout)
Téléchargements :
Code source : https://github.com/commandblockguy/CEleste